Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 24/09/2010 à 22h56

Lames de mini-scies à ruban (soudure)

Bonsoir,

J'ai longtemps cherché à faire souder des lames de mini-scie à ruban sans résultat, aussi je voudrais vous faire part de mon expérience.
Comme j'en avcais marre d'acheter des lames à 20 € pièce, j'ai acheté un kit de soudure dans lequel je n'avais pas trop confiance. J'ai eu du mal avec le chalumeau briquet fourni qui est H.S., comme j'ai un mini-chalumeau butagaz, j'ai soudé mes lames avec. Ca m'a pris une ou deux minutes pour souder une lame, après un essai sur une planche de 15 mm en épicéa, j'ai constaté que la soudure tenait.
Ce récit est juste pour dire à ceux qui ont ces mini-scies à ruban que j'ai pu faire des soudures solides et que cela évite d'acheter des lames à l'infini.
citer répondre

Liste des réponses

le 25/09/2010 à 20h24
RE : Lames de mini-scies à ruban (soudure)
Bonsoir,

Ce qui est important pour une lame de scie à ruban, c'est son épaisseur, plus les volants sont petits, plus la lame doit être mince.
Toujours faire attention que l'endroit de la brasure ne soit pas plus épais que la lame.
Si tu continues Marie tu seras bientôt la bricoleuse la plus polyvalente qui soit.

Cordialement,

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 25/09/2010 à 22h17
Bonsoir Biloulou,

Tu es trop sympa comme toujours.
En effet il a fallu que je lime un peu la soudure qui faisait une légère surépaisseur, c'était ma première fois. J'ai hésité longtemps avant d'acheter cet appareil je n'y croyais pas, maintenant je suis contente de l'avoir fait je vais faire de sérieuses économies de lames.

citer répondre
le 26/09/2010 à 06h37
lames de scie à ruban

marieninou a écrit: :

Bonsoir Biloulou,

Tu es trop sympa comme toujours.
En effet il a fallu que je lime un peu la soudure qui faisait une légère surépaisseur, c'était ma première fois. J'ai hésité longtemps avant d'acheter cet appareil je n'y croyais pas, maintenant je suis contente de l'avoir fait je vais faire de sérieuses économies de lames.

bonsoir

surveille quand même régulièrement à l'aide d'une loupe, l'état de ta soudure (brasure) pour y détecter des micros fissures

afin que la lame de te finisse pas dans la figure.

les lames sont en acier et l'acier peut être très fragile.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 26/09/2010 à 19h38
Bonsoir Kriske,

Rassures-toi il n'y a aucun danger de prendre les lames dans la figure, les protections des scies à ruban sont très efficaces. Ce sont des lames si fines 0,50mm qu'elles cassent très facilement, j'en ai même eu des qui étaient mal soudées à l'achat. J'ai cassé une lame avec la grosse scie à ruban et c'est pareil la lame reste dans les carters (je ne suis pas sûre du terme).
citer répondre
le 26/09/2010 à 22h23
Bonsoir

je sais j'ai déjà travaillé avec ce genre d'outil et j'en ai un modèle réduit.

la plus grande partie circule dans un carter de protection, mais avec les accident on ne sait jamais

la prudence étant la mère de la porcelaine, je me méfie toujours. (j'ai été responsable de sécurité en entreprise et je vois toujours cet aspect des choses)
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 26/09/2010 à 22h35
Comme moi, mais j'ai quand même malgré ma prudence qui frôle la parano.. passé mon pouce gauche dans la scie circulaire sur table !!! (mdr)
Je trouve désolant que l'on ne trouve pas de gants en Kevlar en petites tailles, comme si les femmes ne bricolaient pas, il en est de même dans les équipements de pêche, enfin la liste n'est pas exhaustive malheureusement...
citer répondre
le 04/10/2010 à 00h03
Bonsoir,

J'ai essayé mes lames ressoudées, certaines font 3 mm de largeur, les soudures ont bien tenu.
citer répondre
le 04/10/2010 à 17h54
Bonjour,

3 mm c'est vraiment peu large et d'autant plus difficile à braser me semble t-il.
En tout cas bravo, bien faire attention de ne pas surchauffer la lame au moment de la brasure ce qui lui amènerai un point faible.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 04/10/2010 à 22h13
Bonsoir Biloulou,

Oui comme tu dis, franchement j'ai eu de sérieux doutes mais rien à perdre puisque les lames cassées dormaient dans un tiroir.
Comme ça a tenu au moins autant que les lames neuves pour l'instant, ça me suffit mais je ferai bien attention et je prends en compte ton conseil.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Tazmania

Visiteurs non identifiés : 420
keyboard_arrow_up