Moteur asynchrone

Moteur asynchrone

Par piscou

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Petit nouveau
Message(s) : 8
le 19/04/2014 à 21h26
Bonjour à tous ceux qui me liront

J'ai eu l'occasion de récupéré un moteur électrique et un compresseur à air qui lui avait son moteur électrique hs.

J'ai pour but de monté le moteur récupéré qui fonctionnait sur ce compresseur mais j'ignore totalement comment m'y prendre pour le branchement électrique , j'ai fais pas mal de recherche mais avant de faire des bêtises j'aurais voulu l'avis d'expert dans ce domaine

Ce moteur peut fonctionner en 220 ou 380 étoile , triangle....c'est tout ça dont je ne vois pas,de plus il est à priori équipé d'un frein qu'il faut surement alimenter et il y a une histoire de cellules redresseuses...

Faut'il le brancher avec un condensateur aussi?si oui de quel capacité?

je met quelques photos

Images jointes :

PLAQUE IDENT.jpg BORNIER.jpg STICKERS FREIN.jpg zxyuvw.jpg
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Par cjupiter

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Promoteur
Message(s) : 2732
le 20/04/2014 à 09h49
Bonjour,
Déjà, ce moteur est triphasé, il faut donc que vous disposiez d'une alimentation triphasée 400V (pour branchement du moteur en étoile).
Ensuite, il semble que ce soit un moteur frein, donc pas du tout prévu pour un compresseur. Voir s'il est possible de démonter le frein.
Et pour finir, on ne monte pas n'importe quel moteur sur un compresseur, il faut que la puissance soit correctement calculée. Avez-vous bien vérifié ce point ? Le mieux est de prendre un moteur de puissance équivalente à celui qui l'équipait avant.
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Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 21/04/2014 à 10h07
J'ai récupéré ce moteur sur une machine d'imprimerie avec une dizaine d'autre petits moteurs équipé de renvoi d'angle et qui eux ont un condensateur et qui fonctionnent en 220v.
Ceux ci j'arrive a les faire fonctionner sans soucis, ils ont trois fils en alimentation,on peut inversé le sens de rotation.

Pour ce qui est du gros dont j'ai mis les photos , je pense que je pourrais retirer mécaniquement le frein pour essayer de le mettre sur le compresseur et si il n'ai pas assez puissant et bien tanpis il servira pour autre chose mais j'aimerai quand même pouvoir le faire fonctionner en 220v si c'est possible bien sur
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 21/04/2014 à 10h43
Bonjour,
C'est quand même dommage de supprimer le frein pour essayer de le monter sur un compresseur et pour 2 raisons :
- En principe les compresseurs sont montés avec des 3.000trs et si vous montez un 1500trs le débit va s'en ressentir, et donc je vous conseille de regarder d'abord la vitesse et la puissance du moteur qui a grillé.
- Avec un montage à condensateur vous aurez le problème du couple de démarrage et cela ne démarrera pas une fois sur deux.
Seul système : l'emploi d'un convertisseur, mais cela en vaut-il la chandelle surtout si la vitesse ne correspond pas et si le compresseur date de "Matusalem".
Mon idée personnelle serait de mettre ce moteur tel qu'il est en vente sur Leboncoin et trouver ensuite un moteur mono.
Maintenant si vous voulez faire tourner en monophasé avec un condenssateur vous pouvez toujours essayer en vous inspirant de cette page :

Valeur du condensateur pour votre moteur : 70 Microfarads 450 Volts.
Pour l'essayer il faut d'une part débloquer le frein mécaniquement en serrant l'écrou qui est situé sur l'axe de l'arrière du moteur, pas le gros écrou et s'il n'y a pas de petit il faut mettre une tige filtées dans l'axe avec un contre-écrou et un rondelle pour resserer la culasse et dautre part électriquement enlever la barrette du milieu de la petite plaque à bornes.
Si le moteur démarre et que vous vouliez l'utiliser le frein (pour un autre usage que le compresseur), alors là il va falloir "jouer" de l'ohmmètre afin que le frein soit bien alimenté sur les 2 fils secteurs, mais je ne vais pas plus loin pour ne pas vous embrouiller, vous pouvez me le demander plus tard, faites 'abord un essai pour voir si le moteur démarre bien.
Sur la page que je vous ai mis en URL j'insiste sur le fait que le montage à condensateur avec un moteur tri est déconseillé pour les compresseurs, vous êtes averti.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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