Bricoleur du Dimanche

construction d’un sommier pour plancher dans les combles

Par nono441

avatar - nono441
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/02/2009 à 14h57
20/02/2009 à 14h57
petit renseignement pour faire le sommier dans mes combles superficie 8m * 3.5 m je pensais mettre sur les paroies (mur de parpaing) des panes de 38*150mm fixées par des tires fond sur la longueur sur lesquelles je fixerais un tasseau de 40*40mm et ensuite des bastaings de 50*150mm sur la largeur venant s'asseoir sur le tasseau et ensuite cloutés sur les panes le tout surplombé par un parquet de 21mm ma question est la suivante ,est ce assez pour supporter de faire une pièce habitable par la suite?En vous remerciant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 16h28
20/02/2009 à 16h28
reprenons d'abord les termes
ce n'est pas un sommier que tu veux faire mais un solivage avec un des lames ou des dalles de plancher au dessus le tout s'appelant un plancher
la planche que tu fixe au mur s'appele une muraillere
la technique que tu penses utiliser est bonne solide et facile à metre en oeuvre
cependant pour une porté de 3,5 m il faut mettre des solive de soit 63 175 soit 38 195 (exite qu'en bois traité autoclave)
sinon c'est du 38 210 ecatement maxi 60 cm mais 50 c mieux
il faut au moins une rangée d'entretoise
les dalles de plancher se pose perpendiculairement aux solives
les lames de plancher se pose dans le sens de la lumiere
si se sens est parrallele aux solives in faudra poser des lambourdes pour inverser le sens

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par nono441

avatar - nono441
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/02/2009 à 19h18
20/02/2009 à 19h18
donc si je comprends bien solive 63*175 et pour la muraillere tu m'as dit que ce que je veut mettre c'est bon soit 38*150 + tasseau 40*40 cela veut donc dire que ma solive dépasserai de la muraillere ou dois couper plus au bas au niveau du tasseau si dans ce cas tu peux me faire un croquis je t'en remercie d'avance
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 21h24
20/02/2009 à 21h24
muraillere de 150 + tasseau de 40 40 si tu met du 175 tu fait une entaille de 65 40 la solive doit affleurer au dessus sinon tu auras des prob pour la pose des panneaux de plancher
alors que pour le plafond tu n'en auras pas besoin
on pourrait mettre une muraillere en 175 mais ce n'est pas utile et cela feras economiser quelques sous
ah oui les bastaing on un coté creux et l'autre forcement bombé ( sur la longueur) tu mets le coté creux en dessous
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2009 à 03h33
21/02/2009 à 03h33
Bonjour,
Précisons quelques points importants:

1) D'après ce que dit Nono, il veut mettre un parquet massif de 21 mm directement sur les solives donc dans ce cas "l'entraxe maximum des solives sera de 45 cm" et non comme il est dit de 50 ou 60 "d'écartement" ce qui va faire un entraxe de plus de 53 ou 63 environ!!!!!! (écartement + épaisseur d'une solive)

2) Avec un entraxe de 53 ou 63, du 175 x 63 ne "passe"pas, encore moins avec des 210 x 38.

3) l'appui minimum d'une solive est de 50 mm donc le 40 x 40 est insuffisant.

4) L'entaille en bout d'une solive ne DOIT PAS dépasser le 1/4 de la hauteur de la solive soit pour une 175 : 43.5 mm et non 65 mm comme il est conseillé.

Ce que veut faire Nono, c'est une pose " à chevron rapporté"

Je t'ai répondu Nono sur un autre forum.

Si tu as besoin d'éclaircissements, de plan, bien que je ne sois pas professeur de menuiserie ..... n'hésite pas.

ou créer un compte pour participer

Par nono441

avatar - nono441
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/02/2009 à 11h51
21/02/2009 à 11h51
SALUT A TOI osb , c'est vrai que j'ai eu ta réponse sur un autre site et je t'en remercie si tu peux me faire un plan ca serait impec car je mis perd un peu et je tiens a ce que ca soit solide ,on m'a dit que ce n'est pas bien compliqué à faire donc je veux le faire correctement peux tu me mettre correctement les différentes sections pour la muralliere et le tasseau fixé dessus et le reste et pour le plan la façon exacte de fixer la solive sur la muraillere en te remerciant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2009 à 13h25
21/02/2009 à 13h25
ok, je te fais cela, je t'ai envoyé un MP pour quelques précisions
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
22/02/2009 à 02h25
22/02/2009 à 02h25
bjr
osb

un post perso demain

les normes sont une chose, l'experience en est une autre

ma fonction ne me donne pas un savoir parfait

cela fait dix ans que j'enseigne, 15 que jai arreté de faire de la production (accident grave))

ce que j'ai posté c'est de ce que mon experience proffessionnelle jai fait et ça tient

aujourd hui je cherche a transmettre mon experience cela au travers de methodes pedagogiques avec des moyens derisoir !!!!!

avec une population eleves tres dificile delingant ou à la limite

avec une obligation des inspecteurs

alors SVP

LACHE LE TERME "MONSIEUR LE PROFESSEUR"

si je suis venue sur ce forum c que avant Noel je me suis fait une double entorse donc bloqué dans mon fauteuil
ensuite greve je suis toujurs dans le meme fauteuil a part un coup de peinture a droite ou a gauche à cause des greves antillaises!

comme dit sur mon post je n'ai pas la pretention de tout savoir

quant aux sections d'appuis que tu preconises effectuellment il y un site qui le peconise

je vais chercher sur le dtu car ces valeurs sur ce site m'intriguent (cela veut dire que je ne suis qu'un humain)
Confus Confus

en effet l'ecrasement d'un bois depent de sa dureté je te pris de croire que la je viens de faire une table et des bancs en courbail, tu peux serrer au serre joints sans cale iol n'y aura pas de marque Honte Honte


CORDIALEMENT

ps tu ne saurais pas pourqsuoi mes planches ont pris un coup de soleil (rf pause café)????
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/02/2009 à 13h10
22/02/2009 à 13h10
Bonjour,

Primo: je ne fais que citer le DTU (tu en fais référence sur un autre post......non!!!!)
Secundo: Je n'ai jamais dit "Monsieur Le Professeur, c'est toi qui en parle le premier, moi j'ai dis que je n'étais pas Professeur because le plan à faire....(je ne suis qu'examinateur depuis 1988 au CAP,BM, etc...en Menuiserie/Ebénisterie) et aussi j'essaie de ne pas trop faire de fautes d'orthographe, bien que depuis 1959, j'ai quitté l'école et suis sur les chantiers depuis cette date.....puisqu'il faut raconter sa vie....allons-y.

On se plante, on se plante, suffit de l'admettre c'est tout......

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7