Bricoleur du Dimanche

Commutateur jour/nuit auto et 2 plages HC - page 2

avatar - jmdefleurance
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/03/2010 à 17h22
14/03/2010 à 17h22
Bonjour, j'ai un petit soucis avec mon commutateur auto HP/HC. Je suis passé sur un contrat monophasé avec 2 plages d'heures creuses, et je trouve que je paie un peu cher depuis que mon cumulus s'allume l'après-midi en plus de la nuit. Je voulais placer un prigrammateur sur la prise d'alimentation du chauffe-eau, afin qu'il ne tourne que la nuit, mais étant donné que le commutateur revient automatiquement en auto à chaque plage d'heure creuse, le programmateur n'est jamais à l'heure (puisqu'alimenté seulement pendant les heures creuses). Ma question est la suivante : puis-je faire en sorte que le commutateur ne repasse pas en auto afin de contrôler moi-même les heures de fonctionnement de mon chauffe-eau ? si je bloque mécaniquement le bouton sur 1 (avec un morceau d'allumette par exemple), est-ce que je risque d'endommager le commutateur ? Dois-je intervenir dans le tableau en supprimant le fil de signal HP/HC ? si je fais cela, est-ce que mon compteur EDF, lui sera bien en heures creuses aux plages prévues ? Je suis peut-être un peu confus dans mes propos, mais comme je n'y connais pas grand-chose, je me tourne vers les expertes et experts que vous êtes. Merci par avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 10h57
15/03/2010 à 10h57
Bonjour,


Ravi de ta réponse mais ta surconso ne vient pas de ton chauffe eau.
Elle provient de la periode de 23h à 3h ou ta consommation est en heures pleines contrairement à l'antériorité de contrat EDF

ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
19/03/2010 à 20h58
19/03/2010 à 20h58
Je vous le dit depuis des ans de voir le petit dessin sur le contacteur

A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
20/03/2010 à 10h10
20/03/2010 à 10h10
Bonjour
Puisque tu y tiens!
J'ai fait trois schémas un configuration actuelle avec des trais en pointillés ne sachant pas si protection 2A sur la commande!
Ces deux solutions permettent de ne faire fonctionner le C.E. que pendant les heures creuses et sur la durée que tu désire , ce temps de chauffe étant faite sur le programmateur!
voir en fichier joint!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jmdefleurance
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/03/2010 à 20h44
20/03/2010 à 20h44
Bonsoir et merci encore à tous pour votre précieuse aide. Afin de voir si je peux réduire un peu ma conso sans me ruiner en équipement pour tenter d'y parvenir; j'ai retenu ma solution initiale de programmateur sur une prise électrique. J'ai juste fait l'acquisition d'un programmateur qui conserve son horloge sur batterie. Si bien que la batterie maintient l'heure pendant les heures pleines, et qu'elle se recharge pendant les heures creuses afin demaintenir le programmateur à l'heure. J'ai programmé le délivrement de la tension pendant les heures creuses de nuit seulement et le tour est joué. Je ne sais pas si je dois vous demander de clôturer le post ou si vous êtes intéressés de savoir si je parviens à réaliser une économie grâce à cela (ce que je ne pourrai évaluer de manière sûre que d'ici 4 à 6 mois). Je ferai ce que votre majorité décidera à ce sujet. ON peut clôturer si je vous ai suffisament ennuyé comme ça, ou poursuivre si vous voulez connaître la suite. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
20/03/2010 à 22h45
20/03/2010 à 22h45
Bonjour
Encore faudrat-il préciser s'il s'agit de la majorité absolue , ou de la majorité relative .... Rigole Rigole

OUI, puisque tu vas faire des essais, c'est intéessant de connaîtte les résultats ..
Mais précise bien le "protocole" de tes essais ....
car il est important de savoir s'il s'agit bien d'un'e économie liée au Chauffe-eau .., et là, c'est plius difficile ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 08h42
21/03/2010 à 08h42
Bonjour

Ne triches pas pour faire ton bilan d'économies liées au chauffe eau. Pour l'instant ton compte affiche un solde débiteur par l'achat du programmateur

N'en profites pas pour mettre en route ton lave vaisselle, lave linge, ...etc pendant tes nouvelles plages d'heures creuses

Abstentionniste pour ce fil Clin d\'oeil

Allez aux urnes BBDISTES

Bonne journée à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 77