Bricoleur du Dimanche

Tableau electrique

Par Noss

avatar - Noss
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/11/2010 à 18h33
18/11/2010 à 18h33
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, assez expérimente en rénovation,mais là... Je voudrais remplacer un ancien tableau électrique munis de fusibles pontés sur des différentiels mais je ne comprend pas tout à fait ce que j'ai devant les yeux Euh ! Si joint photo de ce tableau bizarre que je voudrais virer pour ne mettre que des disjoncteurs différentiels.Si quelqu'un y comprend qque chose merci de m'éclairer.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2010 à 18h49
18/11/2010 à 18h49
Bonsoir,

Ben là nous sommes en presence d'un tableau réalisé en protection unipolaire ( les 7 modules de gauche ) avec une modification ou rajout de 3 circuits en protection bipolaire. (les 3 modules de droite )

Il convient pour la partie unipolaire concernant les 8 fils rouges existants sur la gauche du tableau ( ancien fusible ) de réapairer chacun des circuits en retrouvant le fil neutre correspondant, tous connectés actuellement sur la barrette existante en bas de tableau.
ou créer un compte pour participer

Par Noss

avatar - Noss
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/11/2010 à 19h12
18/11/2010 à 19h12
Merci Bidouye Je me doutait d'un truc comme ça mais comment retrouver les neutres correspondant aux phases.En les testant un par un? Et d'ou vient la phase d'alim.selon toi celle qui remonte ou celle qui descend?Je ne comprend pas comment on retrouve phase et neutre sur la même barrette du bas.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
18/11/2010 à 19h34
18/11/2010 à 19h34
Bonsoir

A mon avis la phase d'alim, c'est celle qui fait le tour en bas et à gauche.

Pour la barette de neutre, c'est simplement que les couleurs n'ont pas été respectée. Tout aurait du être bleu.

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.

Pour utiliser le bon vocabulaire, il faudra mettre des disjoncteurs unipolaire+neutre en amont de chaque circuit et un ou plusieurs interrupteur différentiel 30mA (ID) en tête de chaque rangée.
S'il n'y en a qu'un seul ce devra être un ID 30mA 63A type A (éventuellement ID 30mA 40A type A, si disjoncteur de branchement 15/45A et pas de circuit 32A et pas de radiateur électrique).

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Noss

avatar - Noss
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/11/2010 à 19h51
18/11/2010 à 19h51
Je vais essayer comme ça en effet je ne vois pas ce que viennent faire ces phases sur la barrette de neutre. merci je vous tiens au "courant".Toutes suggestions sont bien venues.Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66 , erge

Visiteurs non identifiés : 108