Bricoleur du Dimanche

Assemblage de tasseux de bois

Par Kerozen

avatar - Kerozen
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/12/2008 à 21h01
13/12/2008 à 21h01
Bonsoir, J'aimerai faire une cloison style jap avec des croisillons, et j'ai déjà couper mes tasseaux. Donc j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment assembler ces tasseaux (clous ou colle ???). Je vous ai mis des photos: Photo 1 Photo 2 Photo 3 Sur les photos 1 et 2, se sont des tasseaux de 9x9mm, et sur la photo 3, se sont de tasseaux de 26x13mm. Je vais teinter puis vernir ces tasseaux, donc si il y a un ordre à respecter... Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
13/12/2008 à 23h48
13/12/2008 à 23h48
Bonsoir Kerozen,
Pour les assemblages - photos 1 & 2 - pourquoi ne pas le faire par tourillons bois diam. 6 mm:
- 1 tu perces tes longueurs filantes de part en part en diam 6
- 2 tu te sers de ces percages comme guide pour percer tes étressillons
- tu assemblages le tout avec des tourillons collés diam. 6 X 30 mm
Pour tes assemblages photo 3, si tu es expert tu peux tenter le même type d'assemblages, sinon tu colles avec des presses à cadre.
Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par Assmat

avatar - Assmat
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2008 à 02h56
14/12/2008 à 02h56
Peux tu donner un petit croquis de ton idée stp car la vu tes coupes si ces pour faire une cloisçon j'ai peur qu'elle soit tres branlante et pas solide du tout. Perso pour les angles je ferais un assemblage a mi bois collé et chevillé. Par contre pour les reste de la cloison vu que tu as fait tes coupes cette techique n'est plus possible et c'est dommage car c comme ca que la majorite des cloison japonaises sont montées ce qui leur donne une grande solidite. Mais bon peut etre que je me trompe et qu'il est toujours possible de le faire c pour ca qu'on croquis serait pas mal. A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 161