Bricoleur du Dimanche

Potentiomètre ? Lequel choisir ?

Par Paul-Go

avatar - Paul-Go
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/03/2013 à 19h11
04/03/2013 à 19h11
Bonsoir Sourire Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai décidé de m'y inscrire car j'aime beaucoup bricoler et j'ai pas mal de projet en tête quand j'aurai fini celui en cours et quand mon bac blanc sera fini Tire la langue Je me pose une question depuis un moment. Je vous explique : Je suis en train de fabriquer une guitare de ce type ICI (oui je bricole surtout pour la musique, j'adore ca Sourire) Mais j'ai l’intention d'y intégrer un micro pour la brancher sur un ampli. J'ai donc l'intention de mettre dans la caisse de résonance un haut parleur qui servira de micro et de le relier à une prise jack de 6,35. J'aimerai aussi mettre dans ma guitare un bouton pour régler le volume. D'après ce que j'ai compris, je dois mettre un potentiomètre qui servira de bouton du volume. Mais je ne sais pas du tout comment le mettre dans mon montage, et quel type de potentiomètre je dois prendre. L'haut parleur, que je pense utiliser, possède les instructions suivantes: - XH - 8 ohm - 0.5 W J'espère que j'en demande pas trop Tire la langue Je vous remercie de votre aide, bonne soirée Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
05/03/2013 à 09h44
05/03/2013 à 09h44
Salut le musicien.

Pour ma part, je ne suis pas calé dans ce domaine.
Je donne donc ma langue au chat qui fait Miaou.

Désolé, je passe mon tour.

Bon bricolage.

Piwi

Cool
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2013 à 11h02
05/03/2013 à 11h02
Bonjour.
A mon avis tu pars très mal :
* de mettre du matériel DANS ta caisse de résonance va modifier énormément le son;
* des haut-parleurs qui peuvent faire micro, A MA CONNAISSANCE ce n'est possible qu'avec de la basse qualité sonore (certains portiers); mais pourquoi mettre un HP et non pas un micro ?
* il se suffit pas d'un potentiomètre, il faut l'électronique de traitement du son, pour non pas réduire (principe du potentiomètre) mais amplifier; par contre ce "potar" pourrait être relié par trois fils supplémentaires à un ampli déporté;
* je pense que tu auras des conseils plus éclairés sur des sites de sono (mais il n'est pas impossible qu'un BDD soit compétent là-dedans, tu auras simplement moins de propositions).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
05/03/2013 à 12h13
05/03/2013 à 12h13
Hello,

quand j'étais au collège, j'ai beaucoup joué avec des hauts parleurs en guise de micro: je les substituais à l'époque aux têtes de lecture de vieux lecteurs cassettes. La membrane en vibrant entraine la bobine qui bouge dans le champ de l'aimant: ça produit donc sensiblement le même type de signaux. Donc ce n'est pas infaisable, mais disons que c'est gore ... De la même manière, un potar de genre 100 ohm peut en effet atténuer le signal avant amplification, mais c'est pas le top du tout ( et cette valeur est totalement piffométrique car ça dépend beaucoup du hp employé ).

Bref, tout ça pour dire que je rejoins les autres: un hp dans ta caisse changera le son, ce qui n'est pas top top. La meilleure solution serait de récupérer un micro existant et de le charcuter pour en extraire les composants. Pour l'atténuation, mieux vaut plutôt jouer sur le gain de l'ampli derrière.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Paul-Go

avatar - Paul-Go
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/03/2013 à 13h18
05/03/2013 à 13h18
Merci à vous tous pour vos réponse. Je pensais utiliser un HP car j'en ai plein de coté. Mais je suis partant pour utiliser un micro alors Sourire Et j'ai l'intention de brancher la guitare sur un ampli à part. Mais je pense qu'il serait intéressant de mettre un bouton pour le volume sur la guitare donc j'ai pensé au potentiomètre Sourire Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2013 à 15h38
05/03/2013 à 15h38
Suite...
Jouable donc : mais un micro (récupération de téléphone électronique par exemple) serait peu encombrant, donc posable derrière les cordes sans percer la caisse. De même le potar pourrait être posé sur la caisse, à un endroit astucieux, évitant là aussi de modifier la caisse. Deux fils pour le micro + trois pour le potar (ampli déporté) : tu n'auras pas de problème pour le cordon de liaison. Prise ou pas prise : question annexe à voir.
A suivre...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11