Bricoleur du Dimanche

Comment placer une porte entre 2 pièces si il y a une marche ?

Par monique71

avatar - monique71
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/01/2011 à 18h26
28/01/2011 à 18h26
Bonjour, Je souhaite placer une porte entre ma cuisine et ma salle à manger. Pour l'instant, les 2 pièces sont séparées par une baie plafonnée repeinte qui fait 45 cm de largeur. Le problème est que ma cuisine a son sol plus haut de 9 cm par rapport au sol de la salle a manger (Il y a donc une petite "marche" entre les deux, qui empiète dans la baie (12 cm de large à partir du rebord de la baie vers l'intérieur de la baie ). Question , que choisit-on au niveau de l'ébrasement dans un cas pareil (sur le plan esthétique)?? Si je prends un ébrasement de 12 cm qui va retomber sur la marche, le reste de la baie ne sera pas couvert mais est-ce que ce sera joli ?? Ou dois-je rajouter un panneau afin de couvrir la baie entière (les 2 murs montants et le dessus de la porte évidemment) ?? Je vous ai joint un petit plan Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par monique71

avatar - monique71
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/01/2011 à 18h28
28/01/2011 à 18h28
La porte s'ouvrirait de la gauche vers la droite dans la cuisine
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/01/2011 à 17h13
29/01/2011 à 17h13
Bonjour,

Je ne suis pas partisan des portes coulissantes mais dans ton cas vu la faible largeur de passage c'est ce que je placerai si possibilités.
La marche, vient-elle à raz du mur ou déborde -t-elle ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/01/2011 à 17h55
29/01/2011 à 17h55
bonjour,
chez un grand distributeur dont on parle souvent sur ce forum - celui des contes - il y a des systèmes de différentes formes qui permettent de fixer des portes et les faire glisser le long d'un rail ou bien d'un tube. J'ai retenu cette solution pour mes deux portes de salle de bains adjacentes à deux chambres dans le gite en cours d'aménagement chez nous. Attention à la hauteur pour que vous puissiez passer sans vous cogner la tête.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par monique71

avatar - monique71
Petite nouvelle
Message(s) : 6
30/01/2011 à 16h44
30/01/2011 à 16h44
bonjour, J'ai pensé aussi à la porte coulissante mais sur le côté du mur où elle "glisserait", il y a 3 interrupteurs. Alors, jene sais pas si ca conviendrait ?? Lorsqu'on place une porte coulissante, doit-on obligatoirement placer un rail également au sol ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/01/2011 à 17h03
30/01/2011 à 17h03
Bonjour,

Il n'y a pas de rail au sol, juste un petit doigt de guidage que l'on ne voit pas que la porte soit ouverte ou fermée.

Autre solution, mettre une porte ouvrante en applique sur le mur de la cuisine, les plus petites standard font 63 cm de largeur et recouvrirait le mur de 9 cm + l'encadrement, et l'on peut même déplacer l'ensemble pour ne pas gêner les interrupteurs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
31/01/2011 à 21h23
31/01/2011 à 21h23
Bonsoir, vous pouvez placer une porte en verre de type va-et-vient.

ou type BTS.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
31/01/2011 à 22h35
31/01/2011 à 22h35
Bonsoir
Pour les interrupteurs, et avec le système dont je parle ci-dessus, la porte est écartée du mur. J'ai accentué cet écartement en fixant de façon élégante une planche contre le mur avant de fixer dessus le rail ce qui fait que ma porte est décalée en plus de cet épaisseur supplémentaire.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28