Bricoleur du Dimanche

Construire un lit cabane, possible ou pas ?

Par Lily-loo

avatar - Lily-loo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
19/06/2009 à 17h03
19/06/2009 à 17h03
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous ! Cela fais pas mal de temps que le dimanche, bon nombre d'entre vous nous sauves là vie quand avec mon homme on se décide à bricoler, une petite recherche et hop, on trouve la solution à notre problème. Là c'est un peu plus compliqué, nous avons un projet et je commence à douter qu'il soit réalisable pour des novices comme nous, donc je demande votre avis : Nous avions pour projet de faire ceci : à partir de ceci : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80123993 En fesant deux structures qu'ensuite nous aurions fixé à chacun des côtés du lit. Nous pensions faire le "cadre" de ces structures, et ensuite clouer/coller les planches de bois dessus, par contre je ne sais absolument pas comment nous pourrions faire pour les "fenêtres" avec volets... Voilà en gros, pensez vous que nous pourrions nous en sortir ? Avez vous des idées, voir des "plans" pour faire au plus simple? Car je commence à douter qu'on y arrive... merci à tous Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/06/2009 à 22h39
20/06/2009 à 22h39
Bonsoir,

Pour réaliser un tel meuble il te faut pas mal d'outils, oublie le collage et le cloutage ça peut être très dangereux dans une chambre d'enfant, il te faut des boulons et des écrous.
Si tu as de bonnes notions de menuiserie : savoir faire des tenons, des mortaises, des découpes à la scie circulaire, sauteuse ou à chantourner, tu peux l'envisager. Va voir aussi le prix du bois car pour le lit et les montants il faut du costaud, si tu dois acheter du bois raboté il faudra quand même le poncer, je ne suis pas sûre que tu sois gagnant à la fin du compte à le faire toi-même, à moins que tu partes du bois brut et là, il te faut une dégauchissese, une raboteuse en plus des autres outils.
Si tu veux mettre une structure sur le lit tout fait en photo,je te conseillerais de doubler les montants depuis le sol pour la solidité et la stabilité de l'ensemble.
Pour les volets tu peux les faire avec des lambris en vissant les traverses, ce serait moins lourd que des lames à volets, la fenêtre c'est au montage du triangle, toute cette partie tu peux la faire avec des lames de parquet rainurées, le lambris serait trop fragile à mon goût.

Amtiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Lily-loo

avatar - Lily-loo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
21/06/2009 à 21h19
21/06/2009 à 21h19
Merci beaucoup de ta réponse Marie ! Même si je dois avouer que pour moi les 3/4 c'est du chinois ! Je pense aller à leroy merl*n ou autre avec un plan, voir combien sa nous couterait, si il est possible de faire quelque chose de bien et de solide ou pas, sinon tant pis nous envisagerons un autre lit pour les filles . Merci en tout cas !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/06/2009 à 01h43
22/06/2009 à 01h43
Bonsoir,

Ce qui compte avant tout c'est la solidité, avec les enfants. Dommage que tu sois loin de chez moi, j'aurais pu t'aider parce que le modèle est joli. Avec de bons conseils et des bons matériaux, ça doit être faisable, tout est une question de budget, tu as raison de te renseigner. Pourquoi ne pas le faire petit à petit ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2009 à 01h07
24/06/2009 à 01h07
Bonsoir,

Pour te simplifier la tâche, tu peux faire tes volets d'un seul tenant dans un panneau et jouer avec la peinture afin de donner le relief des lames de bois, avec une nuance plus foncée que la nuance de base.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25