Bricoleur du Dimanche

Fil percé malencontreusement

Par krnag

avatar - krnag
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/10/2010 à 22h18
20/10/2010 à 22h18
Bonsoir, Il y a quelques mois (vers Juillet) j'ai percé un trou dans le mur de ma cuisine. Ma perceuse n'arrivant pas à percer une matière molle, j'ai donc (comme un idiot) forcé. Je pensais qu'il s'agissait d'un objet bloqué dans le mur j'ai donc voulu le dégager avec un coup de marteau et un tournevis. C'est à ce moment grâce aux étincelles et au compteur qui a sauté que j'ai compris qu'il s'agissait d'un cable électrique. Tout marche bien malgré cet incident, mais j'ai remarqué depuis quelque temps (aout environ) que de l'électricité passait dans l'eau, dès que j'ouvrais le robinet. Je n'avais jamais fait le rapport, mais est-ce possible que ce soit du à la bêtise que j'ai faites? Le cas échéant, m'est il possible de réparer tout ca en colmatant le joint dénudé ou dois je faire appel à un électricien? Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2260
20/10/2010 à 22h51
20/10/2010 à 22h51
bonjour,
à lépoque il aurait été bon de remplacer les conducteurs abimés par des fils neufs
mais je ne vois pas le rapport avec le courant que vous percevez dand le robinet
il faudrait vérifier si les tuyaux sont bien reliés à la terre et si vous avez un dispositif de protection différentiel en tête d'installation ceci pour votre sécurité et ne pas avoir ces désagréments de courant sur les tuyaux
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 02h00
21/10/2010 à 02h00
Bonsoir,

On voit régulièrement des personnes brulées dans un incendie dû à des problèmes électriques de ce genre !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 02h04
21/10/2010 à 02h04
si il n'y a pas d"humidité sur les fils abimés, je ne vois pas de rapport avec le courant dans le robinet.
J'ai eu un problème similaire, je ressentais un léger courant sur mon circuit d'eau. Ce n'était pas permanent et particulièrement désagréable surtout sous la douche (pieds nus mouillés)
en isolant un par un les différents circuits, j'ai trouvé le fautif, c'était le chauffe eau qui avait un défaut d'isolement.
comme c'était l'ancien proprio qui l'avait installé, et il n'était plus de première jeunesse, je l'ai changé , et depuis plus de problèmes.
par sécurité j'ai rajouté un différentiel de 30 milliampères sur les circuits de la salle d'eau et cuisine, et refait une bonne prise de terre.
commences par isoler les fils blessés, et essaies de localiser le problème en coupant un par un chaque circuit.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - interrupteur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/11/2010 à 13h31
03/11/2010 à 13h31
Bonjour

Vérifier la mise à la terre de vos canalisations métalliques.
Remplacer le ou les conducteurs abimés.
Vérifier la présence de l'interrupteur différentiel.

Le couple prise de terre et protection différentielle est indissociable. L'absence de l'un de ces éléments fait courir un risque d'électrocution.

Interrupteur
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59