Bricoleur du Dimanche

Achat scie sauteuse

Par woodyoyo

avatar - woodyoyo
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/03/2010 à 12h07
12/03/2010 à 12h07
Bonjour à tous ! Je souhaite acquérir une bonne scie sauteuse coupant bien droit pour des travaux occasionnels de menuiserie, coupe d'agglo, stratifié, médium et massif max. 30 mm. Mon budget se situe entre 100 et 180 euros, donc j'évacue les produits bas prix du "bricodiscount" et ceux à prix prohibitifs du genre Festool, Hilti ou Fein. Que me conseillez-vous parmi les marques et modèles grand public (Bosch, Metabo, etc ...). J'avoue que lorsque je vois le nombre de modèles chez Metabo ou Bosch par exemple, je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'en proposer autant surtout quand chez Festool ils s'en contentent de deux (la 200 et la 300). Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
12/03/2010 à 12h36
12/03/2010 à 12h36
Bonjour,

J'ai deux scies sauteuse, la Festool dont tu parles et une scie Lidl, quasi identique et aussi performante en terme de vitesse de coupe ( j'ai essayé ).
Si j'ai un conseil à te donner à ce sujet, ce sera le suivant : achète le modèle Lidl à 30 euros et garde le solde pour d'autres achats : une très bonne scie sauteuse même guidée ne fera jamais le même travail qu'une scie circulaire glissant contre ou sur un rail.

La sauteuse doit être considéré comme un outil de dégrossissage ou de travail rapide, pas comme un outil de menuiserie capable de réaliser des coupes propres et finies.

Pour les courbes, il est préférable d'utiliser une défonceuse avec un compas ou guidée par une bague de copiage/
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
12/03/2010 à 13h09
12/03/2010 à 13h09
Bonjour - d'accord avec footix... La première que j'ai achetée environ 40 euros il y a 6 ou 7 ans dans une gsb. Elle a marche encore et coupé de tout, je la nettoie au compresseur à soufflette. On m'a offert une bosch ... 225 euros - ben, je vois pas la différence. Par contre je mégote pas sur la qualité des lames...
Bon bricolage !
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/03/2010 à 17h43
12/03/2010 à 17h43
Bonsoir, tu peux prendre la marque SKILL c'est une sous marque de BOSCH avec un bon rapport qualité / prix.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 19h09
13/03/2010 à 19h09
La scie sauteuse est le seul outil qui n'est pas Métabo chez moi.

J'ai une scie sauteuse bas de gamme, en veillant à bien mettre la lame d'équerre par rapport à la semelle et en utilisant des lames biens affutées, je trouve que cette bricole ne fonctionne pas trop mal.

Avec des lames extra longues, je suis même arrivé à coupé 8O cm de basting en 8cm d'épaisseur, pour rendre service à un voisin qui se tapait la tête régulièrement. En travaillant pas trop vite, et assez bien d'équerre.

Donc Skill devrait parfaitement convenir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 01h02
15/03/2010 à 01h02
Bonsoir,

Personnellement je n'utilise la scie sauteuse que pour des découpes qui n'ont pas à être très droite, sinon c'est la scie circulaire avec une règle comme guide. Avec ton budget tu dois pouvoir t'acheter les deux en cherchant bien, chez LIDT, l'outillage est de bonne qualité (sauf si usage intensif). Je trouve que la scie circulaire est un bon compromis si on ne veut pas investir dans une combinée à 5000€ (voire plus) avec plateau sur roulement à billes.
Comme les autres intervenants te l'ont dit l'important c'est la lame? J'ajouterais l'entretien après chaque utilisation de la machine fera qu'elle aura une grande durée de vie.
ou créer un compte pour participer

Par woodyoyo

avatar - woodyoyo
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/03/2010 à 18h38
15/03/2010 à 18h38
Pour résumer vos réponses, vous me conseillez de choisir un modèle d'une sous-marque de moins de 50 euros- si possible de chez Leedeul et de veiller à acheter de bonnes lames. Quant à la scie circulaire elle ne me sert à rien compte tenu des travaux envisagés. Je suis surpris tout de mème , et je suis presque tenté de pousser plus loin et d'acheter le modèle à moins de 18 euros que j'ai vu sur le prospectus d'un bricodiscounter. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il une limite à ne pas franchir ou on peut acheter n'importe quel produit tant qu'on met de bonnes lames ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 19h08
15/03/2010 à 19h08
Attention à ne pas tomber dans l'extrême contraire.

La sauteuse à besoin d'une certaine puissance pour entrainer la lame et permettre un avancement normal lors de la coupe.

18€peuvent suffire pour un travail vraiment occasionnel et pas trop dur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
15/03/2010 à 20h06
15/03/2010 à 20h06
Bonsoir, si tu achètes ce genre de machine le mieux c'est de t'en servir le plus possible pendant la durée de la garantie en espérant qu'elle lâche avant, comme ça tu la ramènes et comme il ne font pas de réparation tu auras un remboursement ou un avoir. Il ne faut pas faire de sentiment et si tout ceux qui achètent ce genre de produit procédaient ainsi les GSB ne vendraient plus ces produits. Surtout gardes bien ta garantie.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 23h25
15/03/2010 à 23h25
Bonsoir,

J'ai acheté sur e-bay une valise avec une ponceuse delta, une perceuse visseuse, une scie circulaire, une scie sauteuse sans fil, avec deux batteries et chargeur à 28,50 € le 5 février 2008, j'ai déjà fait pas mal de meubles avec : coupes de feuilles 18 mm pour les panneaux, coupes de planches de 27 mm pour les plateaux et 35 mm pour les traverses, j'ai aussi coupé du mélaminé (panneaux de 16 et mdf diverses épaisseurs) aussi bien avec la scie circulaire qu'avec la scie sauteuse, je me sers beaucoup de la perceuse/visseuse. Franchement quand j'ai commandé le lot je ne m'attendais pas à ça, Je pensais que ces outils étaient "gadget" et mon compagnon a bien rigolé. Je suis fan de mes outils sans fil (je déteste les fils qui se coincent partout) et j'espère une seule chose c'est qu'il vont durer encore longtemps. Bien que nous ayons des outils "haut de gamme", c'est toujours vers mes "sans fil" que je me tourne.
Mon témoignage est juste pour dire de ne pas généraliser, "bas prix" ne veut pas forcément dire mauvaise qualité, ainsi que l'inverse. Nous avons eu des perceuses "haut de gamme" qui se sont révélées moins performantes et ont duré moins longtemps que la perceuse "LIDL".


Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par woodyoyo

avatar - woodyoyo
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/03/2010 à 08h20
16/03/2010 à 08h20
Le problème c'est que des produits bas prix, il en existe énormément, rien que chez une GSB. De plus, ayant travaillé quelque temps dans une très grande enseigne j'ai pu à loisir voir passer des palettes entières de ce genre de produit qui étaient renvoyées au fabricant (pour rebondir sur le message de loupgarou). Donc, je pense qu'il s'agit plutôt d'une roulette russe, on peut tomber bien ou mal quand on choisit un bas prix surtout que les produits Leedeul sont loin d'être tous aussi fiables que ça, même si je n'ai encore jamais acheté de matériel de bricolage chez eux. En fait, je dois vous avouer que je m'attendais à ce que vous me donniez une marque ou deux et un ou deux modèles dans chaque marque, histoire de me conforter dans ma vision peut être fausse de ce que doit coûter une scie sauteuse. D'un autre côté j'ai une visseuse mac allister qui me convient parfaitement, alors je devrais peut être arrêter de me prendre la tête et prendre la scie de même marque !
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/03/2010 à 21h24
16/03/2010 à 21h24
Bonsoir,

Quand tu écris :
"surtout que les produits Leedeul sont loin d'être tous aussi fiables que ça, même si je n'ai encore jamais acheté de matériel de bricolage chez eux. "
sur quels éléments te bases-tu ?

J'ai plusieurs outils de cette "marque " : scie sauteuse, pistolet à colle, ponceuses, aspirateur, j'ai aussi eu trois visseuses ( revendues depuis pour passer à Makita ) pendant 7 ou 8 ans dont j'étais très content.
Je précise que j'utilise ce matériel à côté de marque pro : Makita, Festool ou Bosch Bleu, franchement ces outils low cost ne sont pas ridicules.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/03/2010 à 02h06
19/03/2010 à 02h06
Bonsoir,

Nous avons aussi des produits de chez Lidl, dont nous sommes très contents et des produits de marques soi-disant sûres dont nous sommes des fois moins contents. En tant que particuliers je trouve qu'investir dans du matériel pro est un plaisir dans lequel il ne faut pas rechercher une quelconque rentabilité. Mais si on a un budget serré, jeunes qui débuttent par exemple, les machines de ces magasins ont un très bon rapport qualité/prix. Elles permettent de patienter quelues années avant de passer dans la gamme supérieure. Personnellement, je navigue entre les deux, mes priorités vont aux ciseaux de tournage, fraises de toupies,lames de scies, etc..., en fait sur tous les accessoires dans lesquels je ne regarde pas le prix pour une qualité sans défaut.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2010 à 07h00
19/03/2010 à 07h00
Et bien cette dernière intervention va dans le sens de ce que je disais précédemment, c'est l'outil de coupe qui a le plus d'importance.

Et dans le cas d'une scie sauteuse, il faut la remplacer un peu plus souvent car on ne trouve pas de lames avec des plaquettes de widia.

Surtout si on coupe des panneaux en fibres, c'est la colle qui abime le tranchant des lames.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 02h46
21/03/2010 à 02h46
Bonsoir,

Je ne sais plus qui a dit que c'est la colle des panneaux qui abime les lames, en fait la colle n'y est pour rien c'est le sable contenu dans les panneaux qui les abime.
ou créer un compte pour participer

Par woodyoyo

avatar - woodyoyo
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/03/2010 à 07h57
21/03/2010 à 07h57
Pour voir si j'ai bien compris Donc, on peut prendre ce genre de configuration : + Plutôt que penser que ça : ou ça : seront forcément mieux ... En même temps j'ai lu ici ou là que PARKSIDE et BOSCH c'est pareil ! Mais le problème c'est que pour trouver demain une scie sauteuse Parkside c'est impossible, il faut attendre l'hypothétique opération chez Leedeul. Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 99