Bonjour à tous, bricoleurs de bonne volonté.
Je suis confronté à une difficulté et je viens chercher des pistes amicales pour la résoudre.
Je possède une prise encastrée sur laquelle il se produitun phénomène classique : On s’en sert beaucoup, aspirateur, fer à repasser etc. …et on tire sur toutes les fiches pour débrancher les appareils, et pour finir la prise finit pas sortir du mur.
Pour régler ça, j’avais déjà changé la boite d’encastrement pour un modèle plus costaud ainsi que la prise (Legrand) et tout tenait bien.
Hélas, au fil des ans, même phénomène. La prise est encastrée avec un système à griffe dans une cloison en placo. Il commence à y avoir du jeu et c’est reparti pour un tour.
J'ai également changé récemment un interrupteur Legrand et je me suis aperçu qu’il existait une option « trou de fixation » pour vis et chevilles plus solides qu’un simple système à griffes mais hélas, à la différence d’un simple interrupteur les trous de la prise électrique ne sont qu’au nombre de 2 et tombent juste en bordure de l’ouverture de la boite d’encastrement voire dans le trou même. Pour ainsi dire, aucune garantie de solidité dans la fixation.
J’aurais voulu 4 trous plus éloignés du centre de la prise comme dans le modèle interrupteur pour fixer robustement mais non !!!
Ce qui existe sur un interrupteur Legrand (qui lui ne subit aucune contrainte) n’a pas été pensé sur une prise alors que son usage demanderait une fixation bien costaud.
Si quelqu’un a une idée, je serai preneur …
Merci d’avance
Bonjour,
Les trous de fixation dont vous parlez ne sont pas prévus pour utiliser des chevilles mais pour utiliser les vis prévues dans les boites d'encastrement actuelles. Voici une petite explication sur le fonctionnement de ces boites.
Mais même si cette fixation est plus solide que les griffes car ça ne prend pas de jeu, la bonne habitude à prendre est tout de même de tenir la platine de prise quand vous retirez la fiche.
Bonjour,
merci de cette super information qui m'ouvre les yeux sur ces vis mystère dont je ne comprenais pas l'utilisation.🙂
Maintenant, je crains que ce ne soit la boite d'encastrement elle-même qui a du jeu (on dirait qu'elle s'enfonce).
C'est pourquoi je rêvais de pouvoir fixer la platine (cheville et vis) directement par 4 trous dans le placo, ce qui aurait eu l'avantage d'être solide et de me laisser le temps de passer un message d'alerte autour de moi.
Donc, maintenant je saurai pour ma prochaine boite de d'encastrement mais là en l’occurrence, je reste perplexe devant la stratégie à adopter.
merci encore
Bonjour
NON, il faut revoir la fixation en général
Une photo de la boite installée telle qu'elle est, et de l'appareillage sorti de la boite.
Cordialement
Re,
Essayez toujours de remplacer la boite par une nouvelle en prenant soin de placer les petites pates de fixation (en rouge sur l'image ci dessus) dans une autre position que celles de votre boite actuelle. Avec un peu de chance le placo n'aura pris du jeu qu'à un endroit et vous réussirez à ce que la nouvelle boite tienne bien à 90° là ou le placo ne sera pas abimé.
Les prises modernes peuvent se fixer horizontalement ou verticalement.
Bonsoir
Sinon fonction de l'implantation gaines et autres (Retouches Déco ? ) un bon scellement au Map
Merci 😉
Je ne vois pas bien comment je pourrai mettre ça en oeuvre mais ce n'est pas grave. C'est une piste que je garde dans un coin de ma tête.
Merci encore pour tous ces conseils !!!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 24