Bonjour,
J'ai récupéré une débroussailleuse qui ne fonctionne plus et j'essaie de la faire fonctionner.
J'ai démonté le carburateur et l'ai changé car il était mort (membrane, bouton amorçage).
La bougie fait bien son étincelle, l'essence arrive mais en faible quantité. Suite au remplacement du carbu, elle restait sèche, j'ai mis un peu d'essence direct sous la bougie, essayé également du start pilote, mais elle ne pète pas. L'essence circule bien quand on appuie sur le bouton d'amorçage.
Le piston semble en bon état.
Une idée de ce que je manque et devrai regarder ? Merci.
bonjour,
vous n'étiez pas obligé de changer le carbu, on trouve des pochettes complètes de joints.
Lors du remplacement du carbu, avez- vous changé la pipe d'admission ?
Avez- vous nettoyé le trou (ou conduit) d'impulsion (petit trou situé sur le haut moteur, là où la pipe se place, vous voyez les filetages, l'admission et le petit trou), ainsi que sur la pipe, il y a le canal du trou d'impulsion ?
Pas de joints mal mis, à l'envers, croqués, absents.....
La pipe n'est pas à l'envers, de même pour le carbu ?
La membrane à clapets est bien mise, et dans le bon sens ?
Les gicleurs sont bien vissés ?
Les vis de ralenti et de régime maxi sont bien réglées ?
Le carburant est "frais" ?
Le tuyau d'alim n'est pas bouché, filtre compris. ?
Le sens est très important, il en va de même pour le positionnement des joints et membranes.
Après donnez des détails sur son comportement.
salutations
re, j'ai oublié les joints "spis" du bas moteur.
si la bougie est blanche il y a surement une prise d'air !
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Le carbu neuf m'a coûté 15 euros, des pochettes de joints avec membrane n'étaient pas dispo pour ce modèle(ou alors provenant de Chine avec 4 semaines d'attente), la vis permettant de retirer le pointeau était morte, donc pas possible de retirer et nettoyer sans se prendre la tête.
Je n'ai pas changé la pipe d'admission, elle me semble en bon état, par contre, je n'ai pas regardé l'état du trou sur le moteur. Je le ferai au prochain démontage.
Les joints ont été changé pour le carbu. Je ne l'ai pas démonté étant neuf pour checker que tout y est ok.
Pour info, j'essaie de la démarrer sans le filtre à air devant racheter la coque de celui-ci.
re,
regardez aussi le joint d'embase, c'est celui qui sépare les 2 demies coques qui tiennent le vilebrequin et les joints spis de l'arbre.
J'ai vérifié le trou d'impulsion et pas de soucis de ce côté là.
L'essence arrive bien.
Avant de démonter plus, il ne pourrait pas y avoir un problème de masse ou je ne sais quoi qui empêcherait la bougie de faire une étincelle quand elle est en place ?
Que le contact soit mis ou non, cela ne change rien, aucune réaction, même pas une petite explosion.
bonjour,
vous dites dans votre premier message que la bougie donne bien une étincelle, comment l'avez- vous testé ?
astuce : plutôt que de tirer comme un malade sur le lanceur, faites tourner l'ensemble avec une visseuse, c'est moins fatiguant.
La masse est souvent reliée sur un interrupteur, voyez peut-être de ce côté là, mais j'en doute, la bobine doit- être bonne sinon vous n'auriez pas d'étincelles, et si la masse est défectueuse, vous ne pourriez pas éteindre le moteur..
Dans le réservoir il y a un petit filtre et la soupape d'aération du réservoir, vérifiiez les.
La bougie est bonne ? c'est le bon modèle ? la taille du culot est la bonne ?
Le joint de culasse est bon ?
Le pot est décalaminé ? en sortie il y a peut- être un filtre grillagé.
Le carbu, vérifiez- le aussi, neuf ne veut pas dire que celui qui l'a monté ne sortait pas d'un lendemain de fête ! ou qu'il n'y a pas de malfaçons.
salutations
Bonjour,
Je n'avais pas encore démonté l'échappement pour regarder le piston de ce côté-ci et malheureusement il est bien rayé. Sans doute trop pour qu'elle puisse péter.
Je m'amuserai bien à le démonter ne l'ayant jamais fait, mais ne le remplacerai pas vu le prix. 😒
Je ne vois pas les segments...
J'essaie de bricoler pour avant tout faire des économies et éviter de mettre à la déchetterie des machines pouvant encore fonctionner. Je ne m'y connais pas énormément mais j'apprends sur le tas.
Démonter un moteur est ce que je n'ai encore jamais fais, cela sera sans doute la bonne occasion pour voir les dégâts de plus près.
Sinon, si vous êtes habitués à cela, connaissez-vous un site où l'on peut trouver facilement des pièces? Merci.
Bonjour
c'est vrai qu'en voyant la photo, on peut se demander où sont passés les segments ?
c'est surement un moteur qui a été bricolé (mais mal) il y a plein de pâte à joint sur le plan.
si vous voulez le retaper, nettoyez- les tous avec un outil en plastique dur pour ne pas tout griffer.
Concernant les sites, il y en a des tartines :
un exemple parmi tant d'autres
mais avant de commander des pièces, regardez la marque et comparez bien les.
Démontrer c'est facile, remonter ce n'est pas la même chanson !
N'hésitez pas à faire des photos, de bien repérer les pièces et leurs vis, fixations, points d'attache .....
Regardez sur le net, il doit y avoir de bonnes vidéos pour vous renseigner.
bon démontage sans précipitations et rangez bien vos pièces dans des bacs séparés.
salutations
Piston démonté.
On voit mieux les dégâts et pourquoi elle ne pète plus (bien que j'ai réussi avant démontage à produire une petite explosion).
Les segments étaient coincés par les deux grosses rayures. Ils sont cependant en relativement bon état une fois retiré.
Comment ces deux rayures ont-elles pu se produire ? Piston légèrement désaxé, manque d'huile, débris entré dans le cylindre?
Bonjour
au vu de la photo du piston, on peut dire que l'ensemble c'est poubelle, car le cylindre ne doit pas être mieux !
Qui a t'il eu ?
un carburant mal adapté, un manque d'huile, de la crasse qui serait entée, plein de causes possibles .....
Dans le bas moteur, vous n'avez rien retrouvé de bizarre ?
les segments vous semblent encore bons, mais ils sont rincés. Mettez les chacun leur tour dans le cylindre est regardez l'écartement qu'il y a entre les deux extrémités.
salutations
Bonjour,
Rien de bizarre dans le bas du moteur, étonnamment propre (hormis un peu d'huile), pas de débris.
Le cylindre est un peu rayé à l'intérieur sur sa partie haute mais moins que le piston.
Je me tâte un peu pour tout réparer ou non... cela me ferait plaisir de réparer la machine en remplaçant ces composants mais il y aura toujours le risque d'un autre problème non détecté, d'un mauvais remontage (bien que j'ai moins de craintes là-dessus, celui-ci étant relativement simple). Et il y a surtout le problème du coût...
La machine est une Ryobi RLT30CESA, avec 3 têtes (filaire, lame, tronçonneuse), j'ai eu l'ensemble pour 20 euros. J'ai mis 15 euros dans le carburateur. Je pourrai revendre les pièces et me rembourser sans aucun soucis (rien que la tête tronçonneuse devrait suffire).
Le piston se trouve à 25/30€, mais j'ai du mal à trouver le cylindre, la seule piste que j'ai serait à 35€ avec livraison. Bref, ça commence à chiffrer un petit peu et il serait sans doute plus pertinent de revendre et trouver une machine d'occasion.
Bref, je me tâte entre la satisfaction de réparer si profondément une machine et faire des économies...
Bonjour,
j'aime bien ne pas jeter et réparer , mais là vu la marque et le coût , mon avis : lâche l'affaire !
Bonjour,
Rien de bizarre dans le bas du moteur, étonnamment propre (hormis un peu d'huile), pas de débris.
Le cylindre est un peu rayé à l'intérieur sur sa partie haute mais moins que le piston.
Je me tâte un peu pour tout réparer ou non... cela me ferait plaisir de réparer la machine en remplaçant ces composants mais il y aura toujours le risque d'un autre problème non détecté, d'un mauvais remontage (bien que j'ai moins de craintes là-dessus, celui-ci étant relativement simple). Et il y a surtout le problème du coût...
La machine est une Ryobi RLT30CESA, avec 3 têtes (filaire, lame, tronçonneuse), j'ai eu l'ensemble pour 20 euros. J'ai mis 15 euros dans le carburateur. Je pourrai revendre les pièces et me rembourser sans aucun soucis (rien que la tête tronçonneuse devrait suffire).
Le piston se trouve à 25/30€, mais j'ai du mal à trouver le cylindre, la seule piste que j'ai serait à 35€ avec livraison. Bref, ça commence à chiffrer un petit peu et il serait sans doute plus pertinent de revendre et trouver une machine d'occasion.
Bref, je me tâte entre la satisfaction de réparer si profondément une machine et faire des économies...
bonjour,
il est possible que la machine est déjà été bricolée, le piston mal calibré, la bielle ayant du jeu, les coussinets usés, le vilo faussé ou boiteux, les segments non appropriés, un mélange trop sec ..... bref plein de causes possibles !
Il existe des rodoirs pour les cylindres, mais dans la limite du raisonnable et dans votre cas j'ai un affreux doute.
De toute façon c'est poubelle pour l'ensemble coup de feu, il faut repartir sur un kit neuf (et complet : cylindre, tête de piston, segmentation, la bielle et ses coussinets) bref, un budget !
Voyez aussi du côté des pièces pour cyclomoteurs, sait- on jamais, mais ?!
salutations
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