Bricoleur du Dimanche

recherche neutre désepérement

Par jalouvre

avatar - jalouvre
Bricoleur
Message(s) : 54
25/08/2018 à 13h48
25/08/2018 à 13h48
Bonjour à tous et toutes
Je suis en train d'appairer des phases et des neutres ça va pas trop mal sauf que :
- j'ai sur une phase 5 éclairages dont un va et vient dans un escalier. Quand je coupe la phase (porte fusible unipolaire) tous ces éclairages s'éteignent.
- la phase rebranchée et un neutre débranché sur la barrette commune, éteint toutes les lampes sauf le va et vient ce qui me fait dire que le neutre de la lampe de ce V et V est autre que celui débranché. En effet un autre neutre débranché coupe ce va et vient.et d'autres circuits indépendants des 5 évoqués
Question
- Puis-je mettre sous le même disjoncteur bipolaire ( en remplacement du porte-fusible), la phase qui coupe les 5 éclairages et le neutre qui en coupe 4 mais pas le V et V ?
Je sens comme une aberration mais aussi une possibilité pour que ça puisse fonctionner
Me trompe-je ??
merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
25/08/2018 à 18h32
25/08/2018 à 18h32
Bonjour

Pourquoi ne pas mettre vos 2 neutres sous le même disjoncteur ?

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par jalouvre

avatar - jalouvre
Bricoleur
Message(s) : 54
27/08/2018 à 09h35
27/08/2018 à 09h35
Bonjour
Oui mais alors je vais avoir sous le même dj une douzaine de circuits (prises et éclairage car vieille maison avec repiquages...). J'ai dissocié ces circuits en les mettant non pas sur 1 mais 2 disjoncteurs pour éviter une surcharge.
Je me retrouve donc dans la situation suivante :
- un porte-fusible (destiné à être remplacé par un dj) qui coupe 5 circuits éclairages au RDC de la maison (dont le V et V de l'escalier) et 1 neutre sur la barrette commune qui en coupe 4 (pas le V et V).
- un dj qui coupe d'autres circuits à l'étage dont le V et V.
Je souhaite qu'il en soit ainsi si possible et je voulais savoir ce qui peut se passer lorsque je vais remplacer le porte-fusible qui coupe mes circuits du RDC y compris le V et V de l'escalier par un dj auquel je vais brancher la phase qui coupe donc ces 5 circuits et le V et V et le neutre de la barrette commune qui lui coupe également ces circuits sauf le V et V ?
Autrement dit est-il possible que ça fonctionne si j'ai au final un dj dont le neutre coupe le V et V et un autre dj dont c'est la phase qui coupe ce V et V ?
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
27/08/2018 à 13h39
27/08/2018 à 13h39
Bonjour,
Ca fonctionnera pourvu que tous les circuits soient pris sous le même interrupteur différentiel.
Mais ce montage est dangereux !
En effet, il peut induire en erreur un intervenant sur l'installation. En coupant le second disjoncteur, le va et vient ne fonctionnera plus puisque son neutre sera coupé. L'intervenant peut donc penser avoir coupé le bon circuit et se croire en sécurité. Or, la phase sera toujours présente, donc risque d'électrocution...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jalouvre

avatar - jalouvre
Bricoleur
Message(s) : 54
27/08/2018 à 16h19
27/08/2018 à 16h19
Bonjour
Les deux circuits en question son effectivement sous le même ID ; donc si j'ai bien compris, techniquement ça peut fonctionner mais le risque n'est pas moindre en cas d'intervention (électrocution)
Dans ce cas et dans le perspective d'une intervention ultérieure, je vais faire un schéma détaillé et commenté présentant les particularités de ce branchement ( à consulter avant toute intervention - dossier rouge mis en évidence dans la maison) afin de gommer le risque.
Si c'est ok on peut conclure le sujet
Merci

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
28/08/2018 à 12h04
28/08/2018 à 12h04
Bonjour

Je trouve préférable de sécurisé totalement en regroupant 2 circuits, quitte à perdre en sélectivité (le risque de surcharge est faible, il est rare qu'on dépasser 3600W sur des circuits non spécialisés, même en usage simultané, surtout que de nos jours les puissances d'éclairage sont négligeables)

Sinon, si vos circuits sont de faible puissance, une solution est de procéder comme dans le schéma joint.

Vos circuits sont séparés au niveau de la phase, le neutre est protégé par le disjoncteur placé en amont, et la sécurité est assurée en coupant ce même disjoncteur s'il faut un jour faire une intervention

Images jointes :

Tableau A.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par jalouvre

avatar - jalouvre
Bricoleur
Message(s) : 54
29/08/2018 à 07h51
29/08/2018 à 07h51
Bonjour
Je remercie tous ceux qui me conseille et j'apporte ce jours quelques développements :
je pense nécessaire de repréciser certaines ponts de mon électricité dans cette vieille maison qi comporte un sous-sol aménagé et un étage.
Sous-sol :
Circuits prises tous appairés soit avec neutre barrette commune soit nouveaux circuits tirés (lave vaisselle, lave linge, sèche linge, congélateurs, éclairage sur un petit tableau secondaire (situé à 15 cm du tableau principal) avec en tête un ID, type A 40/30 et 4 disjoncteurs 20/16/10/10 ampères (soit 4 au total) en tenant compte la section des fils et ampérage du DJ en installant ce petit tableau situé à 15 cm du principal que je suis en train d'appairer.
Pas de convecteurs, pas de cuisson électrique excepté un petit four à porcelaine qui ne fonctionne qu'occasionnellement la nuit indépendamment des autres appareils. Ce four fonctionne à partir du petit tableau.
Etage :
Circuits éclairage (8 plafonniers) et deux sortes de prises :
à deux pôles sans terre
à deux pôles avec terre
Pour l'éclairage et les prises sans terre, cela fonctionnait sur un seul porte fusible de 16 A. J'ai pu appairer ces circuits sur le vieux tableau et les ai mis sous un DJ de 16A (faut-il plutôt un 10A) (précision : en tête de ce vieux tableau j'ai placé un ID de type AC 40/30)
Pour les prises avec terre, je vais pouvoir les appairer (neutre identifié sur barrette commune) et mettre ces circuits sous un DJ de 16A à la suite de celui des éclairages et prises sans terre.
Je dispose d'un autre ID de type AC et pense faire une deuxième rangée de DJ même si pas plus de 3 DJ par rangée, ceci en prévision de l'ajout de circuits.
Si un ID de 63/30 est nécessaire où faut-il le placer.
Je ne remets pas en question le schéma joint mais avec les précisions données peut-être n'a t-il plus lieu d'être ?
Va savoir !
Cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17