Bricoleur du Dimanche

etagere de rangement

Par sosso38

avatar - sosso38
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
02/02/2010 à 14h40
02/02/2010 à 14h40
salut! bon, n'ayant pas trouvé de meuble tout fait, je me lance!! dans la chambre de ma fille il y a une grande niche ou je voudrais lui faire des etageres pour ranger son linge... le mur du fond et 1 coté sont en placo. comment je pourrais fixer des etageres? quel bois faut t-il que j'achete? je pensais fixer avec des "crémaillères??" j'aurais besoin d'en mettre que sur le mur du fond c'est ca? merci d'avance de votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/02/2010 à 17h49
02/02/2010 à 17h49
Bonjour,

Tu as donné la solution, consoles et crémaillères feront très bien l'affaire.
Pour fixer les crémaillères, utilises les chevilles molly adaptées à l'épaisseur du placo. Mettre une fixation dans chaque trou prévu sur la crémaillère te donnera une étagère bien suspendue et sans risque.
En fonction de la profondeur de l'étagère, tu peux trouver des panneaux finis en différentes largeurs (20, 30, 40, 50, 60 cm) sur une longueur de 250 cm et en différentes finitions.
Les consoles tu les prendras 3 à 5 cm plus courte que la largeur du panneau.
Aux extrémités de l'étagère, il y aura un porte à faux de 15 cm maximum, et la distance entre deux crémaillères n'exédera pas les 80 cm.
Il te faudra aussi placer un couvre chant sur le bout des tablettes, cela se trouve dans la même finition que celle-ci et se place à l'aide d'un simple fer à repasser, il faudra l'araser à l'aide d'un ciseau à bois bien affuté ou à défaut avec un cutter lame à plat sur la face de la tablette.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par sosso38

avatar - sosso38
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
02/02/2010 à 19h09
02/02/2010 à 19h09
pour le debut ca va...mais apres Honte qu'est ce que tu appelles les consoles? c'est ce qu'on fixe sur la cremaillere pour soutenir l'etagere? il faut les prendre plus petite !? comment je fixe l'etagere sur la console apre? merci!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/02/2010 à 18h06
03/02/2010 à 18h06
Bonjour,

Oui, la console se fixe sur la crémaillère.
En fait il existe plusieurs types consoles/crémaillères
- la console sur laquelle vient se poser l'étagère qui sera maintenue en place par une ou deux vis, ce qui permet de prendre des consoles un peu plus courtes que la largeur de l'étagère;
- la console munie d'un ergot sur l'avant et qui retient l'étagère en place, ne nécessite pas d'autre fixation mais oblige à respecter la largeur du panneau en fonction de la console.

De même il y a différents types de crémaillères, simple ou double rangée de trous pour les consoles.
Lors de l'achat, il est important de prendre consoles et crémaillères de la même marque et de même profil car il y a des marques qui se ressemblent mais ne sont pas compatibles.

Consoles et crémaillères en acier laqué seront plus résistantes que celles en aluminium.
Pour les grandes profondeur d'étagères ( > 40 cm)il y a des consoles renforcées, on ne les trouve pas dans toutes les marques.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sosso38

avatar - sosso38
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
03/02/2010 à 18h44
03/02/2010 à 18h44
Sourire ok merci! ca y est j'ai tout trouvé! j'ai commencer a installer! impecable! merci de votre aide!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 99