Bricoleur du Dimanche

fabrication porte de placard

Par alde

avatar - alde
Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/11/2010 à 12h04
16/11/2010 à 12h04
Bonjour, j'aimerai fabriquer une porte de placard battante en bois de 245x58 cm. l'idée des lames de parquet me parait pas mal mais je ne sais pas quelle fixation murale je dois utiliser, si je mets de simple charniere j'ai peur que ca ne soit pas assez solide. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
16/11/2010 à 15h54
16/11/2010 à 15h54
bonjour
les lames de parquet ne sont pas appropriés a ce genre d utilisation

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 23h45
16/11/2010 à 23h45
Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi des lames de parquet en bois 100%, ne seraient pas adaptée à de telles réalisation, j'ai fait plusieurs meubles étagères/dressing avec ces lames et ça tient toujours depuis plus de 20 ans il n'y a même pas un vrillage. Le bois c'est du bois qu'il soit rainuré en lames de parquet ou en lames simples, c'est le même. Il y a une étagère dont j'ai récupéré les lames qui faisaient 24 mm d'ep. pour fabriquer des panneaux sur d'autres meubles. J'ai même fait des panneaux de meubles avec du parquet en mdf mélaminé (voir amégement d'un établi) et je m'en sers régulièrement pour les étagères de mes meubles.

Alde, comment comptes-tu faire ta porte ? Pour qu'elle tienne il faut que tu fasse un panneau avec un encadrement, ou alors une porte genre volet comme il avait souvent dans les fermes ? Pour les fixations murales il y a un choix étendu dans les GSB, si tu fais un genre de porte volet tu peux mettre des fixations façon porte ranch avec ressort, c'est ce que tu veux je pense mais elles ne tiennet pas ouvertes il me semble, ou des fixation de volets, par exemple, il faudrait savoir exactement ce à quoi doit servir cette porte, dans quel matériau elle doit être fixée, l'épaisseur des lames, comptes-tu retraivailler ces lames ?... d'autres questions me viendront sûrement à l'esprit d'après tes réponses.


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
17/11/2010 à 00h10
17/11/2010 à 00h10
Je voudrais ajouter qu'utiliser des lames de parquets rabotées non traitées, pour faire des meubles ou portes est une bonne alternative à une absence de rabot/dégauchisseuse et de toupie pour les rainures. C'est quand même un peu plus cher que d'acheter du bois brut et il faut trouver l'épaisseur qui convient, mais les gammes de ce produit sont très étendues maintenant en GSB ou chez les marchands de matériaux, même dans les scieries (c'est dans une scieries que je m'étais fournie).

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
17/11/2010 à 01h02
17/11/2010 à 01h02
Salut à tous, tout est réalisable mais faire une porte de plaquard avec du parquet mélaminé je déconseil, ce n'est s prévu pour (MDF bien souvent et de faible épaisseur).

Sinon pourquoi ne pas utiliser du plancher massif oui ou utiliser du lambris.

Comme le disait marie avec sistème de barres et écharpe,et pentures comme charnière.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 08h05
17/11/2010 à 08h05
Bonjour

Je crois que l'on s'égare

Alde devrait préciser s'il s'agit de lame de parquet en bois massif (auquel cas la réponse de Marininou est tout à fait appropriée)

maintenant s'il parle des lames stratifiés l'approche est différente

Je pense que moi le premier (je le fais pourtant souvent) , on devrait demander des précisions avant de répondre, car sinon on s'égare en supposition et cela se termine trois jours plus tard par une précision qui nous manquait dès le départ.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
17/11/2010 à 09h04
17/11/2010 à 09h04
bonjour
il y as une grande difference entre faire des etageres et faire une porte de 2.45m et je suis en accord avec KRISKE on nous égares trop souvent dans des questions évasives
il existe des portes basiques que tout le monde à chez soi ,il faut les commander chez certains fabricants et vous pourrez les avoir a la hauteur souhaitée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/11/2010 à 02h31
20/11/2010 à 02h31
Bonsoir,

Je n'ai jamais parlé de parquet mélaminé mais de parquet en bois, résineux : sapin, épicéa, pin, ... ou feuillu : chêne...
J'ai juste dit que j'avais fait des panneaux de meubles en mdf mélaminé (petits meubles) et une étagère penderie ainsi qu'une simple étagère avec des lames de parquet en sapin (Abies) de 24 mm d'épaisseur.
Je mettrai les photos demain ou après-demain.
Avec le parquet mdf mélaminé je fais les étagères de tous mes meubles pour mon outillage.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 109