Bonjour,
La température d'une plancha électrique n'est jamais stable, elle croît et décroît en permanence au gré des mises sous tension et coupures effectuées par le thermostat. La résistance et la plaque chauffante subissent des chocs thermiques permanent.
Pour éviter ce phénomène je règle le thermostat au maximum pour qu'il n'intervienne plus aux températures inférieures. J'alimente alors ma plancha via un variateur de tension de puissance réglable en continu de 20Vac à 220Vac. Pour une tension donnée correspond une température fixe et la puissance consommée n'est plus la puissance maxi de la plancha mais juste la puissance nécessaire.
Remarque je n'ai jamais utilisé ma plancha à la température maximale soit 320° mesurée avec un thermomètre infrarouge à visée laser. Le thermostat ne sert que comme sécurité.
J'ai acheté un variateur de puissance de 10000watts à tension réglable par touches digitales. J'ai intégré ce module dans un boîtier alu de récupération en ajoutant interrupteur, fusibles, ventilateur, et un affichage numérique pour la tension de sortie.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17