Bricoleur du Dimanche

conseil pour réalisation et finition d’un meuble en frêne

avatar - marie16410
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/03/2009 à 16h14
14/03/2009 à 16h14
Bonjour, Mon mari est en train de nous faire une table basse en frêne. J'aimerai une finition naturelle qui ne brille pas trop voir une finition plutôt matte mais, ce que j'aimerai surtout, c'est que cette table ne se tâche pas si l'on renverse un verre de vin dessus. J'ai entendu dire que si le meuble est ciré à l'huile de lin ou à la cire d'abeille, il ne se tâche pas. Est-ce vrai ? Si oui, il y a-t-il un procédé particulier ou peut-on appliquer directement le produit dessus ? Mon mari étant novice en menuiserie, y a-t-il des particularités à connaître sur le ponçage du bois avant de faire la finition (afin que les fibres du bois ne se soulèvent pas par la suite par exemple…)? J'ai également une autre question : Mon mari vient de découvrir des lignes noires sur les planches qu'il a débité (endroit ou le bois a craqué). Y a-t-il une technique pour les camoufler (pâte à bois ?) ou faut-il tout simplement supprimer cette partie du bois ? Je vous remercie. Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/03/2009 à 21h08
14/03/2009 à 21h08
Bonsoir marie16410 et bienvenue sur ce forum,

Les meubles cirés ne résistent pas à l'eau, encore moins à l'alcool, quoique qu'il y ait des cires soit disant résistantes à l'eau.
Pour protéger ta table je ne puis que te conseiller un vernis de qualité en finition satinée, un coup de chiffon et c'est propre et sans auréole. J'utilise toujours du vernis polyéruthane pour ce genre de finition et en plus il résiste aux coups légers.

Ta deuxième question, il faudrait pouvoir le voir, une photo serait la bienvenue, mais cela me fait penser à un défaut du bois qu'il faut retirer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois