Bricoleur du Dimanche

Problème d’interrupteur ?

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/03/2010 à 19h32
30/03/2010 à 19h32
Bonjour à tous,
Voici mon problème je voudrais votre avis :

L'interrupteur de mon couloir que j'actionne fréquemment s'est mis à grésiller, bruit d'étincelles, puis très vite je n'ai plus eu de lumière.
Actionner l'interrupteur ne fait plus rien si ce n'est faire entendre le grésillement mais pas à chaque fois.

J'ai vérifier l'intégrité des trois ampoules de mon couloir pour savoir si l'une d'elle était grillée, mais ce n'est apparemment pas le cas.

J'ai démonté l'interrupteur mais le corps en plastique n'est pas démontable, je n'ai donc pas pu vérifier à l'intérieur s'il y avait un dysfonctionnement, une usure ou un problème de contact potentiellement responsable du grésillement.

Donc ma question est de savoir si c'est l'interrupteur qui peut être à l'origine de la panne ?

Bien sûr l'idéal serait de remplacer toutes les ampoules par des neuves puis de changer l'interrupteur pour savoir ce qui est défaillant, mais comme internet est là, je me renseigne avant d'investir ! Clin d\'oeil

Merci d'avance pour votre avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jcr33

avatar - jcr33
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/03/2010 à 19h45
30/03/2010 à 19h45
il y a toutes les chances que cela provienne de l'inter qui présente un mauvais contact . Attention danger d'incendie (la résistance de contact n'est pas nulle et développe W= Ri²t) ce qui se traduit par un échauffement qui peut mal tourner
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
30/03/2010 à 19h45
30/03/2010 à 19h45
Bonsoir
Remplaces ton interrupteur le contact de celui ci est HS
ou créer un compte pour participer

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/03/2010 à 19h49
30/03/2010 à 19h49
Heu bon je crois que c'est clair, je change mon interrupteur et je vous tiens au courant (heum ... oui bon elle était facile celle là)

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/03/2010 à 20h34
31/03/2010 à 20h34
Je rachète donc un interrupteur et l'installe, pas de lumière.
Je m'assure que je l'ai bien installé, je revérifie les ampoules, toujours rien.
Alors je démonte le deuxième interrupteur du couloir et là je découvre que mon prédécesseur a tellement serré les visses que les fils électriques font à peine un demi millimètre d'épais, l'un d'eux est cassé et un second lâche pendant le démontage.

Je recoupe les fils et je réinstalle le tout ... toujours pas de lumière.

Soit le problème viens d'ailleurs, soit le second interrupteur et mort. J'irai en racheter un autre demain car ce soir il est trop tard, et puis sans lumière ...

J'ai trois fils électriques rouges, est ce que l'ordre de branchement sur l'interrupteur à une importance ?
Je ne pense pas mais je pose la question au cas ou.

Si ce ne sont pas les interrupteurs qui sont en cause ?
D'où peut venir cette panne localisée et comment je peux faire pour la trouver ?

Encore un fois merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
31/03/2010 à 21h00
31/03/2010 à 21h00
Bonjour

Pour être certain que cela ne vient pas des inter, shuntez les en reliant les 2 fils qui arrivent à l'inter avec un domino.


@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/03/2010 à 21h52
31/03/2010 à 21h52
Pas bête ! Je n'y avais pas pensé.
Par contre j'ai trois fils et pas deux ... je prends deux fils au pif ? Je fait quoi du troisième ? je le branche pas ? Je dois le mettre sur une masse ou une mise à la terre ?

Je pose beaucoup de questions mais je préfère être trop prudent que pas assez, c'est de l'électricité tout de même.

To be continued ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
31/03/2010 à 21h59
31/03/2010 à 21h59
C'est un va et vient votre interrupteur.
Si c'est le cas, vous devez avoir 2 fils de même couleur.
Il faut relier un de ces fils avec celui qui est de l'autre couleur.

Mais si c'est un inter avec voyant, méfiance, car il doit y avoir un neutre et si vous le reliez aux autres fils cela va faire un beau court-circuit.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/03/2010 à 22h28
31/03/2010 à 22h28
Mes interrupteurs sont des va et vient, je n'ai pas de voyant.
Je regarderais de nouveau demain mais je suis sûr d'avoir 3 fils rouges identiques ...
En tout cas j'ai fait attention à conserver le même assemblage que sur le précédant interrupteur, le même fil sur le même raccord, 1, 2 et L dans mon cas.
Si j'avais branché les mauvais fils sur les mauvais raccords aurais-je fait un court circuit ?

Je suppose donc qu'il faut relier un des fil raccorder sur 1 ou 2 avec le fil raccordé sur L à l'aide d'un domino ?

C'est pas si simple que ça au final ...
ou créer un compte pour participer

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/04/2010 à 20h58
01/04/2010 à 20h58
J'ai donc trois fils rouges pour chaque interrupteur ... pas pratique.
J'ai acheté un second interrupteur plutôt que des dominos.

J'ai fais tourner tous les fils dans chaque interrupteur et ça ne donne rien. je pense avoir testé toutes les configurations en supposant que je ne connaissais pas le rôle de chaque fils.

Donc ce ne serait pas les interrupteurs qui seraient en cause.
Ce qui est sûr c'est que parfois j'entendais le grésillement que fait l'étincelle lors du contact.

Qui puis-je faire ? Utiliser un tournevis testeur ?
J'en ai un mais il manque la pièce qui fait la liaison entre le ressort et le doigt, puis-je m'en servir sans risque en enlevant le bouchon plastique et en mettant le doigt directement sur le ressort ?
Cela me permettrait-il de trouver le fils qui alimente le circuit en courant ?

Je pense que je me rachèterais un nouveau tournevis, ce sera plus sûr.

Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/04/2010 à 22h27
01/04/2010 à 22h27
Bonsoir

Dejà dit par carminas un shunt est une verification implacable.

Tu mets sur chaque emplacement Va et vient un domino sur les 3 fils existants - SI ca s'allume c'était un des inter qui était HS et pas forcément les 2.

Le tournevis testeur tu oublis et trouves toi un multimétre.

Après ca on en reparle
ou créer un compte pour participer

Par antzen

avatar - antzen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
03/04/2010 à 17h07
03/04/2010 à 17h07
Salut

Comme j'avais acheté le tournevis testeur, j'ai testé chacun des fils : la lumière s'allume sur 5 des 6 fils.

Pour les 2 interrupteurs je l'ai ai remplacé par deux neufs, ceux ne sont donc pas eux qui sont en cause (sauf si j'ai fait un mauvais montage, mais je pense avoir testé toutes les configurations).

Je n'ai pas fait le shunt avec des dominos mais avec les interrupteurs neufs, j'ai supposé que ça revenait au même.
Est ce vraiment le cas ou pensez vous que je doive recommencer la manœuvre avec des dominos ?

A quoi sert le multimètre ?
Mesurer la différence de courant entre deux fils ?
En aurais je vraiment l'utilité ?

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/04/2010 à 20h10
03/04/2010 à 20h10
antzen a écrit :

Salut

Je n'ai pas fait le shunt avec des dominos mais avec les interrupteurs neufs, j'ai supposé que ça revenait au même.
Est ce vraiment le cas ou pensez vous que je doive recommencer la manœuvre avec des dominos ?

A quoi sert le multimètre ?
Mesurer la différence de courant entre deux fils ?
En aurais je vraiment l'utilité ?

A+



Comment peux tu faire un shunt avec un interrupteur?

Donc si tu veux bien ! :
1) verifier si ton ou tes points lumineux fonctionnent en faisant un shunt ( avec un domino) en regroupant les 3 fils de chacun de tes interrupteurs.

2) Sur un des 2 interrupteurs tu enlèves le fils qui ne t'éteinds pas tes lampes - Tu repères avec un scotch ce fil

3) SUr le 2e interrupteur tu fait pareil qu'au point 2) ci-dessus
et repéres également ce fil

Après ça fais nous part de l'évolution et à défaut de multimètre trouves toi une lampe de poche avec ampoule et piles démontable
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - calimero54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/04/2010 à 21h34
06/04/2010 à 21h34
Bonsoir,
Si les 2 interrupteurs sont mal câblés cela ne marchera pas.
Comme il s'agit de 2 va et vient, un des interrupteur doit avoir la phase venant du fusible sur un fil, les 2 autres fils sont les navettes qui vont vers le second interrupteur.
Le deuxième interrupteur recoit les 2 navettes et le dernier fil va vers la lampe.
http://www.va-et-vient.com.
En mettant ensemble les fils sur chaque interrupteur, la lampe doit s'allumer à condition bien sûr qu'il n'y ai pas de voyant et la présence d'un neutre si non ne pas mettre les fils ensemble.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2010 à 22h25
06/04/2010 à 22h25
Bonjour,

Bravo tu viens de faire la synthèse de 2 pages de posts. On en était exactement là Clin d\'oeil

Attendons la suite..
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21