Trouver mon piquet de terre ?

Trouver mon piquet de terre ?

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1054
le 24/06/2021 à 16h43

Bonjour,
j'essaie de retrouver le piquet de terre de ma maison de 1984, et j'aurais besoin  de quelques conseils pour savoir si je persévère ou si je laisse tomber.

Objectifs : - mon tableau principal (2015) bien qu'alimenté en 16mm2 est raccordé à la terre via un câble 2,5mm2 - Mon tableau secondaire (plus ancien, peut-être 1984 pour le câblage) est raccordé à la terre via un câble 6mm2 - J'ai relié les deux tableaux en 12mm2 (terre, phase, neutre) et je voudrais maintenant relier mon tableau principal à la terre en 16mm2 pour être dans les normes - j'aimerais conserver mon piquet de terre actuel car la terre est très bonne, autour de 16 Ohm.

Méthodologie : avec un détecteur de câble, je suis rapidement arrivé à la conclusion que les câbles 2,5 et 6mm2 se rejoignent à l'aplomb d'un mur et descendent dans le mur. Je le détecte aussi en dehors de la maison contre le mur au sol, ce qui m'a laissé pensé que je trouverais le câble en cuivre sortant à cette endroit précis pour rejoindre le piquet de terre.

problème : j'ai déjà pas mal creuser et je ne trouve rien. Pire le détecteur ne semble rien trouver dans le sol en profondeur mais plutôt dans le mur.

Voici mes interrogations :

- s'il s'agit d'un piquet de terre, ou sorte la tresse de cuivre à priori ? Descend t-elle tout en bas des fondations et dans ce cas à quelle profondeur ? Est-il possible que le piquet de terre soit sous les fondations ou sous la maison ?

- est-il possible (en 1984) qu'il s'agisse d'une boucle de fond de fouille ? Dans ce cas, est-il possible de s'y raccorder ?

- si je ne trouve pas ce piquet de terre, devrais-je en planter un autre, et si oui à quelle profondeur et distance de la maison ? Ais-je intérêt à garder (en plus d'une nouvelle) la terre actuelle  qui bien que connectée avec du câble trop petit est très bonne ?

Images jointes :

20210624_162305.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1054
le 25/06/2021 à 19h38

Bonjour,

dommage, personne n'a semble t-il trop l’expérience de la terre en construction neuve ici. Après réflexion, je devrais peut-être me renseigner auprès d'un maçon car c'est peut-être eux qui s'occupe de cela au moment des fondations de la maison.

Après avoir lu des infos sur la boucle de fond de fouille et le piquet de terre j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

- je pense que j'ai une boucle de fond de fouille, et que ma connexion terre descend au milieu des moellons jusqu'à un mètre de profondeur pour rejoindre la boucle située sous les fondations. Du coup, c'est peine perdue, je ne retrouverais jamais la connexion.

- je pense qu'un piquet de terre serait situé proche de la surface puisque c'est son bout et non sa tête qui doit être située à 1 mètre de profondeur. De plus, il semble que la terre soit meilleure avec une boucle et la mienne est excellente (16 Ohm).

Seule interrogation : je devrais avoir une barrette de coupure, or je n'en ai aucun souvenir, ni de cette barrette, ni même d'un fil électrique descendant de haut en bas. Comme le propriétaire précédent a fait couler une dalle dans le sous-sol, il est possible qu'elle était noyée dans la dalle. Le sous-sol est plaqué maintenant et difficile de se rappeler ce qu'il y a derrière.

Mais mon électricien en 2015 a raccordé le tableau neuf en 2,5 à la terre, et je ne sais pas où, ni pourquoi en 2,5 seulement.

Au final, je ne sais pas quoi faire :

- rien car je considère que mon tableau en haut est relié en 6, et celui du bas en 2,5, ce qui fait au moins 6mm2 et peut-être 8,5mm2. Le risque est minime au final. On peut aussi ajouter l'alimentation d'eau en cuivre qui mène aussi à la terre.

- ouvrir le placo pour trouver une éventuelle barrette de terre

- poser un piquet de terre en neuf : dans ce cas, je serais connecté en 16mm2 mais ce piquet sera certainement moins bon que ma boucle actuelle.

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 241