Bricoleur du Dimanche

Carport - Structure en bois

Par Fred72

avatar - Fred72
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/08/2009 à 22h16
04/08/2009 à 22h16
Bonjour à toutes et tous, J'ai un projet de carport que je souhaite concrétiser tout prochainement. Il s'agit d'une structure en bois de sapin massif raboté et autoclavé. Les dimensions sont d'environ 2,8m de largeur et 8m de longueur. Un côté est adossé à la maison et l'autre repose sur les piquets. Le toit réalisé en tôle trapézoidale sera en très légère pente sur les 2,8m. Il y aura un bardage en planches qui entoure le toit afin d'en donner l'impression d'une toiture plate. Voici comment j'ai pensé le réaliser : - 3 piquets de 16 * 16 ancré par des attaches métaliques dans des socles en beton - un madrier de 8 * 20 déposé sur les piquets dont les tetes seront entaillées de moitié, le tout solidarisé par des boulons de métrique 10. - contre le mur, en paralèle au madrier déposé sur les piquet, un second madrier de 6 * 20 qui serait attaché au mur par des tireforts de métric 10 et de 140mm de longueur, comptons environ 1 tous les 50 cm, 2 à chaque extrémité. - Je relie les madriers par des gites de 6 * 17, tous les metres et attaché par des sabots métalique. - Je pose ensuite un latage de 3 * 6 sur la longueur pour y attacher les tôles trapézoîdales. Voilà le projet. N'étant pas de métier, est-ce que cela semble raisonnable ? Ma plus grosse crainte consiste à attacher le madrier au mur avec des tireforts, car je dois forer dans le mur exactement au mêmes endroits que dans le bois et si je décale de quelques mm, ce sera la cata ^^ Je cherche donc un ancrage qui me permettrait de forer de la même dimension dans le mur que dans le bois, mais je ne trouve rien de suffisament costaud a mon sens. De plus, mon madrier de 8 m sera probablement en 2 parties, car trop long. Je compte donc le raccorder sur le pilier du milieu et on me dit de faire cela à 45° (et pas une coupe à 90 qui reposerait sur la moitié du piquet. Comment faire cela ? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/08/2009 à 22h26
04/08/2009 à 22h26
Salut,

Pour la fixation de ton madrier, tu peux faire un scellement chimique avec une tige filetée. Il ta faudra un tamis sur ton mur est creux.

Plus généralement, j'avais trouvé un lien sur ce type d'ouvrages. Je te l'envoie en MP car c'est un lien commercial...cela dit il regorge d'informations techniques

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par Fred72

avatar - Fred72
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/08/2009 à 08h03
05/08/2009 à 08h03
Le mur en question est un mur de blocs en beton (19cm), un vide avec isolant et une brique. Merci déjà de la réponse et je me réjouis de recevoir le lien pour les informations
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
05/08/2009 à 08h17
05/08/2009 à 08h17
a l'heure ou tu ecris tu as du deja le recevoir (envoye hier soir).

Regarde dans le cadre jaune en haut à doite dans lequel tu peux te déconnecter....il n'y a pas d'alerte mails

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galia

Visiteurs non identifiés : 67