Comparaison solidité tube acier contre assemblage tube aluminium pour chasse (...)

Comparaison solidité tube acier contre assemblage tube aluminium pour chasse au poid avant création véhicule électrique style quadricycles lourd

avatar - David45100
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 05/12/2020 à 15h58

Bonjour à tous😉😉😉

J'ai vus plein de vidéos "YouTube" sur des construction de beuggy à moteur termique avec chassis en tube acier (beaucoup de version dans les pays de l'est ).
J'ai aussi vus beaucoup de vidéos sur des quadricycles électrique qui ne roulaient pas forcément très vite mais l'idée m'a semblé intéressante.

J'ai vus un site de vendeur Français qui vend des ensembles de conversion passer des voitures anciennes à l'électrique qui vend un quite de 4 moteurs de moyeux + le contrôleur pour rouler en 4×4 électrique,(8000W en 96V pour une vitesse maxi entre 90 et 100km/h)

Mais le truc c'est que c'est charge maxi 1250kg tout compris avec batterie et éventuellement 2 personne à bord.

En fait j'aurai aimé savoir si il est possible de faire en sorte de faire une chasse au poid avant création en construisant un chassi tube tout en aluminium quite à en doubler certain par l'intérieur. 

En fait par exemple on prend un tube aluminium carré de 20×20 section externe avec un deuxième identique et on les rentre ensemble dans un tube rectangulaire de 40×20 et de faire la même opération avec un deuxième assemblage identique pour les emboîter à leur tour ensemble dans un tube carré de 40×40 ou éventuellement rectangulaire de 60×40 quite à en mettre 3 en 1.

En fait je voulait savoir si mon idée de ce type d'assemblage pourrait être éventuellement aussi solide et plus léger par rapport à un simple tube d'acier en 40×40 ou 60×40 les dimansion sont facultatives rien n'est encore défini pour l'instant je ne fait que glaner des informations. 

Le but est d'avoir quelques chose d'assez léger sans pour autant plier au premier choc et qui ne travaille pas non plus sous le poid des batteries + 2 personnes. 

Je ne suis pas forcément très doué pour expliquer mais en gros chassis tube avec des parties tôlées les batterie dans un bac dans le bas du chassis sous les sièges avec une partie batterie de traction et une partie accessoires (éclairage clignotant . . .)

4 triangles à suspensions indépendantes les moteurs étant dans les moyeux de roues il n'y aurait aucun arbres de transmission .

Pare brise et lunette arrière normales et toit et côté tôlés pour les portes je vois bien le système des P4 militaire avec le haut vitrées qui ce déboitent pour l'été par exemple en ne laissant que les bas .

Tout l'éclairage à led pour une consommation moindre .

Un tel projet tout en acier me paraîtrait bien trop lourd et j'ai franchement un doute sur le fait de ne pas dépasser les 1250kg,donc l'idée de prendre des tubes aluminium emboîtés et soudé ensembles m'a traversé l'esprit mais les questions que je me pose . . .

Est ce que ça c'est déjà fait ou pas???

Est ce que ça paraît réalisable???

La comparaison poid/solidité entre du simple tube acier ou les assemblages en aluminium à section identique ???

Merci pour vos conseils éclairé sur le sujet .

                                   David

 

 

 

 

 

 


.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 56