Bricoleur du Dimanche

Commutateur jour/nuit auto et 2 plages HC

avatar - jmdefleurance
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/03/2010 à 17h22
14/03/2010 à 17h22
Bonjour, j'ai un petit soucis avec mon commutateur auto HP/HC. Je suis passé sur un contrat monophasé avec 2 plages d'heures creuses, et je trouve que je paie un peu cher depuis que mon cumulus s'allume l'après-midi en plus de la nuit. Je voulais placer un prigrammateur sur la prise d'alimentation du chauffe-eau, afin qu'il ne tourne que la nuit, mais étant donné que le commutateur revient automatiquement en auto à chaque plage d'heure creuse, le programmateur n'est jamais à l'heure (puisqu'alimenté seulement pendant les heures creuses). Ma question est la suivante : puis-je faire en sorte que le commutateur ne repasse pas en auto afin de contrôler moi-même les heures de fonctionnement de mon chauffe-eau ? si je bloque mécaniquement le bouton sur 1 (avec un morceau d'allumette par exemple), est-ce que je risque d'endommager le commutateur ? Dois-je intervenir dans le tableau en supprimant le fil de signal HP/HC ? si je fais cela, est-ce que mon compteur EDF, lui sera bien en heures creuses aux plages prévues ? Je suis peut-être un peu confus dans mes propos, mais comme je n'y connais pas grand-chose, je me tourne vers les expertes et experts que vous êtes. Merci par avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par caribou35

avatar - caribou35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/03/2010 à 17h54
14/03/2010 à 17h54
bonjour

si tu veux que ton cumulus ne marche que pendant les HC de nuit met une horloge à la place du contacteur.
Ou alors il te faut mettre le contacteur sur 0 tout les matin et le mettre sur auto le soir.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
14/03/2010 à 18h20
14/03/2010 à 18h20
Bonjour

Non, je ne vois pas le rapport direct de 2 plages horaires au lieu d'une seule .. de toutes façons, il faut chauffer l'eau que tu consommes, et compenser les pertes de l'eau chauffée qui se refroidit . N'ayant pas changé de balon, ni de réglage ballon, celà ne doit avoir aucun effet .....

Par contre, ayant maintenant 2 plages horaires, tu peux cettainement te permettre de chauffer un peu moins l'eau , en agissant sur le thermostat du CE . Là, par contre, tu pourras faire un peu d'économie ...
Mais tu chaufferas toujours l'eau consommée ....

Donc
, je te conseille de commencer par mesurer, avec un thermomètre, la T° de l'eau chaude qui coume au robinret , en fin de période de chauffe ... ce sera une donnée fiable .. tout le reste n'est que subjectif.
En tout cas , vouloir bricoller ton install, comme tu veux le faire , ne sert ne sert strictment à rien.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
14/03/2010 à 18h24
14/03/2010 à 18h24
Bonjour

le relais n'est pas le bon quand il est exité il est ouvert voir le synbole du contact un trait vertical qui toune à droite a 90°
pas le bon

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 18h29
14/03/2010 à 18h29
Bonsoir,

Y a t-il une différence de durée de la période HC de nuit avant et après cette modification de contrat EDF ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
14/03/2010 à 18h49
14/03/2010 à 18h49
Bonjour

que vient faire cette histoire de relais ...
Avant d'avoir vces 2 tranches horaires, qu"avais-tu comme contrat ? ... un EJP peut-être ... ce qui expliquerait ton problème ..
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 18h53
14/03/2010 à 18h53
Bonsoir, Clin d\'oeil
Je ne suis pas vraiment convaincu que le fait de mettre une horloge sur l'installation va changer grand chose sur ta consommation car le chauffe-eau possède son thermostat et entre le matin 6h30 (fin de l'HC) et 12 H00 le chauffe eau ne va pas vraiment refroidir ou peu et donc il ne chauffera ps longtemps en plus que le soir.
Par contre c'est bizarre que tu as ce tarif avec HC l'après midi car je croyais que EDF ne le vendait plus faute de perte financière.
Maintenant si tu veux mettre une horloge il faudra déconnecter le relais EDF aux bornes C1 et C2 afin de ne plus agir sur ce relais mais seulement sur l'horloge. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 19h00
14/03/2010 à 19h00
Re bonsoir

La durée journalière en Heures creuses est de 8h - s'il y a 2 plages horaires ta conso de nuit ( chauffage etc..) fonctionne plein pot sur 4 heures.

Par contre dans la journée tu es surement absent de ton domicile et tu as peut être la rigueur ou un automatisem qui régule ton chauffage

Ta surconsommation vient du fait d'un periode de nuit HC plus courte et non pas de ton cheuffe eau
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/03/2010 à 19h02
14/03/2010 à 19h02
castor a écrit :

Bonjour

que vient faire cette histoire de relais ...
Avant d'avoir vces 2 tranches horaires, qu"avais-tu comme contrat ? ... un EJP peut-être ... ce qui expliquerait ton problème ..
Cordialement


Salut a tous
Pour compléter cette réponse de castor , faudrait voir si c'était avant de l'EJP que le contacteur est bien été remplacé car pour l'EJP c'est un contacteur a ouverture donc si c'est ça le CE chauffe pendant les heures pleines et s'arrête pendant les heures creuses!
Voir le schémas des contacts sur ce contacteur!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 19h04
14/03/2010 à 19h04
Pas con du tout il fallait y penser, Oui
Bravo Castor. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 19h09
14/03/2010 à 19h09
Pour l'instant c'est une intuition

Notre ami a bien parler d'heure creuse et contacteur heure creuse Faudrait peut être qu'il nous réponde avant de fantasmer sur les solutions Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 19h10
14/03/2010 à 19h10
Qui fantasme ??? Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 19h20
14/03/2010 à 19h20
je te sens acide Fred Clin d\'oeil- Mauvais dimanche?

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 19h22
14/03/2010 à 19h22
Non je plaisante t'inquiètes Tututut ! pas je suis cool Top !, très cool Top ! et plutôt sucré pas acide Adore
ou créer un compte pour participer
avatar - jmdefleurance
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/03/2010 à 08h41
15/03/2010 à 08h41
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, même si je n'ai pas tout compris. En fait, ma question portait sur le souhait que la prise de courant qui est derrière mon relais jour/nuit reste alimentée en permanence, de sorte que je branche un simple programmateur horaire dessus, afin de contrôler mon chauffe-eau. J'aimerai pouvoir faire cela sans rien modifier (ou très peu, accessible à un bricoleur du dimanche) à mon tableau électrique. Je pense que le commutateur fonctionne bien, puisque je n'entends pas le chauffe-eau fonctionner en heures pleines, et que je l'entends dès que je bascule sur I. Pour ceux qui en douteraient encore, mon contrat EDF date du mois d'avril l'année dernière, et j'ai bien 2 plages d'heures creuses : 3h00-7h00 et 13h30 16h30. Je m'exprime sans doute maladroitement, mais si quelqu'un comprend le sens de ma demande, je le remercie par avance pour son aide. Bonne semaine à tout le monde.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/03/2010 à 09h45
15/03/2010 à 09h45
Bonjour

Non, tu t'exprime bien,
Mais j'ai été pollué 'et je crois que je nre suis pas le seul), par le message de "jeanpierre14ma" , que j'avais pris comme venant de toi .. d'où mon erreur et la suite ...

Non, on a bien compris, mais je reconfirme ce que j'ai écrit concernant une possibilité d'économie.

Je te répète que ton projet n'amènera, in fine, aucune économie.
Mais si tu persiste :
- il te suffit d'utiliser un programmateur horaire avec réserve de marche.

- Ou de couper ton DISJ 2A du circuit de commande HP/HN, mettre ton contacteur en MARCHE FORCE, etr utiliser topn prrogrammateur horaire sur ta prise ... mais là, attention à la cohérence de tes déclenchements de la pendule avec les horaires ERDF .


Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 94