Bricoleur du Dimanche

problème va-et-vient

avatar - ninicocolalas
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/05/2020 à 19h01
05/05/2020 à 19h01
Bonjour à tous, je viens d'acquérir une maison et je fais face à un petit problème électrique. J'ai 2 interrupteurs qui commandent une ampoule : un au rdc, un à l'étage. L'interrupteur du rez-de-chaussée fait office de coupe circuit, dans le sens où si je l'ouvre, il est impossible d'allumer la lumière avec l'interrupteur de l'étage. En démontant les interrupteurs j'ai trouvé les branchements que vous pouvez voir sur ces photos : https://photos.app.goo.gl/EvRoNXSQs1V64HFe6 Celle de gauche représente l'interrupteur du rdc. Sur celle de droite c'est l'interrupteur de l'étage avec les fils rouge et oranges (les 2 blancs correspondent à un poussoir vers un télérupteur pour une autre ampoule). La question que je me pose c'est où sont donc les navettes de l'interrupteur de l'étage ?? Cela doit bien aller quelque part, mais pas là où cela devrait. En démontant le tableau électrique de l'étage (qui est juste à côté de l'interrupteur), je vois que ça part dans le mur, mais après..... Vous me confirmez que les branchements ne sont pas bons ? Y'a t-il un moyen de régler ça simplement ? Où est-ce désespéré ? D'avance merci pour vos réponses. Portez-vous bien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
05/05/2020 à 20h59
05/05/2020 à 20h59
Bonsoir

C'est clair que c'est mal fait et qu'il manque les navettes sur l'inter du rdc

Et vu que les fils changent de couleur il y a forcément une boite de dérivation qu'il faudrait que vous trouviez (peut être au niveau de l'ampoule ?)

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - ninicocolalas
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/05/2020 à 20h34
08/05/2020 à 20h34
Bonsoir, Je viens de regarder au niveau de l'ampoule, il n'y a que 2 câbles bleu et rouge. Si les navettes vont dans une boite de dérivation et que cette boite est dans dans les combles perdues, alors c'est foutu car il n'y a pas d'accès. Avec un peu de chances c'est derrière les rampants. Je peux y accéder, j'irai y faire de la spéléo !
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
08/05/2020 à 22h50
08/05/2020 à 22h50
hello


oui


il faut rechercher cette maudite boite


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19323
09/05/2020 à 04h54
09/05/2020 à 04h54
salut
et si le jaune vert, comme le bleu, servait de navette ?
en attendant de modifier ces couleurs, ce fil peut se brancher sur une borne grise 1 ou 2
ou créer un compte pour participer
avatar - ninicocolalas
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/05/2020 à 19h03
10/05/2020 à 19h03
Si c'est ça c'est bien tordu. Si c'est bien le fil de terre je vais tout faire sauter quand je vais actionner l'interrupteur non ?
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
11/05/2020 à 00h00
11/05/2020 à 00h00
ninicocolalas a écrit :

Si c'est ça c'est bien tordu.

Si c'est bien le fil de terre je vais tout faire sauter quand je vais actionner l'interrupteur non ?



s'il n'y a pas de soucis avec l'utilisation du bleu "contre nature" alors, il n'est pas impossible qu'il en soit de même pour le vert-jaune qui lui aussi peut avoir être utilisé autrement que pour son rôle normal los de l'utilisation de fils type HO7VU


@l

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19323
11/05/2020 à 05h56
11/05/2020 à 05h56
ninicocolalas a écrit :

Si c'est ça c'est bien tordu.

Si c'est bien le fil de terre je vais tout faire sauter quand je vais actionner l'interrupteur non ?



salut
j'ai déjà vu dans les années 80 / 90 le jaune et vert être utilisé pour tout autre chose que la terre et cela même en phase et on en trouve encore quand on passe derrière certain bricoleurs et des soit disant professionnel!

Vu ici que ces trois couleurs, que le bleu ne fait pas disjoncter, pour un va et vient cette C....... ne m'étonnerait pas.
vu aussi que en manipulant ce va et vient il est impossible de rallumer de l'autre côté le bleu est bien une navette, on voit bien que le bi-color est dénudé qu'il a été branché
si le fil bi color est bien un fil de terre oui le différentiel va sauté, ce qui se pourrait être vu qu'il a été branché et débranché
il ne restera plus qu'a débrancher ce fil et a réarmer l'inter diff.
De toutes façon il faudra retrouver la boite de dérivation pour remplacer les fils par des couleurs autre que bleu et jaune/vert

j'ai bien dit ceci
les3c19 a écrit :

s
en attendant de modifier ces couleurs, ce fil peut se brancher sur une borne grise 1 ou 2

ou créer un compte pour participer
avatar - ninicocolalas
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/05/2020 à 18h32
11/05/2020 à 18h32
Bon eh bien j'ai branché le sois-disant fil de terre sur la borne 1 et miracle : tout fonctionne. Je suis quand même effaré de voir ça... Je n'ai même pas eu la présence d'esprit de tester cette solution tellement cela me paraissait improbable. Je vais le noter dans le tableau pour s'en rappeler... La boite de dérivation est dans les combles perdues, je n'ai rien trouvé dans les rampants. C'est peine perdue pour changer les câbles, à moins de créer une trappe d'accès. Merci de votre aide ;-)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , bipeuh

Visiteurs non identifiés : 103