Bricoleur du Dimanche

probleme tondeuse electrique toro

Par david adv

avatar - david adv
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/07/2015 à 19h36
19/07/2015 à 19h36
Bonjour tout le monde, J'ai un soucis avec ma tondeuse électrique qui a 2 ans. Le moteur ronfle, lame ne tourne pas. A la main la lame est bloquée. Ce que j'ai fait: J'ai démonté le moteur, rotor et stator. Rien de particulier Le condensateur n'est pas gonflé, pas fissuré. Les roulements à billes ne sont pas grippés. J'en ai profité pour mettre une pointe d'huile. La coupelle du frein semble normale mais je ne connais pas bien cette pièce. J'ai remonté le moteur, sans la lame, je l'ai rebranché, et j'ai essayé (moteur à l'horizontal). A la mise sous tension du moteur, la coupelle se retire, le moteur tourne correcte pas de bruit suspect. A l'arrêt, la coupelle est libérée et frein/bloque le moteur. Après 2, 3 tests OK et j'ai remonté la tondeuse. J'ai réessayé. La tondeuse a démarré correctement, mais à l'arrêt j'ai eu la sensation que le frein bloquait dur! Et au bout de 3 essais, la lame est restée bloquée! j'ai trouvé une réponse qui me semble pertinente sur un forum inactif "cyberbricoleur". Le membre suggère: "je pense à deux choses côté mécanique : - un déplacement du rotor d'un côté laissant alors au frein un trop grand entrefer qui l'empèche de décoller. Si c'est le cas il suffirait alors de mettre une rondelle élastique supplémentaire dans le calage du roulement dans la flasque opposée au frein. -du jeu important d'un roulement qui flotterait dans une flasque et le rotor,colle au stator au démarrage. En le démontant vous n'avez pas vu de rayure sur le rotor ? (ce qui pourrait expliquer que le rotor frotte). " La 1ere me semble la bonne...par contre je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire...et je ne peux pas le contacter vu que le forum est inactif et n'accepte plus de nouveaux membres Merci du coup de main. David
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Réponses

avatar - Bricole man
Contremaître
Message(s) : 207
19/07/2015 à 21h10
19/07/2015 à 21h10
Bonsoir


Existe t'il une résistance à l'arrêt en dehors du frein s'il assure sa fonction ?

Merci

Cordialement
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Par david adv

avatar - david adv
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/07/2015 à 11h17
20/07/2015 à 11h17
sans démonter, difficile à dire si la résistance vient du frein ou d'ailleurs. une fois démonté et le frein relaché, la résistance est moindre mais je ne me souviens plus si c'est aucune. vu que c'est de nouveau bloqué, il faut que je recommence. Vous pensez à quoi? est-ce que mon sujet est bien placé dans le forum elecricité? ou dois-je voir côté mécanique ou jardinage? merci David
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
21/07/2015 à 08h18
21/07/2015 à 08h18
Bonjour,
Etant donné la panne intermitente, puisque une fois démonté et remonté cela a démarré quelques fois, il se peut que le problème (que vous avez vu sur cyber) provienne de l'usure du ferado du frein et qui de ce fait l'écart au repos (appelé entrefer) est trop grand et empêche le décollage de la partie mobile.
Si le rotor a du jeu latéral il est possible en effet que le seul fait d'ajouter une rondelle élastique (ou doubler) dans le logement du roulement côté opposé au frein suffise à compenser l'entrefer trop important.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par david adv

avatar - david adv
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/07/2015 à 17h54
23/07/2015 à 17h54
En effet, sans redémonter , j'ai déjà constaté une chose: lorsque le système est bloqué et refuse de démarré, je n'ai plus de jeu entre l'embout sur l'axe qui tient la lame et le carter. quand il fonctionne, il y a un jeu d'environ 3 mm. Donc quand je suis en panne, le rotor remonte de 3mm.
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