Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 24/07/2019 à 14h46

Regulateur ou ecreteur de tension

Bonjour, je fais appel aux spécialistes,:
Je suis alimenté en triphasé, je suis équipé d'une table à induction qui par 2 fois a nécessité un dépannage ( ouf sous garantie) pour changement d'un composant électronique qui selon le technicien ne supporte pas les surtensions , max 250v !
le jour du dépannage le technicien a relevé 237 v ce qui considère beaucoup pour le réseau!
aussi je recherche un ecreteur ou regulateur de tension pour limiter celle ci a 230v!
est il possible que du fait que je sois en tri, la tension dépasse les 250v momentanement ( je pense à un défaut réseau )
citer répondre

Liste des réponses

le 24/07/2019 à 15h03
Regulateur ou ecreteur de tension
Bonjour

Réglementairement et Contractuellement (contrat que tout abonné ne lis jamais à fond) vous n'avez rien à dire si la tension est entre 207V et 253V , ce qui correspond à 230V (référence)+ ou - 10%
(Le dépanneur devrait le savoir)

Ceci étant il en découle que tout matériel courant vendu (sauf mention spéciale) doit pouvoir supporter ces tensions en permanence.
Si ce n'est pas le cas , le matériel ,n'est pas conforme, donc retour au vendeur.

Si la fourniture est en dehors de ces valeurs , le fournisseur est en tort et vous pouvez râler pour qu'il corrige et indemnise. Dans ce cas c'est son problème
citer répondre
le 24/07/2019 à 15h11
Regulateur ou ecreteur de tension
bonjour, merci pour votre réponse, mais il est connu que EDF ou plutot le RTE augmente la tension sur le réseau aux horaires de cuisine pour faire face à la demande des consommateurs: et quelle est la limite sur le réseau!
citer répondre
le 24/07/2019 à 15h17
Regulateur ou ecreteur de tension
(il est connu ) information surprenante et douteuse, d'où sort elle ????

Les limites sont celles que je viens de citer plus haut
citer répondre
le 25/07/2019 à 08h31
Regulateur ou ecreteur de tension
Billy86 a écrit: :

est il possible que du fait que je sois en tri, la tension dépasse les 250v momentanement ( je pense à un défaut réseau )

Bonjour,
Votre appareil est donc branché en monophasé, entre phase et neutre. Il est toujours possible, dans ce cas, qu'une rupture de neutre momentanée, chez vous ou quelque part sur le réseau local (transfo EDF), entraine une élévation de tension pouvant aller jusqu'à 400V...
Mais si c'était le cas, je pense qu'il y aurait d'autres dégâts chez vous...
citer répondre
le 25/07/2019 à 10h43
Regulateur ou ecreteur de tension
@cjupiter, oui j'y avais pensé, mais effectivement d'autres appareils auraient été endommagés! néanmoins le fait d'avoir des tensions de phases différentes : 238 sur la plus élevée et 232 v sur la plus faible et j'ai mesuré à différents moments , les tensions évoluent ; rare quand elles sont équilibrées, aussi je me pose la question si une surtension n'est pas possible par moment! c'est pourquoi je recherche un appareil qui puisse écréter la tension ?
citer répondre
le 25/07/2019 à 10h49
Regulateur ou ecreteur de tension
Je ne vois pas vraiment d'autre appareil qu'un onduleur (on line) pour garantir une tension stable, mais le cout en serait très élevé pour une utilisation domestique, compte-tenu de la puissance nécessaire (table de cuisson), d'autant si vous voulez le mettre pour protéger toute l'installation, donc triphasé...
citer répondre
le 25/07/2019 à 11h31
Regulateur ou ecreteur de tension
Bonjour,

Avant de partir dans tous les sens, quel est ce fameux composant échangé par votre dépanneur.

Ce type de produit est équipé d'une alimentation à découpage qui régule d'elle-même la tension secteur. Certains produits ont des défaut de conception qui se résolvent au dépannage par échange, modif de composants ou circuits, à moins que l'on soit sur de l'obsolescence programmée et là quelques connaissances et du temps sont nécessaires.

Les circuits sont équipés d'un composant que l'on appelle varistor qui lors de surtension renvoie l’excès à la masse ou à la terre.

Je suppose que votre plaque en est équipée si non cela aurait dû être fait. Si c'est lui qui est échangé systématiquement, je m'orienterais vers, comme déjà cité, un défaut de neutre.

A 250 V une plaque ne doit pas avoir de défaut de fonctionnement, le varistor est généralement calibré à 275 V.

A la prochaine intervention demander un contrôle plus approfondi et une solution viable à votre problème.

Il serait très intéressant de connaitre le composant incriminé, la marque, le modèle de plaque et important, le lieu d'achat. La réponse du technicien n'est pas valable.

Cdt
citer répondre
le 25/07/2019 à 14h34
Regulateur ou ecreteur de tension
@gerard22, pour répondre à tes questions: la plaque est une plaque à induction de marque MIELE, je suis assez content d'eux car par 2 fois sous garantie, le dépannage leur a couté près de 600 euros, : en réalité j'ai découvert que les plaques à induction c'est bourré d'electronique et comme vous l'entendez le technicien me confirme que le composant ne supporte pas des tensions trop élevées, d 'autant plus qu'à chaque fois le même défaut est apparu sur un intervalle de 18 mois!
ci joint son rapport "CONTROLE TENSION RESEAU 237V REMPLACEMENT DE LA PLATINE D'ALIMENTATION FILTRE + EXPLICATION + ESSAI
VOIR EDF POUR FAIRE UNE VERIFICATION DU RESEAU ELECTRIQUE ET CONTROLER LES VARIATION DE LA TENSION RESEAU ".

Aussi j'ai trouvé celà : voir photo controleur de phase et neutre en tri
citer répondre
le 25/07/2019 à 19h34
Regulateur ou ecreteur de tension
bonsoir

Pardonnez ma rudesse , mais il faut un peu poser vos pieds sur terre

Arrêtez d'être ridicule : 237V pour un nominal de 230V cela fait un écart de 3% environ et vous vous plaignez ????
Si vous réclamez au près de votre fournisseur , il va bien rire , et peut être ne jamais vous répondre.
De plus vous voulez un réseau parfaitement équilibré en tension.... vous avez certainement fumé des produits illicites.

Un dépanneur qui considère 237V comme une anomalie me laisse perplex .....il serait peut être bon de lui mettre devant les yeux un contrat de fourniture et la réalité des choses.


Relisez les propos sages de gerard 22


P***ain je me suis défoulé
citer répondre
le 25/07/2019 à 19h44
Regulateur ou ecreteur de tension
Bonjour,

Nous sommes bien d'accord sur tout les points.

Mais, j'ai une question. Est-ce que la plaque s'est arrêtée de fonctionner totalement ou un code d'erreur s'est affiché ?

Cdt
citer répondre
le 26/07/2019 à 09h44
Regulateur ou ecreteur de tension
@gerard22, en réponse à ta question, la plaque se met en défaut avec code erreur et solution: "couper le disjoncteur d'alimentation et attendre une minute" le problème c'est que c'est pas une minute mais plusieurs heures avant que le défaut disparaisse.

Mais le plus bizarre c'est que le défaut apparait sans mise en service de la plaque ( en cours de journée) ??? normalement un composant electronique se mets en défaut lorsqu'il est sollicité! le pourquoi de mes interrogations sur la possibilité d'un à coup de tension sur cette phase ???????

toujours est il qu'en attendant de trouver une solution , j'ai changé l'alimentation de phase ( rappel écart de 5 v ) entre
les phases !!
citer répondre
le 26/07/2019 à 12h24
Regulateur ou ecreteur de tension
Bonjour
Après ces chaleurs , raisonnons froidement.
Grief avancé: surtension
Si cette surtension existe , il n'est pas normal que ce soit vous qui payez les moyens d'y remédier. cela peut coûter très cher en investissement.
Se plaindre du réseau est une chose , mais il faut le prouver. Seul des enregistrements 24/24 peuvent le démontrer.

On peut déjà peser les arguments à notre disposition :
-Le matériel ne supporte pas 250V. Si c'est le cas , retour au vendeur et l'affaire est terminée
- """il est connu que RTE augmente la tension aux horaires de cuisine""" Argument douteux qui ne tient pas debout , résultat possible d'une mauvaise interprétation de certains phénomènes.
-Passer sur une phase légèrement plus faible, est une bonne action , mais donne des argument à la thèse de la faiblesse du matériel.
-même si vous ne vous en servez pas , votre plaque a des éléments constamment sous tension et peut tomber en défaut à tout moment.
-Un défaut sur le neutre est possible , mais souvent ce phénomène augmente en amplitude et en fréquence avec le temps. Comme déjà dit, vous auriez aussi d'autre dégats .

Bilan , il faut bien le dire : pas grand choses. Juste des intuitions qui pourraient faire penser à une faiblesse du matériel.
Il faut trouver des arguments VALABLES
Devant un cas similaire , dans l'industrie , après quelques vérifications légères et rapides , je ne ferais rien sans des enregistrements.
Mais voila c'est payant si rien n'est démontré .
Si vous avez les moyens , c'est dans cette direction qu'il est (à mes yeux) le plus sur d'aller, avant d'investir dans du matériel qui éventuellement peut s'avérer totalement inutile.

Voila , c'est ma pensée du jour.

Je rajoute : si vous disposez d'enregistrements qui démontrent que le réseau est normal, il sont juridiquement opposable au vendeur du matériel , en cas de litige avec lui.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 51
keyboard_arrow_up