Bricoleur du Dimanche

Chauffage electrique ... installation avec prise ?

Par lug69

avatar - lug69
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/06/2012 à 14h08
07/06/2012 à 14h08
Bonjour à tous. Premier message pour ma part et il est possible que je revienne si je trouve mon "bonheur" ici... surtout vu mon niveau en bricolage... Pour faire rapide, je suis actuellement au chauffage fioul et ma conso est absolument hors budget, avec en prime, une maison qui reste très fraiche l'hiver. L'isolation est moyenne et la régulation du chauffage est compliqué... certaine pièce + chaude que d'autres par exemple... Pour cet hiver, je suis en train de regarder pour passer en mode électrique... Je vais avoir ce type de radiateur : THERMOR - Amadeus 1000W - Horizontal fil pilote d'occasion (http://www.radiateurplus.com/radiateur-electrique-rayonnant-1000w-thermor-amadeus-443131.html) mais étant en location, je voulais savoir s'il etait possible de les monter avec une prise de courant, et les brancher comme un simple radiateur d'appoint ? Merci pour votre retour... et toutes les remarques sont bonnes à prendre. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
07/06/2012 à 14h37
07/06/2012 à 14h37
bonjour : Si vous vous ruinez avec le mazout, ce sera pire avec du chauffage électrique.

Votre maison n'est-elle pas en rez-de chaussée ??? qu'y a-t-il au sol ??? les murs sont-ils isolés ?? et les combles ???

Mieux vaudrait revoir l'isolation que faire ce changement de chauffage qui ne vous apportera rien, De plus, c'est dommage de virer une installation de chauffage central.

Si la régulation est compliquée, mettez un simple thermostat d'ambiance, au moins vous n'aurez pas besoin de consulter le mode d'emploi à tout bout de champs.

Une maison en rez-de-chaussée, avec la chape du sol non isolée est très difficile à chauffer.

On peut souvent isoler par dessus si on ne peut pas isoler par dessous.
Dans les chambres, le salon le couloir on peut mettre du parquet sur lambourde avec isolant.

Attention toutefois aux portes fenêtres et à la porte d'entrée, on ne peut guère les retailler et parfois pas du tout.

Si elles sont simple vitrage, profitez-en pour les changer en faisant tenir le seuil plus haut, afin de pouvoir isoler sans problème.

Mais ne comptez pas sur des économies avec le chauffage électrique.

Et un poêle, n'est-ce pas possible, c'est puissant, ça chauffe bien, et le chauffage central complèterait lorsqu'il s'éteint, et ça ferait baisser la note. Et aussi un poêle à pellets...
ou créer un compte pour participer

Par jaylaudet

avatar - jaylaudet
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/06/2012 à 15h46
14/06/2012 à 15h46
Quelle est la superficie de votre maison?Le chauffage électrique peut revenir très cher effectivement surtout si vous êtes mal isolé. Je vous conseille de faire vérifier vote isolation dans un premier temps et pourquoi pas la refaire avant d'attaquer la partie chauffage. Êtes-vous dans une région ensoleillé? Il y a aussi différent moyen de chauffer votre maison en utilisant l'énergie solaire LIEN MODERE En tout cas, si tu veux savoir précisément quelle isolation ou quel chauffage mettre en place, tu peux te rendre sur LIEN MODERE fr, il y a tous les renseignements nécessaires avec en plus des simulateurs(gratuits) te permettant d'évaluer tes coûts/tes gains.
MODERATION Ainsi que vos autres messages YEYEMOTO / Modérateur
ou créer un compte pour participer
avatar - Amélie @ Sauter
Petite nouvelle
Message(s) : 4
03/07/2012 à 14h40
03/07/2012 à 14h40
Je confirme que le mieux est de commencer par améliorer l'isolation. Après, il est vrai que le chauffage électrique a dans votre cas 2 intérêts principaux : > pouvoir régler la température pièce par pièce > pouvoir programmer pour faire des économies d'énergie.

Amélie @ Sauter
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
03/07/2012 à 15h20
03/07/2012 à 15h20
bonjour, Rien de plus facile que de régler le chauffage central, il suffit simplement d'agir sur le simple robinet.

On se procure un thermomètre, et on ouvre tout à peine le robinet, (pour faire pratiquement du goutte à goutte), et on regarde ce que ça donne au thermomètre placé dans la pièce et on ajuste. Et ça ne coûte rien. Si on a un petit filet d'eau qui passe dans le radiateur, il chauffera moins la pièce, (même s'il est encore chaud au toucher), et il arrivera moins d'eau à la chaudière donc moins de conso.

Attention, il faut toujours laisser un radiateur grand ouvert, celui où l'on a le thermostat d'ambiance si on en a un.
Il faut que la pompe puisse faire circuler l'eau, ce que permet le radiateur grand ouvert.

On peut aussi mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs (SAUF SUR UN même raison que ci-dessus). Mais manuellement, ça marche aussi bien, et c'est ce que je préfère.

Et attention, il ne suffit pas de brancher des radiateurs électriques comme ça, il faut une arrivée de courant avec la sécurité nécessaire.

En résumé, CE N'EST PAS DU TOUT VALABLE.

Le chauffage électrique, c'est bien surtout pour un petit logement : studio, T1 BIS (40 m2 maxi) et encore bien isolé. Et si vous n'y croyez pas, faites vous prêter des radiateurs bain d'huile en respectant 100 watts/m2 et faites un essai en notant la conso au compteur. Faites-ça sur deux pièces, par exemple, et calculez par rapport à la surface.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25