Bricoleur du Dimanche

Escalier quart tournant haut

avatar - filiplarlibe
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09/04/2011 à 19h11
09/04/2011 à 19h11
Bonjour à tous,

Voilà les dimensions que j'ai pour faire un escalier quart tournant haut pour aller aux combles :

Hauteur sol à sol : 260
Reculement : 180 (maximum)
Largeur : 80-85 (maximum 90)

Largeur de la trémie : 80-85 même largeur que l'escalier.

Est-il envisageable de faire un tel escalier? Est-il possible de faire un tel escalier sur mesure?
Sachant également que cet escalier serait entre 2 murs, donc serait-il envisageable de le faire?

Avez-vous d'autres solutions pour pouvoir mettre un escalier avec ces dimensions?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
10/04/2011 à 18h15
10/04/2011 à 18h15
Bonjour,

Il me semble déjà t'avoir répondu par l'affirmative il n'y a pas longtemps de cela. Oui
Ci dessous une méthode de balancement que tu pourras adapter à ton escalier en inversant le balancement.
Si tu n'y arrives pas, un petit croquis avec les dimensions, vue en plan et en élévation, je te ferai le balancement et t'expliquerai la suite.



A+

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10/04/2011 à 18h25
10/04/2011 à 18h25
Bonjour Biloulou,

Je suis d'accord que tu m'avais déjà répondu sur le sujet mais là les dimensions ont changé par rapport à la dernière fois maintenant il n'y a plus que 1m80 de reculement et je me demande si avec ces nouvelles dimensions, ce que tu me proposes est encore possible.

Qu'est-ce que t'en penses? Est-ce que l'escalier ne va pas être trop raide et donc trop dangereux?

Par contre si tu penses que c'est possible, est-ce que tu pourrais m'expliquer la méthode de balancement en inversant le balancement? Je ne sais pas trop à quoi cela correspond?

Merci par avance pour ton aide.
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Par biloulou

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10/04/2011 à 20h31
10/04/2011 à 20h31
Salut,

Pas de problème, je te demande juste un petit croquis comme demandé plus haut et je regarde à cela, il faut être sur que l'on parle de la même chose.
Je t'expliquerai pas à pas comment faire, comptes-tu le réaliser toi-même ?

A+ Dodo Dodo

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10/04/2011 à 23h00
10/04/2011 à 23h00
Voici un petit schéma que j'avais fait, jespère qu'il te conviendra.



Hauteur sous plafond : 2m50
Hauteur sol à sol : 2m60-2m65

Je ne pense pas le réaliser moi-même car je suis un bricoleur amateur et je ne pense pas avoir les capacités de le réaliser moi-même.
Après tout ça dépendra également du prix que l'on me dira pour fabriquer l'escalier. A voir et à étudier.

J'espère que tu as assez d'infos, au pire dis moi ce qu'il te manque et j'essaierai de te les donner.

En tout cas, je te remercie pour ton aide.

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Par biloulou

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11/04/2011 à 18h13
11/04/2011 à 18h13
Bonjour,

Euh ! Je viens de calculer un peu ton escalier et ce sera très dangereux Colère , tu vas te retrouver avec des marches de 20 cm de hauteur et des largeur de pas de 13 cm, la première fois que tu vas descendre cela risque d'être sur les fesses Rigole Rigole
Ne peux tu trouver une autre solution, Oui éventuellement faire une ouverture de 180 par 150, là tu pourrais avoir deux volées et un double quartier tournant Top ! et tu aurais un escalier facile et non dangereux Top !

Désolé, mais si tu désires vraiment, il faudra encore trouver l'artisan qui voudra bien prendre le risque de le faire.

J'attends de tes nouvelles.

A+

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11/04/2011 à 19h44
11/04/2011 à 19h44
Bonjour,

Une autre solution je ne vois pas trop comment je pourrais faire car c'est le seul moyen de ne pas perdre de la place dans les autres pièces.

J'ai trouvé un escalier qui peut être pourrait convenir :
https://www.habitatetjardin.com/files/comptes_fournisseurs/502/commerciaux/Notice%20escalier%20Graz.pdf

Que pensez-vous de cette solution?

Merci par avance.

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Par biloulou

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11/04/2011 à 20h42
11/04/2011 à 20h42
DodoBonsoir,

Top ! Dans ton cas je crois que c'est la meilleure solution.

Il y aura juste une habitude à prendre, démarrer du bon pied sans quoi ... Grrr !

1.80 m est vraiment trop juste, il aurait fallut avoir aux alentours des 2.5 m et là cela n'aurait pas posé de problèmes, 70 cm dans un escalier c'est énorme.

tu peux trouver ce type d'escalier tout en bois, même en pin ce qui me semble te coûtera moins cher qu'un support acier.

A+
Dodo Dodo

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11/04/2011 à 23h09
11/04/2011 à 23h09
Bonsoir,

J'aurais encore une autre question :

Je voudrais réaliser ma trémie 82*140 mais je ne sais pas par quoi commencer.
Pouvez-vous m'aider et me conseiller?
Voici une photo des combles avec les solives qui sont perpendiculaires au mur porteur qui coupe la maison en 2.
Le long de ce mur porteur (photo prise sur le mur porteur) je voudrais créer ma trémie : 140 le long du mur et 82 en largeur. Pour cela je dois donc couper 5 ou 6 solives mais par contre je ne sais pas comment les renforcer et les relier entre elles pour former le contour de la trémie.


Merci pour votre aide.

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
12/04/2011 à 13h50
12/04/2011 à 13h50
Bonjour

Comme je ne comprends pas trop la situation, je t'ai fait deux croquis, la trémie dans les deux sens.

Les différentes pièces ont l'air d'être éloignées l'une de l'autre mais elles doivent être jointives et fixées l'une à l'autre.

Si tu désires plus d'infos, n'hésites pas.

A+

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12/04/2011 à 13h59
12/04/2011 à 13h59
Bonjour Biloulou,

Merci déjà pour tes schémas.
En fait celui qui me concerne est ton premier schéma.

Par contre les poutres bleus que tu rajoutes vont être fixées dans le mur de gauche, c'est bien ça?
Et de l'autre côté, comment sont elles fixées, dans la poutre orange?

Et la poutre orange, c'est en fait une solive qu'il faut repasser dans la largeur, le long de celle existante, c'est bien ça?

Tu remets les poutres bleues et orange avant de couper la trémie ou après avoir couper celle-ci?

Excuse moi je suis plutôt un amateur en bricolage et je veux vraiment bien comprendre avant de le faire.
Mais à ton avis, est-ce qu'un amateur comme moi peut faire sa trémie lui-même?

Merci pour ton aide.
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
12/04/2011 à 14h31
12/04/2011 à 14h31
Re,

Avant toute chose, il faudra étançonner le plancher existant sans quoi tu risque de tout retrouver l'étage en dessous.

- Les poutres bleues seront bien reprises dans le mur à gauche et à droite sur la poutre orange, le plus simple sera d'utiliser des sabots métalliques.

- la poutre orange aura les même dimensions que l'existante contre laquelle elle sera fixée à l'aide de tige filetées et d'écrous avec rondelles, ces deux poutres doivent former un ensemble rigide.

* tu étançonnes des deux côtés de la trémie
* tu traces la trémie par le dessus, ce sera plus facile
* tu découpes les poutrelles qui sont dans le passage
* tu places et boulonne la poutrelle orange
* idem avec les bleues qui seront également boulonnées entre-elles
* et enfin la verte qui limite la longueur de la trémie mais qui ne sera peut être pas nécessaire

tu peux fixer les poutrelles noires aux bleues avec des sabots, c'est simple et rapide quoique un peu cherot.

A+




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Contremaître
Message(s) : 499
12/04/2011 à 16h31
12/04/2011 à 16h31
Re,

Merci pour toutes tes explications.

Par contre je me pose encore une question, comment tu fais pour fixer les poutrelles noires aux bleues, les bleues vont se trouver au dessus des noires ou est-ce qu’il y a un truc pour qu’elles ne soient pas supperposées l’une sur l’autre, en l’occurrence les bleues au dessus des noires et non au même niveau.

Comment faire pour qu’elles soient au même niveau que les noires ?
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Par biloulou

avatar - biloulou
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12/04/2011 à 18h33
12/04/2011 à 18h33
Bonjour,

Découper d'abord la trémie (poutres noires) puis placer les poutres bleues.
Les poutres noires pourront être fixées aux bleues à l'aide de connecteurs ou méthode plus rustique à l'aide de pointes traversant la première bleue, la seconde bleue sera alors placée après.

ICI , tu trouveras des modèles de connecteurs.

Tu n'enlèveras les étançons qu'une fois certain que toutes les poutres sont bien reliées entre-elles.
Pour étançonner, de chaque côté de la trémie, placer une poutre au sol, celle-ci aura la longueur de la trémie.
Placer une même poutre sous le plafond (c'est ici que tu auras besoin d'un peu d'aide) puis coincer les étançons entre ces deux poutres. Vérifier également la rigidité du plancher sur lequel tu vas placer les étançons mais en toute logique tu ne devrais pas avoir de soucis.

A+

A+ et bon boulot

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Message(s) : 499
12/04/2011 à 20h11
12/04/2011 à 20h11
Bonjour,

Merci pour toutes ces explications.

J'ai encore quelques questions :

La poutre orange doit être fixée sur une autre poutre existante aujourd'hui c'est bien ça et dans le mur extérieur.
Comment dois-je faire pour les fixer sur une autre poutre alors qu'il y a des séparations entre 2 poutres? (fléches sur la photo)



Et comment peut-on fixer les poutres (bleues ou orange) dans les murs, avec des sabots, c'est bien ça?
Mais comment fixer les sabots dans les murs pour que ce soit assez solides?

Merci d'avance pour vos réponses

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Par biloulou

avatar - biloulou
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Message(s) : 5789
12/04/2011 à 20h20
12/04/2011 à 20h20
Re, re


Citation :

La poutre orange doit être fixée sur une autre poutre existante aujourd'hui c'est bien ça et dans le mur extérieur. Comment dois-je faire pour les fixer sur une autre poutre alors qu'il y a des séparations entre 2 poutres? (fléches sur la photo)



il faudra enlever cette séparation (son nom : étrisillon), mettre la poutre orange, ajuster l'étrisillon et le remettre, pièce importante dans un plancher, empêche la poutre de voiler et raidit l'ensemble.
Ces deux poutres doivent être boulonnées ensemble à l'aide de tige filetée, écrous et rondelles, Diamètre 10 ou 12 mm.

Citation :

Et comment peut-on fixer les poutres (bleues ou orange) dans les murs, avec des sabots, c'est bien ça? Mais comment fixer les sabots dans les murs pour que ce soit assez solides?


Ici il te faudra un peu d'huile de coude, une massette d'ouvrier (celle de chef sont plus légères) et un bon burin, pas besoin de sabots car les poutres seront encastrées dans le mur.
Avec cela tu feras les entailles dans le mur à l'emplacement prévu des poutres.
Bien reboucher les trous après le placement des poutres

A+ Dodo Dodo Dodo




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