Bricoleur du Dimanche

casse de lames avec une mini-scie à ruban

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2008 à 00h51
01/05/2008 à 00h51
Bonjour,

J'ai un souci de casse fréquente avec une scie à ruban, la longueur des lames est de 109 mm, avec différentes largeurs. Je n'ai jamais eu de scie à ruban avant celle-ci, j'ai essayé plusieurs réglages, mais ça finit toujours par casser.
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil à me donner ? J'aurais voulu savoir aussi si il est possible de ressouder ces lames ? J'ai demandé à plusieurs endroits et je n'ai eu que des réponses négatives pour ressouder ces lames. Chez certains fournisseurs d'outillage, il y a un Kit de soudage, quelqu'un l'a t'il essayé pour de si petites lames ?
Je suis très ennuyée car c'est vraiment de cette scie dont j'ai besoin, nous en avons une grande mais elle ne convient pas pour mes miniatures, la scie à chantourner ne convient pas non plus pour de grandes coupes droites.

Merci d'avance

Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Vinc

avatar - Vinc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
02/05/2008 à 16h27
02/05/2008 à 16h27
Bonjour,

Il n'est pas possible de resouder les lames.
Pour ne plus les casser, il faut 2 choses: une denture adaptée au type de bois que l'on coupe et une bonne tension dans la lame.
Quand la lame est posée, elle doit pouvoir bouger de quelques mm de chaque coté.
Bonne chance.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/05/2008 à 00h13
08/05/2008 à 00h13
Bonsoir,

Merci Vinc pour ta réponse, je fais tout ça, mais je pense que je ne vérifie pas assez souvent la tension de la lame, elle doit se détendre au cours des différents sciages.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Vinc

avatar - Vinc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
08/05/2008 à 17h30
08/05/2008 à 17h30
Il faut aussi qu'elle soit bien aiguisée. Une lame trop usée surchauffe et casse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
08/05/2008 à 22h31
08/05/2008 à 22h31
bonjour
personellement,après chaque usage ou fin de journée,
je détend la lame d'un ou deux tours et je la règle à
nouveau à chaque utilisation.
bon découpage
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2008 à 00h21
09/05/2008 à 00h21
Merci Patrick,

C'est ce que je vais essayer de faire.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par cloclo

avatar - cloclo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
09/05/2008 à 16h31
09/05/2008 à 16h31
normalement, chez un affuteur, il devrait pouvoir la souder !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/05/2008 à 18h37
09/05/2008 à 18h37
Bonjour,

Essayes de trouver un fournisseur (affuteur) qui fabrique ses lames, souvent leur acier est de meilleure qualité que celle que l'on achète en grande surface, et l'épaisseur adaptée au diamètre des volants.
Effectivement, certains affuteurs réparent les lames de ruban, mais pas de si petites, le coût de la réparation risque d'être plus élevé qu'une nouvelle.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par funicolo

avatar - funicolo
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/05/2008 à 21h26
09/05/2008 à 21h26
bonjour, es tu sur que ce sois une scie à ruban? pour une longueur de lame de 109mm je pensais plutot à une scie à chantourner. Enfin je peux me tromper. En tt cas la casse de lame a effectivement pour origine un probléme de tension ou des lames mals adaptées pour le travail demandé. Patrick à raison de détendre ses lames en fin de journée, cela soulage le bras et la lame qui n'ont plus a subir une tension inutile. Cependant, si c'est bien une scie à chantourner dont on parle et non pas à ruban, ne vous étonnez pas de casser des lames régulièrement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2008 à 23h55
09/05/2008 à 23h55
Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils, il s'agit bien d'une scie à ruban, je n'ai aucun souci avec la scie à chantourner. En fait j'ai remarqué qu'après avoir scié plusieurs morceaux, la lame se trouvait détendue, je pense que ma casse vient de là, mais je vais la détendre chaque fois que je l'arrêterai et je la réglerai avant l'emploi. Dans ma région je ne trouve pas de soudeur pour les lames de 3mm, j'en ai trouvé un pour les 6mm. J'ai acheté des lames chez un affuteur, elles sont de bonne qualité, je vais en commander chez "Outillage 2000", en plus ils peuvent me resouder celles de 6mm.
Je ne suis encore qu'une apprenti ! (mdr).

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par locyr

avatar - locyr
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/05/2008 à 13h28
22/05/2008 à 13h28
salut je supose que tu as la mm que moi une petite scie a rubant moi je l'ai achetée sur ebay la lame de 4mm dorigine elle casse tres souvent!! si tu tape lame de scie a rubant sur google tu prend le premier site c une societé de la région parisienne rue charenton je crois il fabrique des lames a la mesure en carbone ou acier le magasignier et tres compétent il ma fabriqué une lame de 1090x10 mm pour 29 euros mesure la largeure de ton volan et tu auras la largeure max de ta lame bye bye
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2008 à 01h05
23/05/2008 à 01h05
Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai acheté des lames de 5mm de large chez un affuteur à 20 € pièce. Elle tiennent bien, mais je me suis apperçue que la lame se détendait très rapidement ce qui (à mon avis) doit provoquer la casse. Chez "Outillage 2000" les lames sont vendues au mètre linéaire et par diverses largeurs et épaisseurs, il faut aussi payer les soudures, je n'ai pas fait exactement le calcul, mais une lame revient à peu près à 10 €. C'est une entreprise très sérieuse, je vais leur commander plusieurs lames.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par edlug

avatar - edlug
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
23/05/2008 à 23h19
23/05/2008 à 23h19
Bonsoir,

Une scie à ruban pour bien fonctionner doit être bien réglée et la cause des casses de lame vient souvent d'un mauvais réglage.
Débranchez la scie et essayez de faire tourner la scie, elle doit tourner librement sur toute la longueur de la lame, il y a des petits frotteurs qui guident la lame, bien souvent la soudure très légèrement plus épaisse bloque sur ces frotteurs.
La tension de la lame a également son importance, point trop n'en faut, et quand vous avez fini de vous servir de la scie, détendez légèrement la lame.

Bonne soirée

Eddy
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2008 à 23h51
23/05/2008 à 23h51
Pour Locyr,

C'est la scie sur e-bay que j'ai achetée, elle fonctionne très bien, je sais que ces casses sont de ma faute, je ne vérifie pas suffisamment la tension. A ton avis est-ce sue l'on peut mettre des lames de 1 cm de large ? Il me semble que ça passe, mais j'aimerais un autre avis, je l'ai aussi modifiée pour qu'elle coupe 6/7 cm d'épaisseur, c'est sans souci.

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai trouvé aucun affuteur qui ressoude de si petite lames (4mm).
Il y a des entreprises qui vendent un set de soudage de lames, quelqu'un l'a t'il essayé, peut-on souder de si petites lames avec ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par edlug

avatar - edlug
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
24/05/2008 à 01h07
24/05/2008 à 01h07
Bonsoir,

On peut mettre des lames de 10mm voire 12mm sur la plupart des scies à ruban munies d'une lame de 1425mm. Il faut simplement ne pas oublier de reculer le petit roulement à l'arrière de la lame. Prévoir un jeu de 1/2 mm. La lame ne doit pas, à vide, frotter sur ce galet. Il est juste destiné à empêcher la lame de reculer.

Bonne soirée
Eddy
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 94