Bricoleur du Dimanche

choix d’un outil

avatar - julien1978
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/11/2010 à 11h52
01/11/2010 à 11h52
bonjour, j'ai couper un plan de travail avec scie sauteuse et lame spéciale mél aminé, puis avec scie circulaire traditionnel. j'ai mis un scotch, et effectué la coupe plan de travail inversé. mes coupes ne sont pas parfaite alors je voudrais savoir quel outils choisir afin d'obtenir une coupe parfaite. merci a vous. cordialement julien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/11/2010 à 11h59
01/11/2010 à 11h59
Bonjour

l'idéal était la scie circulaire avec lame à dents widia

le panneau posé à l'envers, ne pas forcer, laisser la lame découper seule

suivre un guide et bien vérifier l'équerrage de la lame par rapport à la semelle.

maintenant je ne vois que le rabot électrique en procédant par petites passes

ou la défonceuse, également en plusieurs passes


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
01/11/2010 à 12h39
01/11/2010 à 12h39
J'imagine que ta scie circulaire glissait contre une règle.
Avec une très bonne scie circulaire guidée sur un rail et une très bonne lame neuve ou fraîchement affûtée, on y arrive, je l'ai fait récemment, mais ce type de matériel est très cher. Éventuellement, tu peux placer un martyr de chaque côté de la coupe pour éviter les éclats.

Une autre solution plus technique est de couper à la longueur désirée plus 3 mm à la scie circulaire et reprendre la coupe avec une défonceuse en glissant contre une règle pour une deuxième passe.
Comme la hauteur de coupe sera insuffisante, tu retournes le plan et tu finis avec une passe de fraise à roulement.
La coupe est alors parfaite, il ne faut qu'une machine basique, les deux fraises se trouve dans les boîtes à 20 euros que l'on trouve en GSB ( seule condition : les hauteurs de coupe ajoutées des deux fraises doivent excéder l'épaisseur de ton plan de travail ).

Illustration de la méthode sur fichier joint.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/11/2010 à 19h00
01/11/2010 à 19h00
Bonjour,

Tu peux également trouver des fraises avec un tranchant long qui te permettra de faire le travail en une passe mais coûte plus chère.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
01/11/2010 à 19h14
01/11/2010 à 19h14
Bonjour
Excellentes explications de footix.
A+
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
01/11/2010 à 19h26
01/11/2010 à 19h26
biloulou a écrit :


Tu peux également trouver des fraises avec un tranchant long qui te permettra de faire le travail en une passe mais coûte plus chère.



bonjour,

Là pour un plan de travail en 38 mm ( si c'est le cas ), une fraise en 8 mm même assez longue ne serait pas suffisante pour garantir la rigidité nécessaire.
Donc dans ce cas, ce serait grosse défonceuse et à pince de 12 mm et fraise ad hoc. Ce n'est plus du tout le même budget.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 00h09
02/11/2010 à 00h09
Bonsoir,

Il existe aussi des extensions d'arbre pour les fraises ce qui évite le retournement, il y a juste la hauteur à régler.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 05h04
02/11/2010 à 05h04
Bonjour

Est ce que les extensions d'arbre ne risquent pas de faire voiler légèrement l'outil de coupe et par conséquent de donner un moins bon résultat au final.

au plus la portée d'un outil est longue au plus le risque de voilage est grand.

je n'ai jamais osé utiliser cet accessoire sur une défonceuse après avoir constaté ce que les allonges de forets pouvaient donner comme débattement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/11/2010 à 10h22
02/11/2010 à 10h22
Comme je le disais, avec une queue de 8 mm, on ne peut demander une hauteur de coupe trop importante avec des efforts latéraux importants. Cela conduira effectivement à un manque de rigidité donc vibrations et qualité de coupe dégradée, ça se sent et s'entend de toute façon.

Pour les hauteurs de coupe importantes, il faut passer en queue de 12 mm, l'extension ne résout pas le problème, sauf pour des travaux en plongée uniquement ( mortaisage ).

L'autre risque est la a qualité de la pince de l'extension. C'est mon premiers critère de choix d'une défonceuse ( l'arbre tourne à 30 000 tours/minutes, c'est énorme ), espérons que les fabricants d'extensions se montre aussi rigoureux que les fabricants des machines.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/11/2010 à 18h02
02/11/2010 à 18h02
Bonjour,

Effectivement, je n'y avais pas pensé en queue de 8 mm c'est limite quoique j'en possède avec 40 mm de coupe mais dont je ne me sert plus étant passé aux queues de 12 avec plaquettes .

Concernant les extensions d'abre, un de mes amis en a acheté une chez H...., l'a monté sur sa défonceuse, une fraise de qualité et le résultat ne fut que vibrations légères mais bien présentes.
Résultat, l'extension s'est retrouvée à la poubelle.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 22h50
02/11/2010 à 22h50
Bonsoir,

J'ai acheté une extension d'arbre à un prix conséquent, il n'y a aucun flottement, il faut qu'elle soit bien entrée à fond dans la pince. C'est possible que l'achat d'une fraise longue soit moins onéreux.
ou créer un compte pour participer
avatar - julien1978
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/11/2010 à 18h12
04/11/2010 à 18h12
bonjour merci a tous! je crois que je vais opter pour la scie circulaire avec lame à dents widia cela parait plus simple pour un bricoleur de classe moyenne voir débutant comme moi. par contre je dois prendre combien de dent et quelle mm. merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 06h47
05/11/2010 à 06h47
Bonjour

le plus de dents possible (le prix est fonction du nombre de dents (j'ai une lame de 80 dents), mais il n'est pas utile d'en avoir autant.

ce qui est important, c'est d'avancer lentement sans forcer, la belle face du panneau en dessous.

commencer la coupe par le côté avant du plan de travail, en fin de coupe cela casse un peu car toutes les parties ne sont pas soutenues (ou alors il faut scier sur un panneau martyr.

bien vérifier l'équerrage de la lame par rapport à la semelle de la scie, utiliser une équerre (petite) adossée à la lame et au plateau.
ne pas trop se fier aux mesures se trouvant sur la scie. (généralement elles ne sont pas assez précises)

ya + ka

ps: les scies circulaires aujourd'hui sont généralement vendues avec la lame qui convient pour un usage courant, peut être juste comparer le nombre de dents d'une marque à l'autre et choisir celle qui en a le plus, jeter aussi un oeil sur l'épaisseur du corps de la lame (trop mince elle pourrait avoir tendance à voiler)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - julien1978
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/11/2010 à 17h45
05/11/2010 à 17h45
bonjour merci pour les conseils je tente avec la scie circulaire et je vous donnerai des nouvelles du résultat merci a+ julien
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65