souci de mise en route moteur monophasé 3 chevaux

souci de mise en route moteur monophasé 3 chevaux

avatar - fredo59440
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 01/02/2015 à 11h27
Bonjour à tous!
Je me permets de lancer cette discussion sur votre forum car j' ai un souci avec le moteur électrique monophasé de mon compresseur à air Michelin 100 litres bicylindre et une puissance de 3cv.

Je l' ai acheté neuf en décembre pour le faire fonctionner avec mon groupe électrogène d' une puissance moteur de 9 chevaux.

En fait j' ai certainement acheté un compresseur trop gros pour le groupe électrogène.
Lorsque je démarre le compresseur, le moteur du générateur peine et le compresseur tourne au ralenti (avec le pressiostat au minimum).
Si je tente de le démarrer avec le pressiostat à 9 bars, le GE cale immédiatement.

J' ai essayé de le faire tourner en le mettant en pression mini, le moteur du compresseur a tourné quelques instants puis s' est arrêté - définitivement pour le moment.

J' ai ensuite branché le compresseur sur une prise de la maison et il ne tourne plus du tout.

Ai-je endommagé le moteur de mon compresseur? J' aimerais savoir si j' ai pris des risques avant de le reconduire chez Leroy-Merlin où je l' ai acheté pour le faire réparer.

Merci beaucoup pour votre aide et vos avis, sincères salutations.
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En ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2950
le 01/02/2015 à 11h36
Citation :

Lorsque je démarre le compresseur, le moteur du générateur peine et le compresseur tourne au ralenti (avec le pressiostat au minimum).
Si je tente de le démarrer avec le pressiostat à 9 bars, le GE cale immédiatement.


Bonjour,
Là, j'ai un peu de mal à comprendre...
Un tel compresseur a un fonctionnement en tout ou rien, le pressostat ne fait que le démarrer et l'arrêter.
Donc quel que soit le réglage du pressostat, que l'on demande 3 bars, 6 bars ou 10 bars, si la cuve est vide, le démarrage du moteur se fera de la même façon. Simplement, le compresseur fonctionnera plus ou moins longtemps pour "gonfler" la réserve à la bonne pression.
Je ne vois donc pas l'incidence du réglage du pressostat sur la possibilité de démarrer ou non du moteur.
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Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18353
le 01/02/2015 à 12h34
salut
il faudrait peu être demander la puissance du compresseur et celle du G.E.
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Hors ligne Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 01/02/2015 à 17h55
Bonjour à tous,
Il n'y a rien d'étonnant une mauvaise régulation du groupe additionné à un mauvais couple de démarrage d'un moteur 3cv monophasé fait chuter la tension et si il y a une sécurité au moteur elle saute.
Le réglage de la pression ne sert à rien, ce qu'il faut par contre c'est que la mise à vide et le clapet de refoulement fonctionnent mais en principe puisque c'est neuf le mal ne vient pas de là.. Quand vous tantez de redémarrer c'est que le clapet de mise à vide n'a pas fonctionné car il ne se déclanche que par l'arrêt du pressostat.
Avant de retourner votre compresseur regardez si le moteur ne possède pas un petit disjoncteur thermique à réarmement sur le capot de la boite à bornes.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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