Bricoleur du Dimanche

conseil pour réalisation et finition d’un meuble en frêne

avatar - marie16410
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/03/2009 à 16h14
14/03/2009 à 16h14
Bonjour, Mon mari est en train de nous faire une table basse en frêne. J'aimerai une finition naturelle qui ne brille pas trop voir une finition plutôt matte mais, ce que j'aimerai surtout, c'est que cette table ne se tâche pas si l'on renverse un verre de vin dessus. J'ai entendu dire que si le meuble est ciré à l'huile de lin ou à la cire d'abeille, il ne se tâche pas. Est-ce vrai ? Si oui, il y a-t-il un procédé particulier ou peut-on appliquer directement le produit dessus ? Mon mari étant novice en menuiserie, y a-t-il des particularités à connaître sur le ponçage du bois avant de faire la finition (afin que les fibres du bois ne se soulèvent pas par la suite par exemple…)? J'ai également une autre question : Mon mari vient de découvrir des lignes noires sur les planches qu'il a débité (endroit ou le bois a craqué). Y a-t-il une technique pour les camoufler (pâte à bois ?) ou faut-il tout simplement supprimer cette partie du bois ? Je vous remercie. Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/03/2009 à 21h08
14/03/2009 à 21h08
Bonsoir marie16410 et bienvenue sur ce forum,

Les meubles cirés ne résistent pas à l'eau, encore moins à l'alcool, quoique qu'il y ait des cires soit disant résistantes à l'eau.
Pour protéger ta table je ne puis que te conseiller un vernis de qualité en finition satinée, un coup de chiffon et c'est propre et sans auréole. J'utilise toujours du vernis polyéruthane pour ce genre de finition et en plus il résiste aux coups légers.

Ta deuxième question, il faudrait pouvoir le voir, une photo serait la bienvenue, mais cela me fait penser à un défaut du bois qu'il faut retirer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2009 à 00h21
15/03/2009 à 00h21
Bonsoir,

Je fais la finition de mes meubles en passant 2 couches de fond dur (très bonne qualité) à la mèche de coton avec égrenage leger à la laine d'acier 000 ou éponge de ponçage grain ultra-fin, ensuite je cire avec une cire naturelle, (très bonne qualité aussi), 2 couches en général, la première passée à la laine d'acier, la 2° à la mèche de coton, je peux renverser quelques chose il n'y a aucune tache mais à condition d'essuyer rapidement, j'obtiens une finition patinée.
J'essayerai demain de récupérer une photo d'une de mes tables basses pour te donner une idée du résultat.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2009 à 05h06
15/03/2009 à 05h06
Bonjour,

Je rejoins Biloulou, avec le vernis polyuréthane matte et incolore, t'es peinarde pour de longues années
Le Plan de Travail en chêne massif de 50 de ma cuisine est ainsi traité et ma foi depuis 7 ans maintenant, ça n'a pas bougé.....ni jauni..... (il suffit d'employer un catalyseur non jaunissant ......

Finition: une couche de vernis de fond ou encore du Fondur, égrénage, 2 couches croisées de vernis de finition. Le tout en polyuréthane bi-composant et catalyseur anti-jaunissement.

Maintenant un vitrificateur incolore ou alors un aquaréthane
peuvent convenir ou un mono-composant en PU

A éviter les cires et les huiles même celles dites"dures"
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marie16410
Petite nouvelle
Message(s) : 3
17/03/2009 à 16h32
17/03/2009 à 16h32
Merci pour vos conseils. Finalement, on va laisser le trait noir (craquelure du bois) et on va faire la finition avec un vernis polyuréthane de couleur foncé. Je ne connais pas la mèche de coton; je demanderai ce que c'est en magasin. Par contre, l'égrenage léger, est-ce-qu'on le fait à chaque couche de vernis?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/03/2009 à 00h08
18/03/2009 à 00h08
Bonsoir,

Pour ton vernis tu n'auras pas besoin de mèche de coton, les égrenages se font entre chaque couche, sauf sur la dernière. Tu choisis la solution la plus facile d'entretien. Mais même avec un vernis il vaut mieux ne pas laisser du liquide s'incruster dans le bois.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - marie16410
Petite nouvelle
Message(s) : 3
23/03/2009 à 18h10
23/03/2009 à 18h10
Bonjour, Ca y est, la table est terminée... enfin presque! Il y a la finition à faire mais avant on a un problème à résoudre: Les lamelles du plateau (ép:3cm) jointaient bien avant collage. Mon mari a mis du mastic sur les endroits ou ça ne jointaient pas trop bien. Le lendemain, certaines lamelles du plateau se sont écartées et on fait également apparaître des fissures au niveau du mastic. Pourtant, mon mari pense avoir acheté du bois bien sec (mais peut-être que l'on s'est fait avoir...). Je tiens à préciser qu'en ce moment, il y a des gros écarts de température entre la nuit et la journée (0°C à 22°C). Mon mari travaillant dans un endroit exposé à ces écarts de température,est-ce-que c'est ça qui a fait écarteler le bois? Si on laisse notre table à l'intérieur et qu'on la travaille toujours à peu près à la même température, est-ce-qu'on va résoudre notre problème ou, avez-vous une solution? Merci. Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2009 à 01h09
24/03/2009 à 01h09
Bonsoir,

Le bois travaille, il faut avant de l'assembler le mettre dans un environnement où il sera appelé à séjourner, pendant quelques semaines, ce qui limite les dégats. Lorsque nous faisons un meuble, nous mettons les pièces de bois sous les meubles, ou dans un coin de la pièce où il seront placés après finition. Nous n'avons pas de surprise de changement de structure à cause du taux d'hygrométrie et de température. Ce sont des menuisiers et ébénistes qui nous ont conseillé de procéder de cette façon, les professionnels ont des systèmes de chauffage spéciaux pour réduire la durée du temps d'acclimatation. Avec un tel écart de température, tu ne peux t'attendre qu'à de gros dégats, la colle a aussi une température de prise mini et maxi, les fond-dur, les vernis, les cires idem.
Pourt moi mettre du mastic, c'est du "bricolage", tu n'auras jamaisune belle table, elle continuera à bouger si tes panneaux ne sont pas acclimatés, il aurait mieux valu la faire en panneaux de particules. Quand on travaille du vivant, il faut s'attendre à des mouvements.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par dany boon

avatar - dany boon
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/04/2009 à 17h36
13/04/2009 à 17h36
Bonjour! Pour la finition passez un fond dur( bouche pore)mais cela a tendance a legerement eclaicir le bois.Entre caque couche de vernis ,poncer avec du papier a l'eau. A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 78