Bonjour.
Indigomix a bien deviné une partie.
Manifestement, la prise de terre est mauvaise, et tu as un défaut d'isolement sur un de tes appareils.
Tu es locataire ? Ton tableau des protections électriques est-il équipé d'un DDRHS (marqué 30mA) : il y a gros à parier que non.
1°/ Pour l'appareil en défaut, il te suffit de remettre les fusibles un par un, et les appareils sur prise un par un aussi.
2°/ Pour ta sécurité, tu dois vérifier que, au minimum dans la salle de bains et dans la cuisine, TOUTES les masses métalliques simultanément accessibles (une main sur l'un, une main sur l'autre) soient reliées entre elles, et l'ensemble ramené à la barrette de terre du tableau. En principe cela n'est pas nécessaire pour les autres locaux (chambre, WC) sauf si de nouvelles mesures comme celles que tu as faites montrent que cela est nécessaire. Une tension est considérée comme non dangereuse (entre deux masses ou une masse ... et le sol) si elle n'excède pas 50V en local sec ou 25V en local humide.
Si le fichier joint passe bien, le premier cas devrait être le tien, le second ne devrait pas te concerner, le troisième montre la situation de la cuisine qui doit aussi être reliée à la barrette de terre du tableau, selon l'esprit du premier cas.
3°/ Je te recommande fortement d'informer (éventuellement par courrier recommandé) ton propriétaire ou la régie qui le représente, de l'anomalie et des mesures de sécurité que tu auras effectuées. En effet, la sécurité que tu auras ajoutée peut,
en cas de défaut chez eux, devenir un danger pour tes voisins. Il serait courtois que tu leur en parles également : à titre personnel pour leur sécurité, et à titre collectif vis-à-vis de le copropriété. Dans ce dernier cas, le contrôle et la mesure par un électricien pro ou qualifié deviendra probablement indispensable.
A bientôt de te lire...