Bricoleur du Dimanche

changement lames de parquet sur béton

Petit nouveau
Message(s) : 9
04/08/2010 à 13h19
04/08/2010 à 13h19
Bonjour ! j'ai acheté récemment un appartement années 60, avec du lino sur tout le sol. Celui-ci était collé sur de grandes plaques d'agglo, elles-mêmes vissées sur... un parquet. Au début je comptais poser un parquet flottant sur l'ancien, mais beaucoup de personnes m'ont convaincu de tenter la rénovation. C'est vrai que sous la poussière, les tâches de peinture et les rayures superficielles, il a l'air en bon état. Et il ne craque presque pas sous les pieds. Le hic, c'est bien sûr que quelques lames (toutes localisées dans la même zone) sont très abîmées. Fendues, cassées, parfois comblées par une espèce de plâtre. J'ai bien étudié comment changer une lame posée sur lambourdes. J'ai donc sorti ma scie à guichet, mais je suis rapidement tombé sur du dur! Le parquet semble posé sur une dalle béton ! Je dois préciser là que l'on m'a vendu l'appartement comme plancher bois. Bon... admettons. Mais la technique de lambourde à lambourde que je comptais appliquer tombe à l'eau. Après avoir enlevé une demi lame de parquet, il s'avère que : - le parquet est posé à même le béton, sur une couche très éparse de flocons en polystyrène. - le béton à cet endroit n'est pas du tout lisse. A moins qu'il s'agisse de plaques de cette espèce de plâtre qui semble être insinué partout (dans les rainures d'assemblage notamment). Cela expliquerai-t-il pourquoi les lames sont abîmées dans cette zone particulièrement ? - il s'agit d'un parquet massif de 22mm d'épaisseur et 60mm de large, avec tenons et mortaises de 8mm. Aucune trace de clous, il a l'air flottant. Je me pose donc plusieurs questions : - d'abord sur la faisabilité de la chose - de quelle essence de bois s'agit-il ? (j'hésite entre pin et châtaigner d'après les motifs, mais je n'y connais pas grand chose) - quelle technique aborder pour le remplacement Je joins quelques photos pour illustrer mon propos, confus j'imagine... http://img814.imageshack.us/img814/6606/dsc01406.jpg Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
04/08/2010 à 19h50
04/08/2010 à 19h50
Bonjour

dans l'état ou c'est, moi je vire tout,

je colle un auto lissant pour niveler et je remets un parquet neuf

on ne rattrapera sans doute jamais par ponçage la couleur du bois s'accordant avec les bois de réparation

et puis les joints ont forts écartés, tout boucher au mastic pour quel résultat ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17927
04/08/2010 à 20h30
04/08/2010 à 20h30
bonsoir

merci pour les photos mais ca n amene pas grand chose ,si tu es certain que ton parquet est pose directement sur le beton ,KRISKE à raison ,faut tout virer ,revoir le sol par la mise en place d un ragreage et refaire du neuf soit colle soit flottant ,mais pour le savoir enleve tout,maintenat si tu veux un parquet sur lambourde rien ne t empeche d appliquer cette technique qui t enlevera de la hauteur et qui peut amner le désagrement du parquet qui grince

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Contremaître
Message(s) : 240
04/08/2010 à 20h36
04/08/2010 à 20h36
Bonsoir, comme le dit dit Kriske ,ce parquet est fort abimé et de plus ce n'est qu' un résineudonc bois très tendre ( qui marquera toujours très fort).

Au mieux arracher et un ragréage partiel ou total suivant l'état de la chappe ou dalle? ensuite pose d'un nouveau parquet massif collé
Annonce
Petit nouveau
05/08/2010 à 00h11
05/08/2010 à 00h11
Merci pour vos réponses ! Bon, vous confortez ma première impression. A savoir aussi que sur les photos il s'agit de l'endroit abîmé du parquet, le reste est beaucoup plus correct. Mon souci c'est qu'il y en a sur toute la surface de l'appartement ! Vous pensez qu'il est vraiment mieux que j'arrache le tout plutôt que de poser un flottant contrecollé par dessus par exemple ? Je sais que c'est moins durable que le massif, mais je n'ai pas l'intention non plus de vivre 100 ans dans cet appart. Car en plus la sdb vient d'être refaite (ragréage sur placo marine) par dessus. Rha si j'avais su plus tôt qu'il y avait une chape béton là-dessous, j'aurais effectivement tout viré d'entrée et ça aurait été autrement plus simple... Enfin bon, on va faire avec et trouver une solution. Merci pour vos avis en tout cas !

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17927
06/08/2010 à 08h40
06/08/2010 à 08h40
bonjour

j ai beau relire ton 1er message ,je ni vois pas lintention de poser un flottant ,bien sur que tu peux le faire ,tu mets une sous couche en dalle isorel de 5m:m ,et tu mets soit du stratifie ,soit du contrecolle ,contrairement au idée recue ,le stratifie de QUALITE POUR CERTAIN FABRICANT EST GARANTIE 20 ANS ,mais il faut y mettre le juste prix,le contrecolle est un bois veritable en surface pouvant aller jusqu 3 m:m et poncable 3 fois ,t as le temps ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Petit nouveau
06/08/2010 à 09h39
06/08/2010 à 09h39
Si si, dans mon premier message je dis ça :
Citation :

Au début je comptais poser un parquet flottant sur l'ancien, mais beaucoup de personnes m'ont convaincu de tenter la rénovation.

;-) J'ai le temps, je suis en vacances, mais là je pars 1 semaine. De quoi réfléchir un peu, et convaincre ma petite amie, qui es persuadée que le vieux parquet, même un peu abîmé, aurait un charme fou. Je reprends les investigations à mon retour. Merci ! EDIT de début 2013 (oui quand même...) Je m'aperçois que je n'ai jamais donné le fin mot de l'histoire, on ne sait jamais si ça peut intéresser quelqu'un... Il s'est avéré que le reste du plancher était posé plus ou moins correctement sur lambourdes. Sauf à cet endroit, où les lames reposaient effectivement sur une bande de béton, ce qui explique qu'elles aient éclaté ainsi. Pourquoi cette bande de béton, je ne le saurai jamais... Donc j'ai réussi à trouver quelques lames de parquet identiques chez un artisan du bois. J'ai changé les lames cassées, travaillé les nouvelles en les ponçant suivant pour qu'elles épousent les reliefs du béton. Poncé le reste du parquet, huilé. Depuis j'ai un très beau sol, et j'en ai été le premier surpris. Donc ne vous laissez pas impressionner par l'état apparent d'un ancien plancher, la rénovation peut en valoir la chandelle.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20