Bricoleur du Dimanche

Mon compteur est bloqué, et je vous jure j’y suis pour rien !

avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/06/2011 à 20h10
17/06/2011 à 20h10
Bonjour à tous, Je suis locataire de ma maison depuis 8 mois. Il y a 2 jours, ma femme, regardant si on était en heures creuses pour la machine à laver, s'est aperçu que la roue ne tournait plus (c'est un vieux modèle). Or la télé tournait... On a testé en allumant le four pour être sur, et effectivement la roue ne tourne plus, et le compteur ne tourne plus, bien que j'ai toujours du jus chez moi. En regardant de plus près, je me suis rendu compte aussi qu'il y a un soucis de taille : J'ai deux vis en bas sur lesquels les plombs sont enlevés... Enfin une vis est sans rien, et sur l'autre y'a toujours le plomb, mais le fil est sectionné.... Je comptais appeler EDF pour leur signaler, mais j'ai peur que l'on m'ennuie avec ça. J'ai des factures d'électricités normales, et j'ai déja un mec qui est venu en janvier relever le compteur et je pense qu'il ne l'a pas vu non plus car j'ai eut aucune remarque la dessus.... Que puis-je faire ? - J'envoie une lettre recommandé ar à edf leur expliquant que mon compteur est bloqué et qu'il manque deux plombs en bas. - Je contacte mon proprio : Il est électricien de métier, je m'entends bien avec lui, et il saura m'en dire peut-être un peu plus sur ces plombs manquant, m'étonnerait que ceci lui ait échappé à lui.... De plus il pourra peut-être me dire quoi faire avec EDF. Ou me remettre deux plombs... - Je dis rien et je fais rien.... Pas bon je pense comme solution. Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que l'on peut bloquer les vieux compteurs avec divers moyens, j'ai entendu qu'il fallait percer le boitier. Je n'ai rien à cacher la dessus, il n'y a aucun trou dans le mien... Que me conseillez vous ?
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Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
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Message(s) : 9403
17/06/2011 à 21h55
17/06/2011 à 21h55
Bonsoir

Regardez les index mentionnés sur vos factures et celui présent sur votre compteur.
Cela vous permettra de savoir à peu près depuis quand votre compteur est HS.

Il est probable que c'est récent, sinon vous l'auriez vu sur les factures (sauf si vous êtes mensualisé)

Le mieux est d'appeler EDF, si c'est récent, cela prouvera votre bonne foi.

Le propriétaire n'est pas concerné car c'est vous le titulaire de l'abonnement, néanmoins s'il est électricien, il pourra vous conseiller.

@+

Carminas
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avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/06/2011 à 22h30
17/06/2011 à 22h30
Ma femme regarde tous les soirs (ou presque ! ) le compteur pour lancer la machine, donc oui je suis sur que c'est récent Sourire Je pense que je vais les appeler oui...
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Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
18/06/2011 à 01h32
18/06/2011 à 01h32
oui appelez ERDF ou votre fournisseur ( j'avoue je ne me rappelle plus lequel il faut appeler dans ce cas ... )

méfiez vous du proprio ... il est peut être dans la combine ... ( ce n'est pas a exclure ) et si vous lui demander conseil il ne vous dira pas, dans ce cas, de les appeler .....

si on tombe " par hasard " sur un compteur déplombé c'est toujours le titulaire du contrat qui trinque .

si c'est vous qui le signalez il y aura probablement pas de conséquences surtout si vous factures sont a peu prés normale.

au téléphone présenter les 2 problèmes ( compteur bloqué et plombs manquant ) comme 2 problèmes distinct. il n'y a pas de relation de cause a effet entre les 2 .
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Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
18/06/2011 à 01h34
18/06/2011 à 01h34
autre chose : pourquoi regarder tous les jour si vous étes en HC ? les HC ne change pas d'un jour sur l'autre ..... et sont indiquées sur votre facture .
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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/06/2011 à 06h01
18/06/2011 à 06h01
Bonjour
Avec l'abonnement ERDF tempo, nous avons un boitier qui donne la couleur du jour et à partir de 20 h celui du jour suivant. Nous savons que le basculement entre HP et HC se fait tous les jours à 22 h 10 et 6 h 10. Cela s'entend par un déclenchement d'un "relais". cela se répète tous les jours 365 jours par an aux mêmes heures donc pour l'avenir votre épouse n'aurait plus à se démettre le cou pour lire le compteur.
En ce qui concerne le plombage du compteur, la solution préconisée plus haut de vérifier avec sa dernière facture me parait très sage. En parler au propriétaire oui pourquoi pas car la situation actuelle est curieuse: je ne crois pas qu'un compteur peut couper tout seul ses fils de plombage...... Tututut !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
18/06/2011 à 09h48
18/06/2011 à 09h48
Bonjour,
Êtes-vous dans une collectivité ou dans une configuration où d'autres pourraient avoir accès à votre compteur, sans effraction chez vous? Peut-on imaginer qu'une utilisation pirate occasionnelle puisse avoir lieu ou aurait pu avoir lieu en se branchant au niveau des plombs de votre compteur? Et puis la dernière fois, l'utilisateur potentiel aurait omis de remettre les plombs en place...

A tout hasard, juste pour aider à faire le tour de la question et éliminer les mauvaises pistes.

Bon courage,
3ieme type

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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
18/06/2011 à 09h59
18/06/2011 à 09h59
La roue ne tourne pas, mais est-ce que les chiffres défilent sur utilisation? Parce que si c'est non aussi, je ne vois pas comment on peut vous facturer des kWh sans vous demander d'explications? Par ailleurs, ça ne mange pas de pain, vérifiez que le n° de compteur inscrit sur votre facture correspond bien au n° inscrit sur le compteur. Faites le tour de tout ce qui ne colle pas, sans vous censurer a priori, de façon à commencer à monter un dossier béton pour la suite. Au fait la dernière facture correspondait à un relevé physique ou à une estimation?

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Message(s) : 837
18/06/2011 à 10h12
18/06/2011 à 10h12
Je crois que j'ai dis une connerie Honte parce que je n'ai pas compris de quels plombs il s'agissait. Oubliez le raccordement sur les plombs , c'est idiot.
Sous les compteurs, il y a une boîte de raccordement , en aval du compteur pour raccorder votre installation privée.
En général, cette boîte n'est pas "plombée" pour que justement vous y ayez accès (et pourtant la possibilité de plomber est prévue) . Si c'est ça , pas de stress, c'est normal.
Donc, ça restreindrait dans ce cas le pb "juste" au niveau du compteur lui-même.

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Chef de chantier
Message(s) : 837
19/06/2011 à 17h19
19/06/2011 à 17h19
Mais au fait, il y a 2 "disques" sur un compteur HC/HP (du moins sur le mien), et ça semble logique pour comptabiliser séparément les HC et les HP. Donc, selon que vous êtes en HC ou HP, une des 2 roues ne tourne pas, c'est normal. Avez-vous bien 2 disques et est-ce qu'aucun d'entre eux ne tourne à un moment donné? Êtes-vous certain d'avoir un pb finalement?

Cordialement,
3ieme type

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Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
19/06/2011 à 21h52
19/06/2011 à 21h52
2 disques ????

je ne connais pas de compteur a 2 disques ( et pourtant j'ai eu l'occasion d'en poser/déposer )

ne pas confondre disque et roues ...

les compteur double tarifs ( ceux qui font les contrat HP/HC et EJP ont 1 disque et 10 roues - 2x5 )

le disque tourne horizontalement et entraine les roues qui elle tournent verticalement et font apparaitre les chiffre .... vu ?

donc il est normal de ne pas voir les roues tourner ( leur rotation est, sauf en de très rare cas, bien trop lente ) par contre il est tout a fait possible de voir le disque tourner. il tourne a une vitesse qui dépend de la consommation de la maison et d'un facteur qui peut aller de 1 a 7 Wh/tours pour ceux que je connait ....

il arrive que ces disques et roues se bloquent ... ( un bloquant l'autre bien souvent ) et c'est parfois lié a un trafiquage de compteur mais pas forcement. le meilleur ( seul ) moyen de régler le problème est de contacter ERDF pour demander le remplacement du compteur.
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
20/06/2011 à 09h58
20/06/2011 à 09h58
Mais oui, fabnini vous avez totalement raison, je viens d'aller voir Yeux au ciel Bon sang, mais j'ai confondu avec quoi? A moi de chercher. J'en profite pour dire qu'il ne faut que se fier très moyennement aux horaires sur la facture ERDF. Sur la mienne il y a écrit: "22h00, 6h00 à quelques mn près". Vérif hier soir: le chauffe-eau démarre à 23h00 pile, sans autre horloge dans l'installation. je vais leur signaler, mais je trouve ça particulièrement léger en terme de respect de contrat et du client. Grrr !

Bien cordialement,

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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
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Message(s) : 642
20/06/2011 à 10h13
20/06/2011 à 10h13
Bonjour,

Au mieux ils changeront la mention apposée sur tes factures mais ils ne vont pas modifier le signal HP/HC envoyé aux compteurs Sourire

L'important dans le contrat c'est qu'il y ait un nombre d'heure fixe par jour en HC pour que tu puisses faire des économies. Ca peut arriver qu'ils déplacent leurs plages horaires mais elles sont toujours aussi longues normalement.
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Par fabnini

avatar - fabnini
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Message(s) : 431
20/06/2011 à 20h41
20/06/2011 à 20h41
il existe 4 plage horaire possible sur les ancien système ( compteur électromécanique et ancien électronique ) et plus de 10 sur les tout nouveaux CBE

le fait que les horaire de tes facture ne corresponde pas avec la réalité chez toi viens uniquement du fait que le code horaire de ton relais ( A, C, D, E ) est différent de celui entré informatiquement sur ton contrat .... peut être une bête faute de frappe ....

si personne ne nous le signal on a AUCUN moyen de vérifier cette correspondance .....

le " a quelque minute prés " est juste fait pour pas que TOUS les chauffes eau de la même plage horaire ne se mette en route a la même seconde... on décale donc les début et fin d'heure creuse de certaine ligne de quelques minute

tout ça pour dire que si le début des HC est a 22h05 au lieu de 22h00 annoncé, on y peut rien. par contre si c'est 23h00 au lieu de 22h00, on peut le régler ... soit en modifiant chez vous soit en modifiant les horaire inscrite sur la facture .
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avatar - 3ieme type
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Message(s) : 837
21/06/2011 à 13h52
21/06/2011 à 13h52
Bonjour fabnini

Merci de ces précisions. Bien sûr, pour les "à quelques minutes près" on comprend bien que si toutes les machines HC démarraient pile en même temps, il y aurait des transitoires un peu difficiles à gérer sur les réseaux. Attention ! Attention ! Pour le reste un contrat est un contrat et ce n'est pas au client d'en signaler les erreurs, parce qu'il ne doit pas y en avoir. Beaucoup (j'en suis) restent attachés à une certaine conception du service public ou de ce qu'il en reste, mais il y a des révolutions culturelles qui peinent à se faire, afin de ne pas avoir peur de la concurrence. M'enfin, les problèmes de coordination entre les services commerciaux et les services techniques d'une grande entreprise ne sont pas directement le problème du client. Si j'argue du fait que tous les jours ma douce et moi-même , dans le respect du contrat attendions 22h00 pour démarrer machines à vaisselle et à linge, afin de profiter du tarif HC, alors il y a préjudice. Ce type de grande entreprise issue du Service Public doit se professionnaliser (je ne parle pas de technique, parce que les gens qui vont bien sont là), ou elle risque de disparaître à terme.

Bien cordialement, Clin d\'oeil

3ieme type


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Par fabnini

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Message(s) : 431
21/06/2011 à 19h17
21/06/2011 à 19h17
quand je dit qu'il n'y a aucun moyen de vérifier si la tranche horaire coïncide avec celle réellement en place c'est bel et bien qu'il n'y en a actuellement aucun . les système " telereport " et compteur CPL a venir devrai changer cela mais pour l’instant avec un compteur electromeca on ne peut pas le vérifier.

je comprend qu'il ne devrai pas y avoir d'erreur seulement le risque 0 n'existe pas et sur 35 000 000 de compteur si on compte que 20% sont électronique et 50% du reste simple tarif ( approximation totale ) il reste encore 14 000 000 ( 14 million ) de compteur... ce qui laisse encore potentiellement énormément de risque .... même si plusieurs millier d'entre eux sont mal référencé informatiquement, ça reste un pourcentage d'erreur très faible ....

pour ce qui est du rapport technique / commercial, les tranche HC sont totalement et exclusivement de la responsabilité du technique. que le client soit EDF bleu ciel, poweo suez ou n'importe quel autre fournisseur, le technicien est le même et la coordination entre technique et commercial est le même.

pour ce qui est du préjudice, je suis d'accord avec vous. je pense que vous pouvez faire la demande pour un redressement de facture.

la grande entreprise dont vous dite qu'elle doit se professionnaliser ... est totalement indépendante de celle ou je travail. je ne commenterai donc pas cette phrase .
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