Bricoleur du Dimanche

Lit mezzanine

Par chann

avatar - chann
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/04/2016 à 18h47
09/04/2016 à 18h47
Bien le bonjour à vous, Messieurs et Mesdames bricoleurs, Nous souhaiterions aménager le petit studio que nous avons sur Toulouse, et qui est quelque peu désuet, il faut le dire. Nous envisageons une mezzanine avec bureau en-dessous pour un gain de place. Seulement voilà, tout le monde connait le défaut des mezzanines, elles bougent beaucoup, branlent etc etc. Malheureusement nous ne nous y connaissons pas trop en bricolage, et, avant de commencer, nous aimerions l'avis de nos aînés en la matière. Nous avons entendu parler du système de contreventement de la structure. Le système est-il fiable? Est-ce facile à bricoler? Quels conseils pourriez-vous nous donner? Amicalement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dumé

avatar - dumé
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
09/04/2016 à 19h00
09/04/2016 à 19h00
salut, est ce une mezzanine que tu achète ou que tu veux fabriquer ? dans le premier cas, tu peut fixer à l'aide d'équerres la mezzanine au mur pour éviter de prendre du jeu. si c'est du béton c'est mieux, mais si c'est du placo prévois des chevilles spéciales.

chef de chantier rénovation
ou créer un compte pour participer

Par chann

avatar - chann
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/04/2016 à 20h01
09/04/2016 à 20h01
Bonjour Dumé, et merci pour ta réponse. Ce serait une mezzanine que nous achèterions, en bois de préférence, et une deux places. Qu'entends-tu par cheville spéciale? As-tu un lien à envoyer que je puisse voir? Pour le mur il me semble qu'il s'agit de placo, je dis il me semble car l'appartement est celui de mon père et je n'y suis allé qu'une fois. Est-ce qu'un mur en placo est suffisamment solide pour qu'on puisse y fixer une mezzanine de fabrication artisanale? Car la fabrication de sa propre mezzanine peut être intéressante. J'ai en tête deux pilastre fixés au mur et deux piliers extérieurs fixés au sol, sur ce cadre viendrait se poser un sommier. Sommier et piliers seraient renforcés par des équerres. Est-ce réalisable sur un mur placo? ne vais-je pas trop loin?
ou créer un compte pour participer

Par dumé

avatar - dumé
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
10/04/2016 à 07h34
10/04/2016 à 07h34
salut, les chevilles en question (type Molly) se trouve très facilement en magasin de bricolage. il faut prendre les plus longues car elles s'évasent plus donc plus efficace. Comme c'est du placo, je te conseille quand même d'avoir 4 pieds à ta mezzanine c'est plus solide. Quand à la fabriquer toi même, c'est pas sorcier mais il te faudra être bien équipé en outillage. J'en ai déjà fait, mais j'ai un atelier bois avec tout le nécessaire pour travailler le bois brut (moins cher). Si c'est pas le cas, tu risque de galérer pour un résultat qui ne te plaira pas forcement. Sinon achètes en une d'occasion que tu personnalisera à ton gout ou une neuve.

chef de chantier rénovation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 75