Moteur 380/220, je ne trouve pas de solution

Moteur 380/220, je ne trouve pas de solution

Par dd0u1384

avatar - dd0u1384
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 21/02/2021 à 18h59

Salut à tous, voici mon projet et ma mésaventure.

J'ai souhaité convertir un moteur 220/380 triphasé en monophasé avec condensateur pour un compresseur.

Voici les informations :
3 ph ~ 50hz ∆/Y 220/380 5,7/3,3
1/5 KW 2850RPM EFF.81,0 COS 0,85

D'après un site :
La valeur uF doit être comprise entre 136 et 168.

J'ai testé les enroulements ainsi que leurs isolations, c'est ok. Puis j'ai testé la plage uF et celle qui semble à l'oreille fonctionné le mieux; est 150uF.

Je l'ai branché en triangle avec des condensateurs permanents en parallèle Total : 150uF
(100uF 450VAC) + (2* 25uF 450VAC)

Donc je mets la courroie qui le relit à la tête de compression et c'est la cata.. il grogne.. C'était évident puisque mes lectures m'expliquer que cela fonctionné quand il n'y pas besoin de couple au démarrage..

Mais! J'ai lu qu'un système avec bouton poussoir, un condensateur de démarrage, pouvez palier ce problème de couple au démarrage. Mais aucune information sur le calcul de ce condensateur de démarrage.

J'ai donc recherché des informations pour connaître la valeur de ce condensateur de démarrage... Autant dire que je n'ai rien compris, je suis tombé sur un site sur internet qui vend ce genre de produit est d'après les spécifications: 80uf avec relais électronique intégré pour un moteur entre 1,5kw et 2,2kw.

J'ai recherché dans mon bazars et j'ai trouvé un condensateur de démarrage 75uF 300VAC (une résistance sur les doubles cosses) et un bouton poussoir.

Je me dit bingo, ça va fonctionner, mais non le moteur grogne..

Mon moteur ne dépasse pas les 2,2kw,
J'ai mis les condensateurs permanents qui fallait,
La seule chose qui cloche c'est ce condensateur de démarrage, je suis presque sûr qu'il doit en falloir un bien plus puissant.. mais étant donné que je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, voici ma question :

Pourquoi, cela ne fonctionne pas, quel est la valeur uF pour le condensateur de démarrage ?

PS: d'autres solutions existent pour faire tourner ce moteur. Mais je souhaite sincèrement le faire fonctionner de cette manière car tout ce que j'ai provient de la récupération.


dd0u
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Liste des réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1610
le 21/02/2021 à 21h05

Bonjour

En premier lieu, il faudrait s'assurer qu'il y a bien une mise à l'air libre pour démarrer le moteur ...... (clapet de dépressurisation)

En charge, il t'est impossible de démarrer avec ton moteur raccordé en MONO, 

même avec l'adjonction d'un condensateur de démarrage ..

NB :

Il n'y a pas de formule pour calculer un condensateur de démarrage ...

Et certains moteur triphasés démarrent ou même fonctionnent très mal en MONO .... Quels que soit la valeur du/des condensateurs.

Cordialement

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1828
le 21/02/2021 à 21h39

Salut,

J'ai recherché dans mon bazars et j'ai trouvé un condensateur de démarrage 75uF 300VAC (une résistance sur les doubles cosses) et un bouton poussoir.

Pourquoi une résistance ??? il n'y en a pas besoin.

Et puis tu sais, faire un moteur tri en mono avec des condos c'est bien, mais c'est valable que si la machine n'a pas besoin de beaucoup de couple genre touret a meuler là ça va.

Mais pour un compresseur ça ne vaut pas le coup à 3/4 bars ton moteur va se mettre a genou.

Un montage avec condo le moteur perd un tiers de sa puissance.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1610
le 21/02/2021 à 21h50
brise-copeaux a écrit :

Salut,

J'ai recherché dans mon bazars et j'ai trouvé un condensateur de démarrage 75uF 300VAC (une résistance sur les doubles cosses) et un bouton poussoir.

Pourquoi une résistance ??? il n'y en a pas besoin.

@ +

 

Bonjour

Pour des raisons de sécurité ...   

On en mets toujours une sur des condensateurs de cette tension et capacité lorsqu'ils peuvent se retrouver "en l'air" ...( cad après la phase de démarrage)

Cordialement

 

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Par dd0u1384

avatar - dd0u1384
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 24/02/2021 à 22h42

Bonsoir Castor et brise-copeaux, merci pour votre participation.

Castor et brise-copeaux, je suis totalement d'accord avec vous.
Tout est exact dans ce que vous avez dit.
par contre, concernant la résistance sur le condo Castor a raison, c'est une protection pour sa longévité.

J'ai souhaité essayer par mes soins cette conversion, 
j'ai débuté avec peu de connaissance sur cette conversion et maintenant je sais.. 

PS:
J'ai dû mal m'exprimer dans mon premier poste, quand je disais en charge c'est simplement en mettant la courroie d'entrainement, et le tuyau de la tête de compression non raccorder au compresseur afin de tester le lancement du moteur sans force juste avec la rotation de la poulie de la tête de compression.

Malgré les différents types de condensateurs, la conception du moteur ect..
Le moteur ne fonctionnera pas ou sinon il ne sera pas fiable.

pour information j'ai expérimenté plusieurs condensateurs de démarrage :

un 75uF, il grogne et même en l'aidant avec la main, la rotation s'enclenche mais au ralenti. "ECHEC"
un 225uF, il grogne une fois sur deux, la rotation s'enclenche mais il va a la moitié de sa vitesse à vide. "SEMI-ECHEC"
un 300uF, J'aurais bien aimé mais mon stock de condo de démarrage est limité lol donc on ne sera pas.

Bref, il fait partie des moteurs avec les caractéristiques pouvant fonctionner sur du 220v,
mais non, sa conception ne le permet pas.

 


dd0u
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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1828
le 24/02/2021 à 22h49

Salut,

 

regarde ici si ça peut aider.

https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/montage-%C3%A0-condensateur-permanent


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