Bonjour _oto et salut à tous les trinqueurs,
La démarche que j'ai faite:
1) tu vas sur le site de l'EDF et tu récupères les tarifs HC, HP et abonnements actuels (TTC) en fonction des puissances souscrites;
2) tu identifies la différence d'abonnement pour contrat standard ou contrat HC/HP, le tout dépendant de ta puissance souscrite.
3) tu divises la différence d'abonnement par la différence entre le prix du kWh HP et le prix du kWh HC et ça te donne le nombre minimal de kWh que tu dois consommer en HC pour compenser le surcoût dû à l'abonnement.
3 commentaires:
- J'ai une maison tout électrique et un chauffe-eau 250l qui ne fonctionne évidemment que la nuit. Le lave-vaisselle et la machine à laver fonctionnent une fois sur deux en tarif de nuit. La stat que je tiens depuis 2009 (avec des accidents dus à une occupation irrégulière) tend à à stabiliser le rapport HC/(HC+HP) aux alentours de 30%., ce qui n'est pas choquant vu que les HC, c'est 8h ou 1/3 du temps.
- Un coup de lave-vaisselle ou lave-linge , c'est entre 1 et 2 kWh à la grosse.
- Ton chauffe-eau: mets le nez dans la doc pour voir la puissance absorbée, sachant qu'il va tourner entre 5h00 et 6h00 de temps la nuit, à la grosse itou.
- Tu peux jeter tout ça dans un tableau Excel ou Open Office et faire les belles courbes qui t'éclaireront avec un côté vert et un côté rouge, là où il ne faut pas se situer.
Je n'ai pas tenu compte d'éventuels frais de changement de contrat (20 à 30 € , sans être très sûr), mais ça c'est one shot.
Bonne réflexion

Cordialement,