Bricoleur du Dimanche

meubles en massif - page 2

Par Rabot22

Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
12/02/2011 à 23h15
12/02/2011 à 23h15
Bonsoir ,
je voulais laisser une empreinte par ici Oui . Notre nouvelle salle de bain faite maison avec peu de moyen , aucun diplôme uniquement de la colle et du bois brut : if , noyer , orme à tenon mortaise . Coupe d'onglet pour les encadrement de miroir premier prix ds le commerce encadré en chêne
Actuellement je bricole sur un lit 2 personnes mm essences

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
30/05/2011 à 16h47
30/05/2011 à 16h47
Bonjour,

Belle réalisation Top ! effectivement et la sciure bouffée est peu de chose à côté de la satisfaction de l'avoir fait.

Cependant, je me pose une question, pourquoi avoir ciré après avoir verni, ce dernier empêchant la cire de pénétrer le bois.

C'est vrai aussi comme le souligne Christian, avec l'âge cela devient de plus en plus dur de se relever d'assises un peu basses.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Par Rabot22

Apprenti bricoleur
02/06/2011 à 23h26
02/06/2011 à 23h26
Bonsoir ,
Citation :

Cependant, je me pose une question, pourquoi avoir ciré après avoir verni, ce dernier empêchant la cire de pénétrer le bois.

C'est un truc que m'a donné mon oncle (ex fabricant de meuble à la retraite) ainsi on ne voit pas les coups de pinceaux disgracieux après un vernis . Coups de pinceau plus le grain du verni , c'est lisse et brillant comme la peau de ...bébé T\'es sûr ?
Citation :

les lits que j'ai construit sont plus simple mais ont 70 de hauteur, pour en sortir on est presque debout sans aucun effort

bé oui j'pensais faire pareil mais une fois en place j'ai tt de suite vu que je n'avais pas assez de place autour du lit . j'me mettais la tete ds le mur en mettant mes chaussons Attention ! Honte
Citation :

quel est le meuble suivant sur la liste ?

A vrai dire je ne sais pas . la combinaison d'une bibliothèque , d'un placard et d'un meuble informatique surement mais je bute sur les matériaux . Le bois serait en 1e ligne seulement pour la déco , je ne sais en quoi faire le reste :étagères , montants etc T\'es sûr ?
@+
Petite nouvelle
Message(s) : 4
07/06/2011 à 09h42
07/06/2011 à 09h42
bonjour a tous et félicitations pour ces meubles superbes ! Désolée d incruster votre conversation mais j ai besoin de conseil ... je me suis lancée dans la fabrication d un buffet bas en sapin massif ( j ai pris le moins cher du bois , c est mon 1er meuble lol ) j ai fini le meuble mais voila mes portes ne sont pas d équerre une fois posées Non pire encore , elles se chevauche Explose de rire Boulet j aimerai bien ne pas avoir a tout refaire .... une petite astuce ????
Annonce

Par biloulou

Modérateur
07/06/2011 à 16h37
07/06/2011 à 16h37
Bonjour,

Un meuble en sapin peut être très joli, il faut juste veiller à écarter les gros noeuds qui deviennent disgracieux ou qui s'échappent.

Il doit y avoir une solution pour tes portes mais comment t'aider sans rien voir.

Je te suggère de mettre une photo de la face du meuble de manière à ce que l'on puis se rendre compte du problème.

En attendant, A+

Proverbe Chinois

Par Rabot22

Apprenti bricoleur
07/06/2011 à 21h32
07/06/2011 à 21h32
Bonjour à tous,
Citation :

j ai fini le meuble mais voila mes portes ne sont pas d équerre une fois posées Non
pire encore , elles se chevauche

Explose de rire Boulet
Rigole j'adoooorre !!! J'crois qu'on est ts passé par là . Tu comprend pourquoi je n'ai pas fais de portes à mon meuble SDB ? Grand sourire
Comment rattraper le coup ? chai pas , c'est quoi qu'est pas d'équerre ? La porte ou la carrée de la porte ? Je me suis loupé une fois sur la porte du bureau de ma fille en pin aussi justement , j'l'avais faite trop mince .... T\'es sûr ? un coup de scie de haut en bas j'y ai rajouté un morceau et voilà ni vu ni connu j't'embrouille Cool
Pis une photo ca serait cool en effet
@+
Petite nouvelle
08/06/2011 à 11h47
08/06/2011 à 11h47
bon voila une photo j espere que vous verrez mon pb Grand sourire

Images jointes :

Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
08/06/2011 à 12h45
08/06/2011 à 12h45
Bonjour

commencer par mesurer les diagonales des portes

si elle sont identiques pour une même porte, ce n'est pas un problème d'équerrage

si ce n'est pas un problème de mesure que vous pouvez rectifier avec un rabot

je crois qu'il s'agit d'un problème de charnières placées un peut trop haute pour la supérieur

attendez avant de faire quoi que ce soit, l'homme du bois va réagir bientôt

reste a voir aussi l'équerrage du meuble

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par biloulou

Modérateur
08/06/2011 à 17h55
08/06/2011 à 17h55
Bonjour,

Je dirai que ce cas n'est pas désespéré. Non

Une première question, quelles charnières as-tu utilisé, une petite photo (oui, on les aime) d'une charnière nous en dira plus.

Une deuxième, as-tu vérifier les diagonales comme suggéré par kriske (à mesurer avec précision).

La dernière, as-tu vérifier l'équerrage du meuble toujours suggéré par kriske (à mesurer avec précision) à prendre entre les montants.

Quand nous auront ces résultats, tes portes se fermeront déjà de moitié. Rigole

A+

Proverbe Chinois

Par Rabot22

Apprenti bricoleur
08/06/2011 à 23h18
08/06/2011 à 23h18

Bonsoir ,
C'est ce que je pense aussi , c'est récupérable !! Pis le bois est joli Top !.
S'il vous plait , par curiosité , Est ce que qq1 peut nous rappeler la règle pour faire un angle droit
Longueur =?
largeur =?
=> diagonale =??
m'en rappelle plus Pleure
A plus
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
09/06/2011 à 05h42
09/06/2011 à 05h42
Bonjour

faire un trait de 30 cm horizontalement
faire un trait de 40 cm verticalement
entre les 2 extrémités de ces traits il faut avoir 50cm
ouvrir ou fermer le trait vertical jusqu'à obtention de 50 cm juste

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par biloulou

Modérateur
09/06/2011 à 10h56
09/06/2011 à 10h56
Bonjour,

Comme le dit kriske, Je plussoie vigoureusement ! avoir en tête les 3 chiffres 3, 4 et 5.

A partir de là et suivant les distance, on multiplie ces chiffres par le même nombre par ex par 2, par 10 , par 30, etc et ce qui nous donnera les résultats 6-8-10, 30-40-50, 90-120-150, etc, et cela peut être des mm, des cm voire des m , etc.

Tout simple quand on connait la position de l'angle droit et au moins un de ses côtés.

J'ai oublié de dire que ces chiffres ou nombres serviront à tracer un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit seront 3 et 4 (ou multiples) et le 5 la diagonale (l'hypoténuse).

A+

Proverbe Chinois
Petite nouvelle
10/06/2011 à 11h01
10/06/2011 à 11h01
alors les diagonales des portes et du meuble semble égales a quelque millimètres prêt Sourire pour les charnieres j ai mis des paumelles , bon excuser le travail grossier pour la poser , je ne m etais jamais servi d un ciseau a bois Grand sourire

Images jointes :

Annonce

Par biloulou

Modérateur
10/06/2011 à 16h59
10/06/2011 à 16h59
Bonjour,

Les quelques mm prêt, c'est déjà beaucoup de trop car une petite erreur par ci + une petite erreur par là au bout du compte cela fait beaucoup.
Mais ce n'est pas une raison de désespérer, cela va pouvoir se corriger tant soit peu.

Au vu de la photo, il est vrai qu'il te faudra un petit stage pour apprendre l'utilisation d'un ciseau à bois, nous ne toucherons pas aux paumelles mais il faudra mettre la troisième vis à chaque partie, c'est important et bien serrer les autres.

Maintenant nous allons essayer de corriger les différents problèmes

La première étape consistera à empêcher les portes de se chevaucher, il faudra pour ce faire recouper la troisième porte de manière à ce que l'arête soit parallèle à la porte du milieu, si il n'y a pas de montant à cet endroit, il faudra répartir la coupe sur les deux portes. Pour ce faire il faudra bien entendu dépendre les portes pour les recouper.

A ce stade tu ne te tracasses pas avec le dessus des portes, se sera l'étape 2

Maintenant il faut remettre les portes en place et tant qu'à faire question esthétique, vérifier le joint entre la première et la deuxième porte, le rendre égal à l'autre serait parfait.

Deuxième étape, pour ce faire il te faut une grande règle bien droite de la longueur du meuble.
A partir de la tablette à l'aide d'un mètre tu mesures la distance de celle-ci à la porte (A) et tu reportes la plus grande distance sur le bord des portes extérieures (B + C), relies ces deux point par un trait à l'aide de la latte et tu auras ainsi la partie à couper .
Procéder de la même façon pour le bas des portes.
Pour effectuer la coupe il faudra également enlever les portes.

Je ne sais pas ce que tu possèdes comme outillage pour faire ce travail mais l'idéal serait une scie circulaire portative et une latte de guidage.

Lorsque tu auras fait cela, ton meuble aura déjà une tout autre mine et si problème, n'hésites pas à venir nous voir

Images jointes :

Proverbe Chinois
Petite nouvelle
11/06/2011 à 10h30
11/06/2011 à 10h30
oki je vais m y mettre , enfin deja va falloir que je m equipe , j ai pas de scie circulaire , ni de scie sauteuse d ailleurs Tout fier lol en tout cas merci de vos conseil , je reviendrais remettre une photo une fois fini Tire la langue

Par biloulou

Modérateur
11/06/2011 à 17h18
11/06/2011 à 17h18
Bonjour,

Ok, c'est gentil de nous tenir au courant, il y a peut-être un voisin ou un copain qui pourrait te dépanner avec une scie, évites surtout la scie sauteuse car ce n'est pas du tout évident de couper droit avec cet outil.

A+

Proverbe Chinois
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Systolik

Visiteurs non identifiés : 35