Bricoleur du Dimanche

Porte de garage qui coince

Par janjan

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Bricoleur
Message(s) : 58
14/03/2016 à 22h20
14/03/2016 à 22h20
Bonjour,

J'éprouve de grandes difficultés à fermer ma porte de garage de 4,40m de large.
Celle-ci se met légèrement en travers lorsqu'on la tire pour la descendre et il faut se positionner un peu plus à gauche pour la décoincer.
J'aimerais la motoriser mais auparavant il faudrait qu'elle fonctionne sans blocage.
Quel(s) points je dois vérifier ?
Merci de votre aide.
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Réponses

Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8356
14/03/2016 à 22h35
14/03/2016 à 22h35
Salut,
Il existe des dizaines de portes de garages différentes...! Avec quelques images significatives on pourra peut être t'aider !!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par janjan

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Bricoleur
Message(s) : 58
15/03/2016 à 10h58
15/03/2016 à 10h58
Salut,

Je peux effectivement faire des photos.
Peux-tu préciser quelles parties tu désire.
a+
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Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4516
15/03/2016 à 11h16
15/03/2016 à 11h16
salut: la partie ou il y a les rails Clin d\'oeil


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8356
15/03/2016 à 11h28
15/03/2016 à 11h28
janjan a écrit :

Salut,

Je peux effectivement faire des photos.
Peux-tu préciser quelles parties tu désire.
a+


Re,
Il serait intéressant de voir le système de levée (ressorts ou vérins) ainsi que le guidage (rails et galets).
A noter que l'absence de graisse peut conduire à cette difficulté de déplacements parallèles.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par janjan

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Bricoleur
Message(s) : 58
15/03/2016 à 18h12
15/03/2016 à 18h12
Salut,

Voici les photos demandées.
Dis-moi si tu as besoin d'autres renseignements.
a+
" onclick="window.open(this.href); return false;">https://www.cjoint.com/c/FCprlSbDvak">
" onclick="window.open(this.href); return false;">https://www.cjoint.com/c/FCprmFLiZsk">
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Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
15/03/2016 à 18h18
15/03/2016 à 18h18
Salut,

Voici les photos demandées.
Dis-moi si tu as besoin d'autres renseignements.
a+


https://www.cjoint.com/c/FCprlSbDvak
https://www.cjoint.com/c/FCprmFLiZsk
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8356
15/03/2016 à 20h08
15/03/2016 à 20h08
Salut,
En observant l'image du rail on peut constater que la graisse est un peu absente car le galet a laissé des traces "d'essuyage".
Tu commenceras donc pas nettoyer l'intérieur des rails avec de l'essence pour éliminer la graisse séchée et tu tartines avec de la graisse propre, de type universelle.
Après ça tu repostes pour indiquer le résultat et on avisera pour autre chose si nécessaire..! Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
15/03/2016 à 20h30
15/03/2016 à 20h30
re,

Oui c'est vrai pour la graisse.
Je vais faire ça ces jours-ci et je reviens donner des nouvelles.
Et merci!
a+

edit: il faut en mettre combien stp
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Par Mouts

avatar - Mouts
Bricoleur
Message(s) : 73
16/03/2016 à 08h03
16/03/2016 à 08h03
Bonjour,
sur ce type de fermeture, le graissage des rails n'est pas nécessaire, bien au contraire. Il faut qu'ils soient propres.

Ce sont les galets, grâce à leur roulement à billes, qui permettent la translation.

L'apport de graisse dans le rail amènera, dans le temps, le collage de diverses "saloperies" qui gêneront de nouveau l'utilisation de la porte.
Le plus simple est de démonter les galets (possible grâce à l'écrou), les dégraisser par bain dans de l'essence (par exemple), les assécher puis les graisser proprement grâce à de l'huile fine.
Cdlt.

Ps: bien-sûr, si les galets sont totalement collés sur leur axe, la préconisation de Brico30 est alors à mettre en œuvre.

Nul autre homme ne saura,
trouver en sa passion,
l'avenir que tant il désire.
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Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4516
16/03/2016 à 08h43
16/03/2016 à 08h43
salut: la seule chose a faire c'est nettoyer les rails et les galets c'est tout : et pulvériser du lubrifiant sur l'axe des galets


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
16/03/2016 à 08h50
16/03/2016 à 08h50
Salut "Mouts",
Tu as entièrement raison, ce sont les roulements de galets qui doivent faciliter le guidage dans les rails. Néanmoins une largeur de vantail de 4,40 m, avec seulement deux galets, ne favorise pas un guidage parfaitement parallèle. Du coup la mise en "crabe" peut conduire à un blocage ou du moins un freinage dans la course. Un peu de graisse va donc faciliter le glissement dans le rail même si la levée se fait de travers ou que les galets sont un peu grippés (oublié le vaccin en novembre.. Rigole) .
En outre, la parallélisme des rails n'est peut être pas parfait ce qui se rajoute au problème précédent..!

@+ Clin d\'oeil

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Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
16/03/2016 à 16h10
16/03/2016 à 16h10
Bonjour,

En nettoyant les rails je me suis aperçu qu'un des galets était bien abimé. Il s'agit du revêtement enveloppant le roulement qui est déchiré (une espèce de caoutchouc dur).
J'ai pu retrouver la marque de la porte il s'agit de Doitrand. Après les avoir contacté ils préconisent de changer les 2 roulements (104€).
Est-il possible de les trouver moins cher ailleurs ?
Sur le roulement je vois une référence (SB 6203 ZZ). Après recherche sur internet on trouve ce roulement très facilement pour pas cher (entre 2€ et 5 €) mais ceux-ci ne sont pas enrobés de ce caoutchouc dur.
Une piste ?
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Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
21/03/2016 à 21h56
21/03/2016 à 21h56
Bonsoir,
N'ayant pas de réponse sur les galets, je soumet une autre question sur les rails.
Brico30 a soulever un point que j'aimerai pouvoir vérifier.
Il s'agit du parallélisme des rails. Comment puis-je le vérifier?
Y-a-t-il d'autres vérifications que je puisse faire ?
Merci de votre aide.
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
21/03/2016 à 22h39
21/03/2016 à 22h39
janjan a écrit :

...Il s'agit du parallélisme des rails. Comment puis-je le vérifier?....


Re,
Avec un mètre à ruban tu mesures la distance entre les rails en plusieurs endroits.
Concernant les galets revêtus tu dois pouvoir trouver l'équivalent dans le commerce. Il suffit d'avoir le diamètre extérieur (revêtement compris), le diamètre intérieur (celui de l'axe) et la largeur de la bande de roulement.
Voir résultat de recherche sur l'ami google en tapant: "galet avec bande de roulement PVC"

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2016 à 08h08
22/03/2016 à 08h08
coucou

tout a fait d'accord pour l'absence de graisse dans le creux du guide de roulement

en plus des mesures proposées par Brico30 il faut comme pour un châssis ou une porte vérifier le bon équerrage (donc une mesure en diagonale s'impose)

il faut aussi vérifier que les 2 rails soient à la même hauteur, de même que la position des ressorts

il n'est pas impératif a mon avis de régler le problème avant la pose d'une motorisation, la motorisation entraînera la porte beaucoup plus régulièrement que vous ne le faites a la main en prenant des précautions

vous pouvez apporter les corrections si elles s'avèrent nécessaires a ce moment là

il s'entend que les guides de roulements ne fassent pas "banane" et que les mesures suggérées par Brico30 soient correctes

vous avez une photo plus générale de l'ensemble ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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