Bricoleur du Dimanche

qu’est ce que c’est ?

Par adup

avatar - adup
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/02/2013 à 18h19
23/02/2013 à 18h19

Nouveau sur le forum, bonjour à tous.
Actuellement occupé à la réfection d'une maison, l'installation électrique date de 1994. Dans l'ensemble elle paraît bien faite, mais ne possède aucune protection différentielle. Chaque circuit ne comporte qu'une prise protégée par un porte fusible 32A dont la cartouche est de 16 ou 20 A en fonction de son affectation. Pour l'éclairage idem sauf qu'ils sont deux points lumineux par circuit (cartouches 10A). Puis je installer des protections différentielles tout en gardant ces porte-fusibles très nombreux (il y a 3 tableaux pour un total de 65 porte-fusibles tous marqués 32 A mais avec des cartouches adaptées à la section des fils).
Deuxième chose, il y a un boîtier protégé couplé à un contacteur type "jour/nuit" ce n'est pas celui du chauffe eau, à quoi peut-il bien servir ? Serait-ce le contacteur heures pleines/creuses ? Voici une photo :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
23/02/2013 à 18h35
23/02/2013 à 18h35
Bonjour
C'est bien ,à droite, un contacteur J/N ,à gauche un contacteur de puissance et au milieu un disjoncteur mais ne voyant pas son ampérage nominal je ne peux pas deviner à quoi il peu servir .
Question n'y a t'il pas un accumulateur de chauffage ???????
si chauffage électrique certain convecteurs sont peu être uniquement soit alimentés pour la nuit ou l'inverse.
ou créer un compte pour participer

Par adup

avatar - adup
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/02/2013 à 20h30
23/02/2013 à 20h30
Merci pour cette réponse, le disjoncteur du milieu est un 10A, il n'y a pas d'accumulateur, par contre en effet, des convecteurs possèdent un circuit "bien à eux" alors que d'autres (pour dépannage) sont munis de prises, mais il semble bien qu'aucun n'ait de fil pilote... Si ça n'a rien à voir avec le chauffage, est-ce que ça peut-être un contacteur heures creuses ? J'ai l'option tempo avec évidemment heures creuses.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2013 à 20h39
23/02/2013 à 20h39
Bonsoir,

Si vous coupez ce disjoncteur 10A est ce que ça coupe le contacteur 40A existant à gauche ? et est ce que les convecteurs sont toujours alimentés ou pas?

Le contacteur heure creuse pourrait également piloté des prises dédiées aux machines à laver et vaisselle.9a se faisait.

Concernant le BEC effectivement vous avez un autre contacteur J/N à l'extrème droite de la rangée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
24/02/2013 à 07h49
24/02/2013 à 07h49
adup a écrit :

Merci pour cette réponse, le disjoncteur du milieu est un 10A, il n'y a pas d'accumulateur, par contre en effet, des convecteurs possèdent un circuit "bien à eux" alors que d'autres (pour dépannage) sont munis de prises, mais il semble bien qu'aucun n'ait de fil pilote... Si ça n'a rien à voir avec le chauffage, est-ce que ça peut-être un contacteur heures creuses ? J'ai l'option tempo avec évidemment heures creuses.


Bonjour
tout ça est lié au chauffage ,les radiateurs avec circuit indépendant , ce contacteur J/N commande le relais 40A , le disjoncteur 10A est la protection de la commandes et du J/N et du contacteur 40A
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
24/02/2013 à 08h08
24/02/2013 à 08h08
Bonjour

Pour répondre à votre première question, le plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'ensemble de l'installation.

Vous parlez néanmoins il me semble de 3 tableaux.
S'ils sont bien indépendant, vous pourriez mettre un interrupteur différentiel en tête de chaque tableau

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par adup

avatar - adup
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/02/2013 à 15h03
24/02/2013 à 15h03
Ben voilà une affaire rondement menée !
Avec et grâce à vos conseils, j'ai pu vérifier tout ça :
Il s'agit en effet d'un contacteur pour des convecteurs, dont certains du reste ont été remplacés par des prises (la maison ayant un chauffage fuel, les convecteurs étaient en appoint).
Pour les protections, du fait qu'il y a trois tableaux, dont deux "indépendants" je mettrai en tête deux ID 63 A.
Merci beaucoup pour ces conseils rapides et efficaces, que de temps gagné...
Bon dimanche, bien cordialement
Alain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2013 à 15h06
24/02/2013 à 15h06
Bonjour

OK pour le contacteur bip 40A mais qu'en est-il pour le contacteur J/N à droite du disj. 10A ? Il est associé également au contacteur 40A ?
ou créer un compte pour participer

Par adup

avatar - adup
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
25/02/2013 à 19h33
25/02/2013 à 19h33
Oui il est associé. Toutefois, même en position "automatique" il ne coupe rien semble t-il en heures creuses...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2013 à 08h24
26/02/2013 à 08h24
Bonjour,
Pour ce qui est du différentiel 30mA, personnellement, je ne conseille pas d'en mettre qu'un mais au moins 2 différents pour les circuits prises et éclairage. Il est en effet désagréable (voir parfois dangereux) de se retrouver dans le noir complet suite au défaut d'un appareil branché dans une prise.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par adup

avatar - adup
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/02/2013 à 20h27
28/02/2013 à 20h27
Oui mais il y a du "mélange" dans la position des protections au tableau, alors relier les uns et les autres va vite relever du casse tête, à la limite je pense qu'il vaudrait mieux remplacer peu à peu les porte-fusibles par des disjoncteurs, en cas de pb, c'est plus facile à repérer.

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes sur cette question !

Du coup j'en risque une autre :
Un de mes tableaux est un "spécial cuisine". Il est alimenté directement du compteur edf par du fil de 8² je pense (diamètre mesuré sur la gaine). Ce tableau se trouve au garage, au-dessus il y a une pièce que je vais transformer en studio.
Ma question : puis-je alimenter directement de ce tableau le nouveau tableau qui sera dans ce studio ? C'est pratique car juste au-dessus, il suffit de percer le plancher et il y aura 3m de distance tout au plus... Si oui que dois-je utiliser comme section de fil ? Il y aura dans le studio une kitchenette (petit frigo, deux plaques chauffantes, hotte) en salle de bains réglette infra-rouge, quelques prises (deux circuits) et deux points lumineux (1 circuit). Confus

Merci par avance
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor , Oror

Visiteurs non identifiés : 77