Besoin d'aide pour concevoir une Mezzanine dans une chambre

Besoin d’aide pour concevoir une Mezzanine dans une chambre

avatar - Skalptosky
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 14/09/2021 à 11h33

Bonjour la communauté du dimanche !

Premier post pour moi ici, merci d'avance pour vos précieux conseils! 

Je viens d'emménager dans une maison ancienne en Charente et j'envisage de faire par moi même pas mal d'aménagements. En l'occurrence, ici, c'est monter une mezzanine dans l'une des chambre (Cf photo 1 & 2).

Cependant j'ai quelques contraintes et mes connaissances en matière de portance / de charges supportables / de résistances  ou encore de  section de bois à utiliser, ne me permettent pas de partir sereins à 100%. (pardonnez d'avance la piètre qualité de mes schémas et l'usage d'un vocabulaire imprécis, mais je suis la pour progresser ahah)

Mon Projet (Cf photo 3) : 

Monter une mezzanine à hauteur de l'encadrement de porte, jusqu'au mur de droite sur une profondeur de 2m soit les dimension suivante : (h)2m10x(L)2m30x(l)2m. Je pensais utiliser des des poutres de 10x10 pour le cadre et je ne sais quelle section pour les "support" (cf photo 4). Le planche supérieur ou sera réalisé en OSB (je ne sais pas encore l'épaisseurs a utiliser). La partie inferieur de la mezzanine sera cloisonnée sur l'intérieur de la chambre par des plaques de PVC ondulée teinté d'une part et d'une porte coulissante sur la face longeant la porte. 

L'espace "Box" ainsi obtenu sous la mezzanine accueillera un bureau, et sera partiellement isolé phoniquement sur les partie mitoyenne des mur en brique creuse.

Afin de rendre la structure plus légère j'aimerai, pour les faces attenante aux murs, me fixer directement sur ceux-ci. C'est la que je ne sais pas trop comment procéder. 
Les murs en question sont en briques creuse avec un plaque de plâtre et je ne sais pas si ils supportaient d'être soumis à la charge d'une mezzanine.

Mes questions sont donc : 

Pensez vous que des Murs en brique creuses peuvent supporter cette charge ou est il plus sage de partir sur une structure bois sur 4 pieds? Quelle sections de bois utiliseriez vous pour réaliser ce projet?

Je peux vous apporter plus de renseignements si jamais, j'espère ne pas avoir été trop confus Clin d\'oeil

Belle journée à tous

Images jointes :

241761710_550303812856100_3577845684164993459_n.jpg grossomodo.jpg grossomodo2.jpg grossomodo3.jpg

1312 BTW
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
42 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
32 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
16 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (3)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)

19 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 253