Bonjour à tous.
J'ai une VMC double flux Nather Econat installée en 2007 et j'aurais souhaité savoir quel est le meilleur type de filtre à utiliser
Faut-il mettre un filtre devant la bouche qui réinjecte l'air dans la maison ?
En clair, il existe des filtres très alvéolés et des filtres très serrés. Quelle solution adopter ?
Merci de votre aide.
Bonjour.
Après avoir effectué des recherches, j'en déduis qu'il faut des filtres G4 pour l'extraction et des filtres F7 pour l'insufflation.
En ce qui concerne les F7, j'ai lu qu'il y avait des risques de perte de charge. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bizarre de poser une question de ventilation en partie électricité...
L'équation est simple : plus un filtre est fin, plus il y a de perte de charge (le ventilateur doit tourner plus vite) et plus il se bouche vite (car moins de place pour laisser passer l'air). Je compare toujours ça au masque chirurgical vs. FFP2 avec lequel on respire beaucoup moins bien.
Le F7 est bien contre les pollens s'il y a des allergiques. Il ne se justifie qu'en insufflation (les filtres en sortie protègent la centrale). Sinon le G4 convient, il est moins cher et peut se trouver en rouleaux de x mètres (filtre plat alors que le F7 est obligatoirement plissé), c'est ce que j'utilise avec des porte-filtres, ça revient beaucoup moins cher que les filtres du constructeur. Je combine deux grands filtres en caissons d'arrivée et de reprise, deux filtres plus petits dans la centrale et 2 filtres à graisse (en métal) devant les bouches d'évacuation de la cuisine. Mes caissons (bois aggloméré + polyéthylène) et porte-filtres (cadres + grillages métalliques) sont faits maison et la centrale est une grande Maico WS320.
Pas de filtres aux bouches d'insufflation, je n'en conseille pas aux bouches d'extraction car ils se salissent très vite (surface très petite). Plutôt mettre un grand filtre en caisson de reprise.
De mon côté, 150 euros pour un rouleau de 20x2 mètres de G4 (pour 2 filtres de 50x50 cm et 2 filtres de 50x15 cm) qui suffira pour 20 ans contre 30 euros pour un filtre constructeur à changer tous les 3 ou 6 mois, le calcul était vite fait !
salut
Les filtres sont toujours prévus sur les groupes ils sont au nombre de 2 sur la Nather en "fibres synthétiques lavables"
Je n'ai jamais vu des filtres posés sur les sorties et entrées d'air intérieurs, pas besoin, cela modifie sérieusement les débits d'air donc le rendement d'une VMC.
I
Merci à tous les deux.
les3c19, j'ai du mal m'exprimer. Je ne parle que des filtres situés à l'intérieur du caisson VMC.
Noé68, j'ai mis le sujet en partie électricité cat toutes les VMC installées chez moi ou chez des connaissances l'ont été par un électricien. Ma Vmc a l'air plus simple que la tienne. C'est simplement un cube avec l'échangeur au centre. Le cube est divisé en 4 avec une partie qui reçoit l'air vicié, une partie qui reçoit l'air extérieur et une partie qui renvoie l'air dans l'habitation.
J'ai donc prévu de mettre du G4 dans la partie aspiration de l'air vicié et du F7 dans la partie qui reçoit l'air extérieur. Rien dans la partie qui renvoie l'air dans l'habitation.
Merci de me dire s'il y a une anomalie.
Très bonne journée.
C'est correct, G4 en air repris pour protéger l'échangeur et G4 ou F7 en air extérieur entrant pour protéger l'échangeur... et les habitants. Après l'échangeur il n'y a pas besoin de filtre. F7 utile surtout au printemps contre les pollens, sinon le G4 convient. Filtre à graisse lavable utile devant une bouche de cuisine s'il n'y a pas d'autre dispositif de traitement des vapeurs de cuisson, sinon le conduit sera vite gras et le filtre bouché.
(Il y a un forum ventilation qui contient peut-être des informations plus précises en rapport avec ce type de machine)
Merci beaucoup Noe68.
Je n'avais effectivement pas vu qu'il y avait un forum Ventilation. Je vais y jeter un coup d'oeil.
Merci encore et bonne journée.