Bricoleur du Dimanche

fabrication cadre pour surélever un lit.

Par zdouk

avatar - zdouk
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/02/2010 à 15h15
18/02/2010 à 15h15
Bonjour, je voudrai fabriquer un cadre de lit et utiliser le dessous comme rangement. Mon lit fait env 140 par 190. Pensez vous que des poteaux de 5cmpar 5cm seront suffisant ? Est-ce que l'image de montage suivant est cohérente ? Comment fixer les pièces entre elle sans risquer que le cadre de se déforme et cède ? Je cherche une solution économique et durable. Merci pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/02/2010 à 18h34
18/02/2010 à 18h34
Bonjour,

Tu vas te retrouver au sol sans soucis.

Des pieds de 50 x 50 mm peuvent convenir, les longerons devront faire 120 à 150 mm de hauteur et une épaisseur de 18 à 20 mm.
Pour la stabilité, les traverses de pied et de tête devront au minimum être doublées.
Pour l'assemblage des longerons, il existe des ferrure de lit en 2 pièces dont l'une est formée de crochets et l'autre d'encoches pour recevoir ces crochets, c'est solide et permet le montage et démontage du lit sans outils.
La tête formera un ensemble comprenant 2 pieds et 1 ou deux traverses, là le choix pour l'assemblage c'est selon ton matériel et tes capacités, l'ensemble devra être très rigide.
Idem pour le pied du lit.
L'écartement des longerons est fonction de la largeur du sommier qui vient s'insérer entre ceux-ci et s'appuyer sur des équerres.
Je place toujours le dessus du sommier 15 mm plus bas que le bord supérieur des longerons de manière à retenir le matelas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par zdouk

avatar - zdouk
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/02/2010 à 19h12
18/02/2010 à 19h12
biloulou... OK je suis un peu perdu avec les termes techniques... je suis un VRAI bricoleur du dimanche Les longerons sont les parties longues? (A sur mon dessin) et les traverses les parties courtes? (B)? devrai-je augmenter la taille des pieds?(7*7,10*10) Merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6