Bonjour,
C'est quand même dommage de supprimer le frein pour essayer de le monter sur un compresseur et pour 2 raisons :
- En principe les compresseurs sont montés avec des 3.000trs et si vous montez un 1500trs le débit va s'en ressentir, et donc je vous conseille de regarder d'abord la vitesse et la puissance du moteur qui a grillé.
- Avec un montage à condensateur vous aurez le problème du couple de démarrage et cela ne démarrera pas une fois sur deux.
Seul système : l'emploi d'un convertisseur, mais cela en vaut-il la chandelle surtout si la vitesse ne correspond pas et si le compresseur date de "Matusalem".
Mon idée personnelle serait de mettre ce moteur tel qu'il est en vente sur Leboncoin et trouver ensuite un moteur mono.
Maintenant si vous voulez faire tourner en monophasé avec un condenssateur vous pouvez toujours essayer en vous inspirant de cette page :
Valeur du condensateur pour votre moteur : 70 Microfarads 450 Volts.
Pour l'essayer il faut d'une part débloquer le frein mécaniquement en serrant l'écrou qui est situé sur l'axe de l'arrière du moteur, pas le gros écrou et s'il n'y a pas de petit il faut mettre une tige filtées dans l'axe avec un contre-écrou et un rondelle pour resserer la culasse et dautre part électriquement enlever la barrette du milieu de la petite plaque à bornes.
Si le moteur démarre et que vous vouliez l'utiliser le frein (pour un autre usage que le compresseur), alors là il va falloir "jouer" de l'ohmmètre afin que le frein soit bien alimenté sur les 2 fils secteurs, mais je ne vais pas plus loin pour ne pas vous embrouiller, vous pouvez me le demander plus tard, faites 'abord un essai pour voir si le moteur démarre bien.
Sur la page que je vous ai mis en URL j'insiste sur le fait que le montage à condensateur avec un moteur tri est déconseillé pour les compresseurs, vous êtes averti.
Amicalement, Gérard "Labobine"