Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 04/12/2010 à 16h29

Prises qui ne fonctionnent pas

Bonjour,

j'ai un mystère et besoin de lumières si je puis dire.

A l'étage de ma maison j'ai 4 prises électriques. Une seule fonctionne, alors qu'elles fonctionnaient toutes il y a quelques jours.

elles sont toutes sur le même fusible 16A, car la prise qui fonctionne ne fonctionne plus si je le retire.

En intervertissant le fusible avec celui des prises du rez-de-chaussée (qui fonctionnent), cela ne fonctionne pas mieux (à part la prise qui fonctionne toujours)...

Des idées ?

merci

Cordialement
citer répondre

Liste des réponses

le 04/12/2010 à 16h39
3/4 PC ne fonctionnent plus
Bonjour,

Idées en voilà une

Ouvres la prise qui fonctionne et verifies les connections
citer répondre
le 04/12/2010 à 19h40
RE : Prises qui ne fonctionnent pas
Bonjour,

Oui, mais pourquoi les connections auraient bougé entre hier et aujourd'hui sur celles qui ne fonctionnent pas ???
citer répondre
le 05/12/2010 à 02h20
Prise en panne
Bonjour,

Grande question que tu poses mais pourquoi la panne est là alors qu'hier tout fonctionnait ?
Il y a surement une raison et donc il faut bien commencer par quelques suppositions et puisque tu affirmes que sur ce circuit que tu as repéré qu'une seule prise fonctionne sur 4 - Cela peut laisser supposer que les dites prises défaillantes sont pontées au départ de celle qui marche.

D'ou ma demande de vérification, maintenant c'est toi qui voit !!
citer répondre
le 05/12/2010 à 08h50
D'accord, mais faut m'expliquer ;-)
citer répondre
le 05/12/2010 à 08h52
Salut Sepo,

Fais déjà en premier lieu ce que Jiellesse t'a conseillé et ensuite on vera. Derrière nos écrans on ne peut pas voir tes prises donc nous on est le cerveau et la commande et toi les mains.
Dépose les prises concernées et regarde ce qu'il y a de particulier. Coupe le courant auparavant et serre les câbles dans les cages des prises.
A tout à l'heure pour ta réponse. Oui
citer répondre
le 05/12/2010 à 08h56
prise de panne
Bonjour,

Ben oui Sepo être ça ..alors au boulot mon grand Clin d\'oeil

JLS II
citer répondre
le 06/12/2010 à 14h24
Bonjour,

Alors j'ai vérifié la prise qui fonctionne. Toutes les connections sont bonnes et bien sérrées (2 phases et 2 neutres). Du coup j'en ai vérifié une qui ne fonctionne pas. Pareil, bien connecté et serré (2 phases, 2 neutres). J'ai de nouveau jeté un oeil à mon tableau...Le fusible 16A qui est marqué "prises étage" est en bon état. En revanche, j'ai une deuxième rangés de fusibles non étiquetés ceux là, de 10 A, et 2 d'entre eux sont cramés. je doute que ce soit le probléme, mais comme je ne sais pas à quoi correspondent ces 10 A, je vais les remplacer, on va voir..Sinon, d'autres idées ?
citer répondre
le 06/12/2010 à 15h15
Bonjour, Il faut évidemment mettre une destination sur chaque fusible. Quand il y a une intervention urgente ou moins cela permet d'aller directement où il faut. Pour ce faire les tester les uns après les autres en essayant par exemple avec une baladeuse les prises électriques.
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 06/12/2010 à 17h32
Bon j'ai trouvé ma panne...Une prise que je ne connaissais pas...j'ai branché une lampe dessus, elle a marché puis toutes les autres se sont remises à marcher...Un faux contact sans doute..C'est celle-là qu'il faut que je répare maintenant...Mais je suis content d'avoir trouvé la fautive !

merci de votre aide
citer répondre
le 06/12/2010 à 18h10
Prise en panne
Bonjour,

Tu as vérifié 1 prise qui marchait et une qui ne marchait pas . Aurais tu donc la possibilité de continuer ces vérifications sur les 2 autres également HS ( Tu en avais 3 en panne !!)
Si toujours rien, il est possible que l'origine du circuit provienne d'une autre prise qui marche - Donc a verifier également toutes les prises présentes à proximité des 3 prises en défaut.

Petite question subsidiaire : Les 3 prises de courant en défaut étaient commandées par un interrupteur ou elles étaient en alimentation directe ?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 62
keyboard_arrow_up