Bricoleur du Dimanche

Quel type d’inter-sectionneur ?

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
30/06/2010 à 14h07
30/06/2010 à 14h07
Bonjour à tous et à toutes,

Je vais acquérir une maison dont l'électricité est à refaire, notamment le vieux tableau à remplacer.
Problème : celui-ci se trouve dans le garage mais n'est pas accessible directement de la maison.
Je suis donc obligé de sortir de la maison pour pouvoir accéder au compteur / disjoncteur général / tableau de répartition.

Je souhaite donc installer un interrupteur sectionneur à l'entrée de la maison de manière à pouvoir couper le courant arrivant à mon tableau électrique qui lui se trouve dans mon garage.

Lequel choisir pour une installation monophasée en 45A maxi ??


Mais je ne comprends pas pour la tension. Il est indiqué 400 V alors que normalement pour moi ca doit être en 250 V maxi.

Merci beaucoup


MESSAGE MODERER SUITE A UN LIEN PUBLICITAIRE. Freddyelec
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
30/06/2010 à 17h54
30/06/2010 à 17h54
bonjour,
inter 63A 400volts de votre lien convient
pour la tension c'est normal il supporte au maxi 400volts
@+
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
01/07/2010 à 10h01
01/07/2010 à 10h01
Merci pour ta réponse Bob.

Je vais donc acheter l'interrupteur.
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
01/07/2010 à 12h38
01/07/2010 à 12h38
Voici une partie de ma furure installation en pièce jointe.

Pensez-vous que c'est bon ?

Perso ce qui me fait un peu peur c'est qu'il y a un aller-retour entre le garage et l'entrée de la maison et aucune protection. Un disjoncteur juste avant le sectionneur est-il nécessaire. Je compte aussi installer un parafoudre mais je ne sais pas où le mettre.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/07/2010 à 17h43
01/07/2010 à 17h43
Bonsoir,
Vous avez raison d'avoir un peu peur car ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Le DB doit être avec le tableau général et de plus accessible rapidement comme dans l'entrée de la maison et donc il faudrait demander à ERDF de vous donner la marche à suivre et l'ordre des travaux pour qu'il puisse eux déplacer le DB à l'entrée.
Une fois fait vous pouvez mettre un sectionneur à l'entrée et tirer une ligne pour le garage avec un tableau secondaire si vous le voulez.
Parafoudre sr le tableau général en tête de l'installation.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
01/07/2010 à 22h40
01/07/2010 à 22h40
Hello Freddy

Le montage proposé par notre ami ne me choque pas si la section du fil qui fait l'aller retour est bien adapté au calibre maxi du disjoncteur de branchement.

L'autre solution possible est un montage type coup de poing avec bobine que je lui ai suggéré par ailleurs.

Déplacer le disjoncteur de branchement peut être une solution onéreure pour EDF suivant les cheminements possibles en NF C 14-100.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
02/07/2010 à 00h29
02/07/2010 à 00h29
Tiens bonjour Carminas,

J'ai voulu avoir plusieurs sons de cloches comme tu le vois car je me pose pas mal de questions. Donc mon schéma est bien correct. Suffit juste de tirer des câbles aux bonnes sections.
Faire déplacer le disjoncteur aurait effectivement coûté trop chère. J'en connais un qui a payé 600 euros pour le déplacer de 3m à peine alors pour moi je n'ose pas imaginer.

Merci. BYE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
08/09/2010 à 11h56
08/09/2010 à 11h56
Bonjour je reviens vers vous au sujet du parafoudre. Il est dit que qu'il faut le placer en tête de tableau de telle sorte que la distance entre le disjoncteur général et le parafoudre soit inférieure à 50 cm.
Compte tenu du schéma ci-dessus l'installation est donc impossible ou je me trompe ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
08/09/2010 à 12h39
08/09/2010 à 12h39
addyll a écrit :

Bonjour je reviens vers vous au sujet du parafoudre. Il est dit que qu'il faut le placer en tête de tableau de telle sorte que la distance entre le disjoncteur général et le parafoudre soit inférieure à 50 cm.
Compte tenu du schéma ci-dessus l'installation est donc impossible ou je me trompe ?


Bonjour
je trouve ce topic bien avancé et je ne l'ai pas vu avant!
Ou en es tu de tout ça il y a d'autre possibilité que de mettre un inter sectionneur avec l'alimentation générale aller/retour, n'oublions pas les bobines de commande qui avec un seul bouton poussoir marqué arrêt d'urgence feront tombé un inter général!sur le tableau de protection!

Pour le parafoudre pourquoi y aurait il un problème de mise en oeuvre? Celui ci doit être a côté ou dans le tableau de
protection?avec une liaison terre de moins de 50 cm et c'est bien en le mettant au tableau de protection que l'on a cette distance maxi!!


ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
08/09/2010 à 13h27
08/09/2010 à 13h27
Salut à toi,

Je posais cette question en rapport avec le schéma que j'ai donné au post n°4.

Comme tu le vois il y un aller retour entre le DB général et le tableau de répartition général.
Cet aller-retour ferait environ 10 à 15m. Je n'aurais la maison qu'en fin de mois c'est pour ça que je me renseigne avant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
08/09/2010 à 14h30
08/09/2010 à 14h30
J'ai modifier mon schéma pour intégrer le bouton d'arrêt d'urgence et le déclencheur à émission de courant.

Est-ce correct ?

Quel section de fil entre le déclencheur et le bouton d'arrêt d'urgence et entre le déclencheur et l'interr sectioinneur ?

Merci bien
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
08/09/2010 à 22h29
08/09/2010 à 22h29
Aucun avis ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 230