Bricoleur du Dimanche

DCL en sallis

Par fabi1

Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
20/06/2008 à 10h05
20/06/2008 à 10h05
Bonjour
J'etais passé il y a qqs temps pour avoir des infos sur les DCL en sallis (pour un chalet donc le plafond est un plancher en bois...).
Je viens vous faire part des dernieres nouvelles.

J'ai obtenu une référence pour des module DCL en saillis chez legrand (30650) 10euro env.

Sinon, j'ai eu aussi une info que j'aimerais discuter avec vous. Apparement la normes NFC15-100 dirait qu'en sallis la DCL ne serait pas obligatoire si le dispositif d'eclairage est pourvu de borne intégré.
Pour un spot par exp, ils ont tous un domino intégré au cul, donc a prioris pas besoin de DCL ?
Qq1 peu me confirmer cette info siouplé.

par ailleurs, je ne retrouve plus la liste des pièces ou serait obligatoire un DCL

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/06/2008 à 03h39
23/06/2008 à 03h39
Bonsoir.
On peut raccorder directement les fils sur les bornes à condition que ce soit dans l'appareil d'éclairage ou dans une boite de raccordement. Donc pas sur le domino non protégé.
Quand à la DCL elle est obligatoire pour toutes les boites de raccordement de luminaire encastrées (obligatoires au bout de tous les tubes encastrés).
Salut !

Par fabi1

Apprenti bricoleur
24/06/2008 à 09h27
24/06/2008 à 09h27
Attention je ne parlais que pour les installation en sallis ou l'encastrement est impossible.

Pour l'histoire des domino, on va prendre un exp pour etre plus precis. J'ai acheté une rangés de spot. Le support est creux et il y est fixé un domino (fourniture du frabriquant, solidaire du socle). Cette renagé de spot je dois la fixé sur un plafond en bois (plancher de l'étage), donc a priori je n'aurait pas besoin de DCL pour cette pièce?

Merci
Utilisateur désinscrit
24/06/2008 à 11h30
24/06/2008 à 11h30
Bonjour, Fabi1.
J'avais bien compris : donc en saillie pas de DCL.
Par contre les bornes de raccordement ne doivent pas être accessibles pour un contact direct. Puisque ta rangée de spots est montée sur un support qui enferme les dominos, et que l'accès à ces dominos n'est possible que par démontage à l'aide d'un outil ou par forte pression, la sécurité est assurée.
C'est clair, là Confus ?
Bonne journée, @+...
Annonce

Par fabi1

Apprenti bricoleur
25/06/2008 à 09h20
25/06/2008 à 09h20
ui merci.

Sur le passage, qui aurait l'extrait de la NF C15-100 qui traite de ce point? (pas de dcl obligatoire en sallis si le luminaire dispose de borne de racordment) ?

'core merci
Utilisateur désinscrit
25/06/2008 à 10h41
25/06/2008 à 10h41
Bonjour, Fabi1.
Bon, il te faut des preuves ? C'est en fichier joint !
Bonne journée !
Utilisateur désinscrit
25/06/2008 à 12h46
25/06/2008 à 12h46
Merci du lien car perso je pensais cela obligatoire moi aussi et j'ai fait une install sur un chalet il y 2 ans avec consuel et je me suis emm.... pour poser des DCL en saillie sans compter le prix Colère
mais bon on est jamais assez prudent et il faudrait être constamment en train de lire la nfc 15100 et surtout ces changements mensuels.
Mais bon. Clin d\'oeil
Annonce
Utilisateur désinscrit
25/06/2008 à 16h11
25/06/2008 à 16h11
Bonjour.
Non, pas besoin de lire la norme chaque soir, il suffit de s'inscrire sur un super forum (tu connais BdD?) où il y a toujours quelqu'un pour compléter ce que les autres ne savent pas (ou pas vraiment).
Là je ne me fais pas d'illusion, je n'ai fait que prendre Carminas de vitesse Top ! !
Merci à Fabi1 : je me référais auparavant au guide Promotélec. J'ai galéré un peu pour trouver, mais c'est bien confirmé : Promotélec ne ment pas Explose de rire ...
Oui, je sais, ils participent à l'élaboration de la norme d'installation Oui ...
Salut, @+ !

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96