Bricoleur du Dimanche

Lames de mini-scies à ruban (soudure)

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/09/2010 à 22h56
24/09/2010 à 22h56
Bonsoir,

J'ai longtemps cherché à faire souder des lames de mini-scie à ruban sans résultat, aussi je voudrais vous faire part de mon expérience.
Comme j'en avcais marre d'acheter des lames à 20 € pièce, j'ai acheté un kit de soudure dans lequel je n'avais pas trop confiance. J'ai eu du mal avec le chalumeau briquet fourni qui est H.S., comme j'ai un mini-chalumeau butagaz, j'ai soudé mes lames avec. Ca m'a pris une ou deux minutes pour souder une lame, après un essai sur une planche de 15 mm en épicéa, j'ai constaté que la soudure tenait.
Ce récit est juste pour dire à ceux qui ont ces mini-scies à ruban que j'ai pu faire des soudures solides et que cela évite d'acheter des lames à l'infini.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/09/2010 à 20h24
25/09/2010 à 20h24
Bonsoir,

Ce qui est important pour une lame de scie à ruban, c'est son épaisseur, plus les volants sont petits, plus la lame doit être mince.
Toujours faire attention que l'endroit de la brasure ne soit pas plus épais que la lame.
Si tu continues Marie tu seras bientôt la bricoleuse la plus polyvalente qui soit.

Cordialement,

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 22h17
25/09/2010 à 22h17
Bonsoir Biloulou,

Tu es trop sympa comme toujours.
En effet il a fallu que je lime un peu la soudure qui faisait une légère surépaisseur, c'était ma première fois. J'ai hésité longtemps avant d'acheter cet appareil je n'y croyais pas, maintenant je suis contente de l'avoir fait je vais faire de sérieuses économies de lames.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/09/2010 à 06h37
26/09/2010 à 06h37


marieninou a écrit :

Bonsoir Biloulou,

Tu es trop sympa comme toujours.
En effet il a fallu que je lime un peu la soudure qui faisait une légère surépaisseur, c'était ma première fois. J'ai hésité longtemps avant d'acheter cet appareil je n'y croyais pas, maintenant je suis contente de l'avoir fait je vais faire de sérieuses économies de lames.



bonsoir

surveille quand même régulièrement à l'aide d'une loupe, l'état de ta soudure (brasure) pour y détecter des micros fissures

afin que la lame de te finisse pas dans la figure.

les lames sont en acier et l'acier peut être très fragile.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2010 à 19h38
26/09/2010 à 19h38
Bonsoir Kriske,

Rassures-toi il n'y a aucun danger de prendre les lames dans la figure, les protections des scies à ruban sont très efficaces. Ce sont des lames si fines 0,50mm qu'elles cassent très facilement, j'en ai même eu des qui étaient mal soudées à l'achat. J'ai cassé une lame avec la grosse scie à ruban et c'est pareil la lame reste dans les carters (je ne suis pas sûre du terme).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/09/2010 à 22h23
26/09/2010 à 22h23
Bonsoir

je sais j'ai déjà travaillé avec ce genre d'outil et j'en ai un modèle réduit.

la plus grande partie circule dans un carter de protection, mais avec les accident on ne sait jamais

la prudence étant la mère de la porcelaine, je me méfie toujours. (j'ai été responsable de sécurité en entreprise et je vois toujours cet aspect des choses)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2010 à 22h35
26/09/2010 à 22h35
Comme moi, mais j'ai quand même malgré ma prudence qui frôle la parano.. passé mon pouce gauche dans la scie circulaire sur table !!! (mdr)
Je trouve désolant que l'on ne trouve pas de gants en Kevlar en petites tailles, comme si les femmes ne bricolaient pas, il en est de même dans les équipements de pêche, enfin la liste n'est pas exhaustive malheureusement...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2010 à 00h03
04/10/2010 à 00h03
Bonsoir,

J'ai essayé mes lames ressoudées, certaines font 3 mm de largeur, les soudures ont bien tenu.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/10/2010 à 17h54
04/10/2010 à 17h54
Bonjour,

3 mm c'est vraiment peu large et d'autant plus difficile à braser me semble t-il.
En tout cas bravo, bien faire attention de ne pas surchauffer la lame au moment de la brasure ce qui lui amènerai un point faible.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2010 à 22h13
04/10/2010 à 22h13
Bonsoir Biloulou,

Oui comme tu dis, franchement j'ai eu de sérieux doutes mais rien à perdre puisque les lames cassées dormaient dans un tiroir.
Comme ça a tenu au moins autant que les lames neuves pour l'instant, ça me suffit mais je ferai bien attention et je prends en compte ton conseil.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 143