Bricoleur du Dimanche

Rénovation tableau triphasé pour maison

Par OStriker

avatar - OStriker
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/03/2023 à 22h01
15/03/2023 à 22h01

Bonjour,

Je suis en train de rénover/agrandir une maison, et le chantier Elec commence à pointer le bout de son nez avec pas mal de questions, même si ce n'est pas mon premier chantier de rénov, j'aimerai le partager avec vous car j'ai jamais fait de triphasé.
J'ai essayé de lire un maximum de post/livres pour éviter les redondances avec ce qui a déjà été dit.
La maison est actuellement en monophasé mais je vais avoir besoin de pas mal de puissance au final car la maison est grande, voir très grande diront certain, donc je vais passer en triphasé.

J'ai des panneaux solaires, qui produisent actuellement en max 6kW (mais je vais devoir voir avec l'organisme qui l'a installé car le passage au triphasé aura un impact de ce que j'ai compris notamment sur l'onduleur)
J'ai pas encore mis sur le schéma le système de groupe électrogène que j'aimerai mettre dans le garage pour maintenir frigo, congélateur et le minimum syndical, je sais qu'il y a un inverseur de source à mettre pour éviter de rebalancer de l'élec dans le réseau, et cela me permettrai également d'avoir les panneaux solaire qui fonctionne car là, plus de courant plus de panneau solaire (pour éviter de réinjecter du courant dans le réseau m'a t-on expliquer, pour les risques liés aux agents qui pourraient intervenir) donc si quelqu'un sait exactement les modules à mettre et la section de câble que je doit tirer entre le futur emplacement du groupe et le tableau, je suis preneur (distance environ 30mètres à la louche, je vise un 8kVA), est ce que je peux mettre une prise sur laquelle je branche le groupe et qui serait reliée sur l'entrée du tableau via cet inverseur de source (manuel à priori).

Voilà le tableau que j'ai fait, qui est pour l'instant la répartition entre le panneau principal et les 3 tableaux secondaires.
J'ai besoin dans un premier temps de valider l'alimentation des tableaux secondaires dans la mesure ou j'ai à peu près finalisé le tableau de la cave/bureau pour l'instant car ce sont les pièces que je suis en train de finir de design et en cours de réservation des prises et passages de gaine. Le reste est sur visio/excel mais pas encore fait le tableau temporaire sous excel, je posterai dans la continuité de ce post les schémas quand ils seront fait Sourire

Je ne sais pas trop où mettre le parafoudre et son disjoncteur de protection, est ce que cela vous semble bien où je l'ai actuellement positionné?
Quel section de câble entre le répartiteur et le parafoudre, puis entre le parafoudre et le bornier de mise à la terre ?

Si le schéma semble un peu trop fouillis, je peux virer des phases ou le neutre pour plus de clarté, à vous de me dire ce que vous en pensez.

Pour résumer, voici les question :

1- La section des câbles entres les différents tableaux secondaires vous semblent-elle correct ?
2- Les Equipements divers utilisés pour protéger les tableaux et éventuellement la borne de voiture Electrique sont-ils cohérents ?
3- Positionnement du parafoudre à valider, j'avoue que même sans être dans une zone à risque, autant le mettre
4- Circuit pour le groupe électrogène (l'équipement à mettre surtout et son positionnement dans mon zoli schéma)

Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de répondre.




ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 987