Bricoleur du Dimanche

deformation porte bois massif

Par badoulet

avatar - badoulet
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/04/2010 à 17h03
07/04/2010 à 17h03
bonjour, je suis nouveau et je viens vers vous car j'ai un gros soucis j'ai fais faire des portes intérieures en bois massif sur les conseils de mon menuisier résultat aujourd'hui et donc seulement 1 an après leur conception la plupart sont totalement déformées voir courbées et donc n'ont plus leur fonction de portes car elles ne ferment pas nous sommes en gros désaccord avec le menuisier car depuis quasiment le début nous avons des soucis avec les portes de l'étage notamment qui sont en frene et eclles du rdc sont en chene un expert est donc venu et accuse le chauffage au sol basse température sachant tout de même que lors de la pose le menuisier connaissait très bien le mode de chauffage et nous a orienté vers le bois massif alors que nous souhaitions des rosières un autre menuisier qui est venu constater les soucis nous a affirme qu'aujourd'hui on ne fabriquait plus des portes en bois massif mais en 3 plis??? alors est-ce que l'erreur vient de l'artisan qui nous a mal conseille??? MERCI DE VOTRE AIDE NOUS EN AVONS MARRE QUE NOS ENFANTS NE PUISSENT FERMER LEUR PORTES SURTOUT VU LEUR PRIX...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
07/05/2010 à 14h52
07/05/2010 à 14h52
Le menuisier ne vous a pas mal conseillé des portes en bois massif quoi de plus normal!! De plus pour un menuisier!! Je vous rassure on fabrique toujours des portes en bois massif!! D'accort un peut moins depuis l'arrivé des nouveaux matériaux mais elles sont toujours en fabrication!! Pour vos portes a mon avis le problème vient du bois. Il n'était pas suffisamment sec lors de la réalisation de vos portes. En les installent chez vous le bois a travaillé du au chauffage par le sol. Maintenant reste à prouver mes mots!!! Ce n'est pas gagné!!
Il vous reste une solution si personne ne veut prendre ses responsabilités.... La justice!!
A bientôt

Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
07/05/2010 à 16h28
07/05/2010 à 16h28
Bonjour,

Je note que vos portes ont un an d'existence à votre domicile, et que vous avez à priori, fait réaliser vos travaux par un menuisier professionnel.
Si c'est bien le menuisier qui à au minimum pris les cotes, ou mieux, si c'est lui qui vous a conseillé, pris les cotes, et installé les portes, alors vous êtes dans votre bon droit.

1ère hypothèse; un expert passe et reporte la cause sur le chauffage au sol => c'est le menuisier qui est responsable pour faute et défaut de conseil. Il aurait du dans ce cas, tenir compte du type de chauffage, ainsi que de toutes les contraintes à risque pour le choix et le conseil du produit le mieux adapté à votre situation. C'est lui le pro, pas vous!
Maintenant, et à moins que vous chauffiez à une température d'au moins 25° le coup du chauffage je n'y crois pas. Et pourtant, je suis moi-même expert.

2ème hypothèse; celle que je pense la plus probable.
Le bois constituant vos portes avait un taux d'humidité à cœur encore trop élevé lors des usinages (fréquent malheureusement). Ensuite, il a séché, et le chauffage au sol aura alors eu comme un effet de "séchoir", provoquant un séchage plus rapide en partie basse, et donc une déformation de la porte.
Dans ce cas, vous êtes face à un vice caché, article 1641 et suivants du code civil.

Sinon, dans tous les cas, le professionnel est responsable des produits qu'il vend, de leur mise en œuvre si c'est lui qui la réalise, et de leur destination finale si celle-ci est connue de lui.
Dans ce cas, je vous invite à faire appel à votre protection juridique sans plus tarder.

En revanche, si le menuisier n'a fait que fabriquer les portes (prise de cotes et pose faite par vous) il n'est responsable que des vices cachés qui imputes directement le produit vendu, à l'exception des cause extérieures à celui-ci (comme le chauffage par exemple, bien que cette cause me paraisse tirée par les cheveux).

Je ne sais pas si je me suis exprimé suffisamment clairement. Dans le cas contraire je reste à votre disposition par mp pour de plus amples explications.

En espérant vous avoir aider un peu.

Cordialement
Dudu
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 71