Bricoleur du Dimanche

encadrement de lit

Par many

avatar - many
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/01/2011 à 15h41
06/01/2011 à 15h41
Bonjour j'ai regardé l'explication proposée par biloulou simplement je ne possède pas de défonceuse pour faire les rainures et languettes, existe t-il une autre manière pour assembler les différentes parties . Je viens de regarder rapidement le prix d'une défonceuse sur le net n'y connaissant rien je n'ai pas trop envie d'investir en ce moment. Pour rappel je ne suis que débutante et mon mari n'est pas forcément ok avec tous mes projets il faut donc que je puisse le persuader de la notre capacité à faire!!! merci pour les conseils .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 17h08
06/01/2011 à 17h08
bonjour

on comprends votre question à moitié

est ce que vous pourriez faire un copier/coller du fil ou vous avez lu les conseils de biloulou, afin que l'on sache de quoi vous parlez exactement

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par many

avatar - many
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/01/2011 à 17h41
06/01/2011 à 17h41
toutes mes excuses, j'ai trouvé l'explication de biloulou dans les brico-projets, meubles et rangements, encadrement de lit merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 17h47
06/01/2011 à 17h47
Bonjour

pouvez vous décrire ce qui vous préoccupe avec quelques détails

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par many

avatar - many
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/01/2011 à 17h55
06/01/2011 à 17h55
biloulou écrit " les côtés, le pied et la tête seront réalisés avec 2 planches assemblées par rainure et languette" et si j'ai bien compris ces rainures et languettes sont réalisées à l'aide d'une défonceuse d'où mon problème......
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/01/2011 à 18h19
06/01/2011 à 18h19
Bonjour,

Depuis ce temps, j'en ai réalisé des lits et des différents donc je suis allé revoir le sujet.

Si tu peux trouver des planches assez larges en une pièce, tu n'auras pas besoin de réaliser un assemblage, mais celles-ci risquent de voiler.
Une autre solution, coller les deux planches à plat joint c'est à dire l'une contre l'autre, chose pas toujours facile à réaliser pour obtenir un joint parfait.
Placer des tourillons mais cela demande un petit investissement (quelques €) pour un calibre ou alors placer des lamellos (prix de base d'une machine - de 50 €).

Si besoin d'autres infos, repasse par ici.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 18h35
06/01/2011 à 18h35
Bonjour Biloulou

Chez nous au Brico (ancien GB brico) on trouve des panneaux de différentes largeurs (jusque 60 cm 22mm) fait de bois collés

J'ai déjà fais 4 lits avec ce genre de matériaux

C'est stable, mais je ne suis pas sûr du nom,je viens de vérifier sur le site, c'est du lamellé collé

Ce genre de marchandise semble plus simple a utiliser. 20/40/60 cm

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par many

avatar - many
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/01/2011 à 18h38
06/01/2011 à 18h38
les tourillons me semblent en effet répondre à ma question, sinon si j'envisageais d'investir dans une défonceuse, car des projets j'en ai d'autres, quelle gamme de prix il faut que j'envisage et est ce facile à utiliser, pour le moment l'outil le plus compliqué que j'ai utilisé c'est la scie sauteuse pour du placo ou la ponceuse sue des poutres. Voilà mon niveau d'expertise dans tous les cas grand merci mon projet lit avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 18h52
06/01/2011 à 18h52
re

vous avez vu ma réponse

les messages se sont croisés

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
07/01/2011 à 01h46
07/01/2011 à 01h46
Bonsoir Many,

Il serait préférable de faire comme l'a préconisé Biloulou avec rainures et languettes. Personnellement je te conseilleraisd une défonceuse en fixe (mini-toupie) avec laquelle tu pourras réaliser pas mal de choses. J'ai fait beaucoup de meubles avec la mienne, les assemblages de panneaux ne relèvent pas de la menuiserie mais du collage/vissage. Si tu veux quelque chose de beau et bien réalisé il faut que tu utilises du bois massif et que tu fasses des assemblages par tenons et mortaises ou rainures et languettes. Si tu as beaucoup d'ouvrages à faire tu auras vite amorti ton investissement. Une défonceuse sous table, ou toupie pour fraise de défonceuse coute dans les 200,00 €, le plus cher étant les fraises mais on s'équipe au fur et à mesure. Pour faire des rainures, tenons ou languettes avec une petite fraise tu peux réaliser de grandes dimensions en faisant plusieurs passages, par exemple. Tu peux aussi réduire ton coût de fabrication en achetant du bois brut et un rabot/dégauchisseuse (environ 320 €). Je te mets une commode que j'ai faite à partir de bois brut et une lampe tournée en bouleau, à part les boutons de tiroirs, les produits : fond-dur , cire, papier abrasif, la douille et l'armature de l'abat-jour ça ne m'a rien coûté. Si tu veux plus d'explications n'hésites pas à me les demander par mp car je ne suis pas très souvent sur le forum.

Images jointes :


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
07/01/2011 à 01h48
07/01/2011 à 01h48
P.S. Pour tous mes autres meubles, je n'achète même plus les boutons de porte et de tiroirs car je les tourne, c'est encore une économie.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 08h08
07/01/2011 à 08h08
bonjour

l'article rédigé par biloulou est magnifique pour la réalisation d'un beau lit.

Tout en ayant le matériel et la capacité de le faire, j'estime, mais c'est une conception très personnelle, que pour l'usage qu'on en fait, c'est un travail important et peu être inutile.

pour moi la simplicité est de mise.
j'ai revendu ma chambre à coucher
j'ai acheté un placard de 5 m comme garde robe
j'ai fait un lit simple surélevé pour ne pas avoir de problème avec l'âge pour en sortir

mais je dois avouez que dans ce domaine je suis devenu minimaliste, tout en ayant la plupart des machines décrites.

même en n'achetant que le bois, la fabrication du lit vous en coutera plus que l'achat d'un lit tout fait

moi je souhaitais un lit surélevé, il m'en a couté presque trois fois plus en le faisant moi même, mais j'ai ce que je voulais et que je ne trouvais pas dans le commerce.

comme personne ne visite ma chambre à coucher, son apparence extérieure est sans objet pour moi.

noter malgré tout que je connais 3 personnes qui m'ont copiés à leur plus grande satisfaction au niveau du confort d'utilisation.

mais, chacun son avis et je le respecte.

il n'empêche que biloulou et Marieninou ont totalement raison dans leur manière de procéder pour la fabrication du lit, ce n'est pas moi qui me permettrai de dire le contraire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par many

avatar - many
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
07/01/2011 à 12h29
07/01/2011 à 12h29
kriske je suis malheureusement à l'opposé de ce que tu décris pour toi. Je vis actuellement dans une vieille maison que l'on fini de retaper et j'ai envie de la faire à mon goût et les lits que j'ai vu dans le commerce me paraissent très chers et pas toujours en bois ce que j'adore. Je peux acheter du bois raboté pas trop cher et une amis super bricoleuse (et oui) m'a fait une penderie et je voudrais faire mon lit avec le même bois donc je vais étudier l'idée d'acheter une défonceuse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par many

avatar - many
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
07/01/2011 à 12h39
07/01/2011 à 12h39
marieninou merci ça donne envie, avec les éléments que tu me donnes comme je le disais à kriske je vais réfléchir pour acheter une défonceuse et voir autour de moi si quelqu'un c'est déjà servi de cet outil. En effet dans la chambre de ma fille qui est sous les combles je voudrais faire des meubles de rangement hifi, mini bibliothèque et comme j'ai le problème de la pente du toit je voudrais les réaliser moi même en plus c'est du plaisir et comme maintenant je suis à la retraite j'ai du temps l'hiver tant que le jardin dort. a bientôt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 13h14
07/01/2011 à 13h14
many a écrit :

kriske je suis malheureusement à l'opposé de ce que tu décris pour toi. Je vis actuellement dans une vieille maison que l'on fini de retaper et j'ai envie de la faire à mon goût et les lits que j'ai vu dans le commerce me paraissent très chers et pas toujours en bois ce que j'adore. Je peux acheter du bois raboté pas trop cher et une amis super bricoleuse (et oui) m'a fait une penderie et je voudrais faire mon lit avec le même bois donc je vais étudier l'idée d'acheter une défonceuse.



bonjour

je ne vois aucune objection à vos désirs.

nous sommes riches de nos différences.

dans mon cas ce n'était pas une question de moyen financier, mais de confort pour mes vieux jours que je prépare depuis de nombreuses années.

comme la plupart des personnes âgées rencontrent de problèmes pour sortir de leur lit, fauteuil, voiture, wc, je conditionne le tout pour ne pas rencontrer ce type de problème le moment voulu.

Dans le même ordre d'idée toutes les ouvertures et passages de portes sont prévus pour la circulation en chaise roulante.
Dans l'espoir naturellement de ne pas en avoir besoin.

plus jeune, j'avais d'autres options

je vous ai fait part d'un point de vue, c'est tout

Bonne chance dans votre entreprise,

Je peux vous donner les conseils voulus, mais généralement j'évite t'intervenir pour ne pas perturber les explications venant de mes collègues.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74