Bricoleur du Dimanche

Moteur 230V monophasé démarre pas

Par Tintin42

avatar - Tintin42
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/07/2011 à 18h13
12/07/2011 à 18h13
Bonjour ! Sourire Depuis 3 ans, j’utilise un compresseur d’air (de mécanicien) alimenté en 230V monophasé (puissance 2.2 KW). Vitesse 2850 tours / mn. Après 10 jours d’arrêt (vacances), j’ai voulu réutiliser ce compresseur. Mais le moteur est bloqué, il n’entraîne plus le compresseur. J’entends un bruit sourd de moteur bloqué. J’ai essayé de faire tourner le moteur à vide (courroie retirée). Souvent, le moteur vibre et tourne très lentement. D’autres fois, il tourne difficilement et en sens inverse. Sans voix Dans tous les cas, il s’arrête après 3 secondes (sur-intensité : la protection s’enclenche et coupe l’alimentation). Il me semble que le condensateur est nécessaire au démarrage. Comment tester cette pièce ? Ou en acheter ? C’est un condensateur 400 V AC et 40 microFarad. Merci d’avance !! Sourire Fabrice
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Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
12/07/2011 à 20h55
12/07/2011 à 20h55
Bonjour
un condensateur se teste en le chargeant sous 230 volts puis on relie les pôles et un petit arc électrique doit se produire lorsqu'il se décharge
Vous en trouverez chez un spécialiste du bobinage moteur ou chez un revendeur spécialisé en électronique par exemple
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avatar - gwenael_bel_air
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
12/07/2011 à 21h32
12/07/2011 à 21h32
http://fr.farnell.com/ tu tapes 40uf puis tu choisir condensateur polycarbonate et tu n'as plus qu'à choisir
ou bien
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/ dans rechercher tu tapes 40uf puis tu choisis ensuite condensateur plastique
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
12/07/2011 à 23h31
12/07/2011 à 23h31
Bonjour

Une charge sous 230V 50hz n'a pas une grande signification, du fait de l'instant de coupure qui n'est pas maitrisé, et qui est dangereuse, car le condensateur peut être endommagé ( risque de court-circuit, ou d'explosion, ce qui est trés dangereux).
Et le fait qu'il fasse un arc en le court-circuitant relève d'une appréciation digne de la norme UNM 00.01


Il est souhaitable de faire sa vraie mesure de capacité sous sa tension d'utilisation, aussi, notre ami LABOBINE a indiqué une méthode pratique ..
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/10--controles-condensateur

Il s'agit ici, trés certainement d'un CONDENSATEUR PERMANENT ,
Le site le plus clair et spécialisé en condensateurs pour moteurs est
Choisir un CONDENSATEUR PERMANENT sous 450V à sorties par fils ou par cosses (suivant le besoin).

Cordialement



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Par Tintin42

avatar - Tintin42
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/07/2011 à 10h23
13/07/2011 à 10h23
Zorro, Gwenael et Castor, merci pour vos réponses Sourire Je vais déjà voir ces liens. Une fois le souci réparé, je vous dirai comment j'ai réparé ça.
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Par Tintin42

avatar - Tintin42
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/07/2011 à 14h48
13/07/2011 à 14h48
Apparemment, c'est bien le condensateur qui est mort. Il semble se comporter comme un simple fil, et il est impossible de le charger. J'ai donc commandé chez : Condensateur permanent à cosses Référence : ART0042 L'avantage, c'est que j'ai trouvé tout de suite le bon condensateur, y compris au niveau norme, dimensions, esthétique, ... 33 € TTC port compris par CB / Paypal, donc on gagne du temps. Voilà, au cas où d'autres aient le même problème ... Merci pour votre aide ! Sourire
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Par Tintin42

avatar - Tintin42
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/07/2011 à 11h39
21/07/2011 à 11h39
J'ai changé ce condensateur. Depuis, le compresseur a tourné 2h, tout est OK Sourire Merci !
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